Onze villages




 

 

 

en ribambelle

 

 

Qui s'égrènent au pied d'une rivière aussi mystérieuse que capricieuse, depuis la plaine de Sault jusqu'à la plaine du comtat venaissin, sur le versant sud du Mont Ventoux, dans le département du Vaucluse, en Provence Alpes Cote d'azur.
 

Blason Département du Vaucluse

Aurel, petite commune de 220 habitants ( les Auréliens), est située au nord est du Vaucluse, à l'est du Mont Ventoux, à 800 mètres d'altitude. Bâtie sur un éperon rocheux, en limite de la Drôme, à 5km de Sault, ce village médiéval possède tous les atouts pour attirer un public en quête de calme. Un lieu particulièrement apprécié des peintres.

 

 

Blason Aurel

Sault, et ses 1190 habitants ( les Saltésiens), surplombe à 776 m d'altitude la vallée qui porte son nom, entre châtaigniers et champs de lavande, en bordure occidentale du plateau d'Albion ; c'est une destination estivale très convoitée par les amoureux de la nature ; le coin favori des chasseurs, et des connaisseurs en champignons.
 

 

Blason de Sault ( Vaucluse)

 


Monieux, quelques lieux plus au sud, s'agrippe solidement au flanc Est de la montagne. Un village riche d'histoire  culminant à 650 m, qui se mire au levant dans le lac situé à ses pieds. C'est le point de départ pour parcourir les gorges sauvages de la Nesque où se cache des trésors, dont un, exceptionnel :la chapelle Saint Michel. 250 habitants qui s'appellent les Moniliens.
 

blason Monieux

 

 

Méthamis, un village perché à 380 m, à l'entrée immédiate des gorges ; 390 méthamisois, méthamisoises ont le rare privilège de vivre au cœur de la Provence profonde. Ici en regardant la rivière presque toujours à sec, on est loin de se douter qu'elle soit devenue souterraine. On quitte un paysage minéral, pour des terres cultivées de vigne, d'oliviers, de chênes. On est au pays de la truffe.
 

Blason de Méthamis Vaucluse

 

Blauvac, à 3km au sud ouest de Méthamis, campe sur une crête à 418 m d'où l'on découvre un beau point de vue sur le géant de Provence jusqu'à la plaine comtadine ; c'était un oppidum. Les blauvacois et blauvacoises vivent principalement de l'agriculture. Un village paisible où l'on vient volontiers s'évader.
 

Blason de Blauvac

 

 

Malemort du comtat, à 210 m, en contre bas vers le sud, que vous découvrirez, entourés de collines cultivées de cerisiers, de vignes, et d'oliviers centenaires. Un village ancien, tranquille qui a conservé de précieux vestiges de son passé, et qui détient un record : celui de posséder le plus riche gisement de gypse d'europe. Les 1212 Malemortais vous attendent.
 

Blason Malemort du Comtat

 
 

Venasque, capitale de la cerise, classé parmi les plus beaux villages de France, est quillé sur un rocher escarpé à 320 m, d'où on peut percevoir depuis le belvédère, un panorama de rêve. Les 980 Venasquais ont hérité d'un très riche patrimoine ; le pays des peintres, des artistes ;mais aussi, un refuge pour se reposer.
 

Le Blason de Venasque

Saint Didier les bains,  autrefois célèbre station thermale, est devenu une destination prisée pour se requinquer. Elle est située à la confluence de la Nesque et du Barbara, à une altitude moyenne de 171m. Ses lavoirs, ses fontaines, sont parmi d'inestimables témoignages du passé. En flânant dans le village, laissez vous séduire comme les 2024 Saint Didiérois.

blason de Saint Didier les Bains - Vaucluse

Le Beaucet, altitude 300m, à 3 km à l'Est de Saint Didier est lié à La Nesque, par le Barbara qui prend sa source dans les monts du Vaucluse. Un site remarquable qui à l'aspect d'une crèche provençale solidement arrimée dans le rocher, en parfaite harmonie avec les ruines du château en surplomb, et ses ruelles en calade. Les 354 Beaucetains vous souhaitent la bienvenue.
 

Blason du Beaucet

 

La Roque sur Pernes, à mi chemin entre le Beaucet et Pernes, est accroché à l'adret du rocher, à 290 m d'altitude. Un village de charme, sculpté au fil du temps, bâti en restanque, avec sa fontaine, son lavoir, sa vieille meule du moulin, sa placette qui vous accueillent sous les ombrages.  Les 460 Roquerois sont tous complices d'avoir restauré, avec goût, un village de rêve.
 

 

 

Pernes les Fontaines, altitude 89 m, la perle du comtat, où autrefois au pied des murailles, la Nesque faisait battre une douzaine de moulins à eaux à farine. Un patrimoine architectural, classé parmi les plus beaux détours de France avec ses quarante fontaines, et tant d'autres choses. S'y balader, le soir à la fraîche, est un vrai bonheur. Les 10600 Pernois vous disent Bèn-vengu.

blason de Pernes les Fontaines

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 









 

 



Réagir


CAPTCHA