De la source à sa confluence

 

Située en Provence , dans le nord du département du Vaucluse , la Nesque est une petite rivière de type méditerranéen.

 

Elle prend sa source à Aurel à 715 m d'altitude ,sur le flanc Est du Mont Ventoux , au pied du collet blanc, au nord de la ferme des Fontaines, dans une zone classée en 1990 par l'Unesco

La source de la Nesque

 

 

Depuis son exsurgence, cachée dans les herbes, 10 métres plus haut, elle disparait pour s'engouffrer sous l'ancien bâtisse en ruine, autrefois moulin à eau à farine des Fontaines,
 

 

 

source de la Nesque

 d'une dérivation, elle coule vers une conque, pour filer et alimenter  
le plan d'eau de la ferme des fontaines.


  

Le lac des fontaines 

Elle coule en  direction du sud en se faufilant dans les champs de lavande , en contre bas de Sault ;

En traversant la plaine de Monieux, elle alimente le plan d'eau privé du grand Vallat, ainsi que le magnifique lac de la commune.

A partir de cet endroit , le ruisseau disparaît dans les gorges de la Nesque sur une distance de 25kms. Il est coucircuité par le systéme karstique; Les hydrogéologues lui ont donné le nom de " Pertes de la Nesque"; la riviére devient souterraine. 
Subsistent néanmoins  quelques trous d'eau avec des truites farios 
 

 

 

une vasque dans les gorges

 

 


de l'eau cristalline au fond des gorges, avec ... des truites

A la sortie des gorges,
elle passe successivement  au pied de 8 villages, Méthamis, Blauvac, Malemort du comtat, Venasque , St Didier, le Beaucet, la Roque sur Pernes, et Pernes les Fontaines.

 

Une quinzaine de torrent, riaille, rieu, ruisseau , ravine, viennent former son chaînage.

 

 

Dans la plaine du Comtat Venaissin, La sorgue de Velleron est là à quelques encablures , sa jonction est imminente ; sa route se termine après un dénivelé  de 650 m .et une course de 53,3 km ; son point de confluence se situe à 150 m en aval du Pont de Capelly à Pernes les Fontaines.

 

 

Le parcours du cours d'eau vers l'aval se succède de la rivière la Sorgue de Velleron, à la rivière l'Ouvéze,à Bédarrides, puis le Rhône à Sorgues, et la méditerranée à Port Saint Louis du Rhône.

 

 

 confluence de la Nesque

 

 

Point de confluence avec la Sorgue de Velleron, 150 m en aval du Pont de Capelly

 



Les réactions

Avatar charles linsolas

Bonjour-Peut on situer la source, car il y en à plusieurs dans le secteur
(exemple au chàteau de Coudray) celle qui est captée est ce la vraie.
J'commencé à parccourrir la Nesquess, en prévision d'allé de sa source à la Sorgues de véllerron. Veuillé recevoir mes respectueuses salutations. Un passionné du Vaucluse.

Le 08-12-2014 à 19:14:33

Avatar Jean Pierre Saussac

Bonjour
Effectivement il y a plusieurs sources , mais la source officielle et principale se situe à 50 mètres au dessus de l'ancien moulin à blé et de l'ancienne distillerie de lavande de la ferme des fontaines à Aurel. Pour cela vous devez prendre le chemin communal qui conduit à la ferme des fontaines depuis le château de Coudray, colonie de Pernes à Aurel.
Amitiés
Jean Pierre Saussac

Le 03-01-2015 à 15:21:01

Réagir


CAPTCHA