Le Karst

 

LE PLATEAU D'ALBION


D'une  superficie de 1100 km2, à cheval sur les départements du Vaucluse & des Alpes de haute Provence, il couvre les communes d'Aurel , Monieux , Ferrassiéres, Sault, St Christol, Revest du Bion, St Trinit , Simiane , Banon , revest des Brousses, etc.


C'est un plateau calcaire qui a la caractéristique d'être un buvard ,une éponge , en quelque sorte un véritable don de la nature.

Ici , sous nos pieds se trouve le système aquarifére  karstique spécifique à la Nesque et à la Fontaine de Vaucluse.


Un bassin impluvial vaste qui va drainer les eaux de pluie,chargées d'acide carbonique,  avec pour effet de dissoudre le carbonate de chaux contenu dans le calcaire et cela depuis des millénaires. De la taille des fissures dans les roches calcaires dépend l'importance du travail d'érosion et de corrosion de l'eau de pluie qui s'infiltrera alors plus profondément dans le sol.


Le Karst


C'est ce processus d'érosion qui va former des millions de cavités:

cela s'appelle le Karst








 Sa qualité première  est de retenir l'eau , pour constituer une réserve; lors de violents orages, il a la capacité d'emmagasiner plus de
110 millions de M3 d'eau
mais il a un défaut de ne pas jouer le rôle de filtre.

C'est le terrain favori des spéléologues grâce auxquels s'effectuent  de nombreuses recherches géologiques et hydrauliques.

Le plateau vit principalement de l'agriculture , notamment de la lavande , des céréales et en particulier de l'épeautre. Une région de plus en plus appréciée , le rêve pour les touristes, le paradis des chasseurs et des ramasseurs de champignons.


Giono n'avait pas son pareil pour décrire son pays, qu'il aimait par dessus tout.


En 2004, le bureau d'études EKS Hydrogéologie a réalisé un traçage entre les pertes de la Nesque et la Fontaine de Vaucluse. Le traceur est arrivé en 11 jours et 18 heures à la Fontaine de Vaucluse. Le maximum a eu lieu 13 jours et 4 heures après l'injection. Ce nouveau traçage est  une première ,avec une surveillance en continu du traceur.


 Une courbe de restitution est obtenue à Fontaine de Vaucluse pour la troisième fois, après celles de 1974 et 1989.


En 2005, un nouveau traçage est réalisé entre la perte de la chapelle Saint Donat ( montagne de Lure)et la Fontaine de Vaucluse. Ce traçage est un record, il est  le plus long d'Europe. Il a mis 70 jours pour parcourir 67 kms.



Réagir


CAPTCHA