2009

    
Nos interventions

24 janvier 2009, premiére assemblée générale de l'association, élection du conseil d'administration, désignation du bureau.

25 janvier, nouvelle pollution de la Nesque par la STEP de Saint Didier; un courrier est adressé respectivement à la mairie de Saint Didier, au SMERRV, et à la SDEI

28 Janvier, Double demande de subvention départementale au Conseil général du Vaucluse: une de fonctionnement, l'autre pour notre action spécifique du 16 mai 2009.

3 Février, Rendez vous avec Mr le Maire de Venasque, pour signaler deux nouvelles décharges dans le Rieu, ainsi que des rejets directs dans la Nesque.

6 février, Découverte d'une nouvelle décharge à Pernes dans la Riaille du deuxiéme pont, à 250 m en aval des établissements Recordier, à 150 m de l'école Marie Mauron et du complexe sportif.

21 février, journée nationale de nettoyage des riviéres; La Nesque Propre & les Amis de la Nesque ont bossé toute la journée du pont de la République à Pernes jusqu'à l'écluse de St Barthélémy.

26 février,déplacement à Marseille pour remettre notre projet du 16 mai 2009, ainsi que le film du 16 février 2008, à FR3 Méditerranée.

28 février, Analyse bactériologique de l'eau prélevée au pont de la chamarde en aval de Venasque

14 Mars, deux nouvelles décharges sur Venasque, en aval du pont, signalées à Mr Gaby BEZERT, maire de Venasque.

19 Mars, L'ACARE a entrepris, à l'initiative de la commune de Pernes,durant 15 jours, un nouveau chantier de nettoyage de la riviére depuis le déversoir du canal et la partie amont limitophe du bi cross.

23 mars, la Nesque Propre reçoit le deuxiéme prix des Trophées autour de l'eau.

28 mars, Quatre associations, La Nesque Propre, les Sorgues vertes, les Amis de la Nesque, les Chevaliers de l'Onde, participent collectivement à l'opération riviére propre au pont de Capely

16 Avril, réunion mairie de Pernes, commission municipale & du comité consultatif de l'urbanisme & de l'environnement, avec à l'ordre du jour: le débroussaillement et le nettoyage des cours d'eau et
riailles .

27 Avril, Violation du lit de la riviére, par la suppression du gué naturel, en amont de St Barthélémy à Pernes.

16 mai, une intervention plus que rentable; 14 bennes remplies à la main 

19 mai, Nous demandons à Mr Max Raspail, Conseiller Général, d'intervenir pour faire cesser les dépots de plastique agricole de Blauvac, alors qu'une déchetterie spécifique est mise à disposition gratuitement à Monteux. 

29 mai, Le Conseil Général du Vaucluse vote l'attribution d'une subvention de 1375 e au titre de la défense, de la protection et de l'éducation à l'environnement.

1er juin, sortie du Film " Sauver la Nesque 2009" réalisé par l'équipe de Ventoux TV.

6 juin, Nettoyage de la Sorgue de Velleron, partie amont du pont de capely à Pernes, avec à nos cotés une belle équipe des associations " Les Sorgues Vertes" d'Althen les Paluds & " l'association des quadeurs " de Rognac et Sorgue.

8 Juin, ouverture d'une enquête par la police municipale, la Gendarmerie de Pernes & l'Onema pour identifier les pollueurs de Puyredon.

9 Juin, remise du DVD " Une journée pour la Nesque" avec le panneau de sensibilisation " On aime la Nesque" à toutes les écoles riveraines.

2 juillet, 300 enfants des onze villages, ont agi deux semaines durant,avec neuf écoles pour leur riviére, en donnant une belle leçon de respect.

6 Juillet, A notre demande, les services techniques de la mairie de Pernes interviennent, chemin de Canet , Chemin de Cunty, rive droite Riaille du 2ém pont( parking du Pont de la république) à Pernes pour enlever trois nouveaux dépots.

11 juillet, neuf marcheurs sur les sentiers d'Aurel pour une rand'eau couleur lavande.

12 juillet. Vous ne verrez plus le pneu ( 80 kgs) de tracto pelle,abandonné en bordure de route dans la gabelle, 3kms aprés Villes sur Auzon, direction Sault.On l'a récupéré et déposé aux Ets Ayme Pneus à Carpentras.

16 juillet, Prise de contact avec Mr Montagard, Président de l'association Récupagri à Monteux.

28 juillet, les spéleos de Fontaine de Vaucluse en renfort, pour prospecter la galerie du ruisseau de la Roubaude à Méthamis.

4 août, courriers respectifs adressés à Mr le Maire de St Didier & au Président du SMERRV, pour avoir connaissance du niveau d'étude du projet de rénovation de la STEP de St Didier.

6 août, à notre initiative et avec notre participation,la communauté des communes " Les Terrasses du Ventoux", évacue deux remorques de plastique à Blauvac, au lieu dit de la ferme Morel.

11 août, demande aux onze maires de publier dans leur prochain bulletin municipal, notre article sur RECUPAGRI, une association exemplaire,qui collecte les plastiques agricoles usagés.

29 Août, randonnée dans les Gorges de la Nesque, à la découverte de la Chapelle Saint Michel.

9 septembre, demande d'aide aux services techniques de Pernes, pour nettoyer la riaille du 2ém pont, aux abords du Parking de la république ( 1 M3 de déchets de Font'Arts), et enlever une nouvelle décharge de ruines au déversoir du canal , chemin de Canet.

10 septembre, réunion trimestrielle de l'association à Pernes, où nous avions convié la mairie de Pernes, représentée par Mr Bernal Henry et Mme Nadia Martinez,adjoints, mais aussi avec la participation des associations,  les Chevaliers de l'Onde, le MIL, les amis de la Nesque, Loisirs et environnement du Beaucet.

19 septembre , participation à la 2ém Fête du patrimoine de la Roque sur Pernes.
 

29 septembre , dépot de notre candidature aux Trophées 2009 EDF Diversiterre

2 octobre , Dans le cadre du Forum " Eau" des 19ém rencontres régionales de l'environnement, à Chateau-Arnoux/SAint Auban ( 04), du 2 octobre 2009, nous avons participé à la conférence débat ( Apare) sur le théme  " Sauvegarder le patrimoine de l'eau en méditérranée- Quels enjeux, Quelles actions ? ".

3 octobre , coup de main à l'association des " Sorgues Vertes " à Althen les paluds, pour l'ouverture d'un sentier de randonnée , en bordure du canal de la Patience à Althen.


9 octobre  , Réunion avec la DREAL & l'ONEMA, à Avignon, où nous avons fait part de l'état préoccupant de la riviére " la Nesque".

15 octobre , nouvelle réunion " Nesque Propre" à Méthamis. Les projets; le calendrier des prochaines actions.

17 octobre  , Participation à l'assemblée générale de l'UDVN ( Union Départementale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature ) à Carpentras. Nous avons proposé l'adhésion de notre asociation.

21 octobre , Courrier adressé à Mr le Préfet du Vaucluse

30 octobre, sortie du film " Neuf écoles pour la Nesque" réalisé par l'équipe de Ventoux TV.

7 novembre, nettoyage partie aval du Barbara à St Didier, avec l'appui de l'association pernoise" la Rassade".

10 novembre , intervention auprés de l'entreprise ETDE Pierrelatte, pour enlever 12 pylônes électriques en béton , " oubliés" sur la rive droite de la Nesque à St Barthélémy, sur la commune de Pernes. Ce dépot causant  deux nouvelles décharges en ce même lieu.

12 novembre , intervention auprés de l'entreprise ETDE St Didier, pour enlever 6 pylônes électriques en béton " oubliés" depuis 15 ans à l'entrée de St Didier, sur la berge de la rive droite du Barbara, 300 m avant sa confluence.

13 novembre, Jean Luc BOUDENNE et Laurent CAVALLI, Professeurs & maitres de conférence à la Fac St Charles de Marseille, responsables du Master GEMA, sont venus présenter leur projet d'étude de la partie amont de la Nesque , en présence du SIAN et des acteurs de l'eau, soit un total de 34 participants.

19 novembre, projection du film" Neuf écoles pour la Nesque, à Pernes, au centre culturel

23 novembre , Jean Michel FERRAND, Député & Conseiller Général de Vaucluse, nous reçoit à Carpentras. L'objet de cette rencontre: trouver le financement du projet d'étude de la partie amont de la Nesque.

24 novembre, projection du film " Neuf écoles pour la Nesque" à Malemort du Comtat

25 novembre, participation aux assises associatives " vallée du Rhône", à avignon, organisées par l'URVN Paca en partenariat avec l'UDVN 84 & l'UDVN 13.

27 novembre, projection du film " Neuf écoles pour la Nesque" à Saint Didier

1 er décembre, en partenariat avec le Centre méditérranéen de l'environnement, dans le cadre du projet REMEE, nous faisons découvrir à une classe du collége Charles Doche, les vestiges et l'histoire de l'ancien moulin à eau à farine pernois : le moulin Montagard Casimir.
 

1er décembre, projection du film " Neuf écoles pour la Nesque" à Carpentras au cinéma le Rivoli. 

4 décembre, on a fêté le 2ém anniversaire de l'association, à Venasque, en présence de Mr Gaby Bézert, Maire du village et de son Conseil Municipal.

8 décembre, participation à la journée d'échanges organisée par L'ARPE à Aix en Provence, sur le théme , Partenariat et relations contractuelles entre associations environnement et collectivités territoriales : Quelles perspectives ?

15 décembre, un inventaire des 33  points noirs, relevés aux abords et dans la Nesque, depuis Aurel jusqu'à Pernes, est remis à la Direction de l'Environnement du Conseil Général de Vaucluse.

19 décembre, dépot de notre dossier de candidature aux trophées Fondation Solidarité BPPC 2009-2010


30 décembre, intervention auprés de la Police Municipale de Pernes, pour une nouvelle décharge de ruines de maçonnerie, en plein coeur de Pernes, à deux cent métres en aval du Pont de la République, sur la rive gauche.

31 décembre,Le SIAN avec son maitre d'oeuvre, le Syndicat Mixte Forestier ont démarré, fin décembre, les travaux d'enlévement d'embacles ( tant espérés)  depuis le pont de Capelly, point de confluence de la Nesque avec la Sorgue de Velleron, grâce au concours financier de la Région PACA, de l'Agence de l'eau et du Conseil Général du Vaucluse. Des travaux de titan, jusqu'à Aurel, en 2010.


Oprétion Nesque Propre 16 mai 2009



Réagir


CAPTCHA