2010


5 janvier, ouverture de la mini déchetterie de Venasque, spécialement réservée aux communes limitrophes de la communauté de communes de la COVE. Elle sera ouverte mardi et vendredi de 9h à 12h; 2ém & 4ém samedis du mois de 8h à 12h. elle est située au parc d'activité de belle croix à Venasque.

7 Janvier, le Syndicat mixte Forestier, maitre d'oeuvre du SIAN, a démarré les travaux d'enlévement d'embâcles depuis le pont de Capely, point de confluence de la Nesque avec la Sorgue de Velleron.

16 Janvier, salle comble à l'assemblée Générale ordinaire de la Nesque Propre, avec 64 participants.

26 janvier, réunion à la mairie de Pernes, avec Pierre GABERT, Président du SIAN, le SMAEMV, le service communication de la mairie de Pernes, le SIAN et nous même, pour la mise en oeuvre d'un projet de livret éducatif sur l'eau à l'attention des 4000 éléves des écoles des onze villages riverains.

28 janvier, réunion de formation d'information de l'URVN & UDVN, sur le barométre du développement durable et l'Agenda 21 & développement durable.

4 février, prise de connaissance à la mairie d'Aurel, du rapport de Mr Stéphane Aveline commissaire enquêteur, pour une demande d'autorisation de la capacité de captage de trois sources et enquête parcellaire sur le PPR. 

9 février, Intervention aux infos de France Bleu Vaucluse, pour dénoncer la demande illégitime de captage supplémentaire de la Source de la Nesque .

12 février, réunion de la commission de l'eau de l'UDVN à Pernes; sujet: demande d'autorisation du SIAEPA Sault pour augmenter le captage de la source de la Nesque.

 15 février, lettre à Mr le Président du Syndicat intercommunal d'électrification, pour débarrasser le Barbara de six pylônes électriques, en attente d'enlévement depuis 20 ans.

16 février, Mr le Maire de Pernes, informe les riverains du chemin de St Gens du projet d'enfouissement ( de l'entreprise CITA SUD), de dechets d'amiante sur la commune de Pernes.

20 février, journée nationale " riviéres propres"; 15 bénévoles ont ramassé une benne de déchets ( surtout des plastiques agricole usagés) dans la Nesque, sur  la commune de Pernes.

25 février, constitution d'un collectif associatif contre l'amiante, qui regroupe 15 associations pernoises & des villages voisins.

1er Mars, le collectif des associations pernoises & des communes voisines, remet au Maire de Pernes, une lettre pour refuser les décharges de déchets d'amiante sur la commune de Pernes.

5 Mars, récépissé de déclaration concernant les travaux sur le pont du rieu RD 34 à Venasque, publié sur site le 5 mars 2010.

8 mars , selectionnée en finale, parmi huit finalistes, pour les Trophées " Prix Fondation Solidarité " de la BPPC. Remise des prix le 27 avril à Marseille.

16 mars, trois équipes du collectif associatif font l' étude du dossier SITA SUD à la mairie de Pernes les fontaines.
 
20 mars, projection du film " Neuf écoles pour la Nesque" à Sault, au centre de découverte de la nature.

30 mars, Jean Jacques LOTTIN, consultant de la commission européenne pour la santé publique, co fondateur de l'ANDEVA, invité par le collectif associatif contre les décharges d'amiante à Pernes.

3 avril, visite du SIDOMRA à Vedéne.

7 avril, conférence de presse à Venasque : présentation de l'opération annuelle " Une journée pour la Nesque"  du 24 avril 2010.

7 avril, Préfecture du Vaucluse, Direction départementale des territoires de Vaucluse; récépissé déclaration travaux d'enlévements atterissements sous l'ouvrage de franchissement de la Nesque RD 31, dont la réalisation est prévue sur la commune de Pernes.

8 au 18 avril, Exp'eau dans le Vaucluse, maison Fléchier à Pernes les fontaines.

23 avril, adhésion à l'UDVN, ( union départementale pour la sauvegarde de la vie et de la nature.

24 avril, Journée annuelle et collective de nettoyage; 22 bennes, camions de déchets retirés des berges et du lit de la riviére. Ce qui fait, à ce jour, un total cumulé de 163 bennes, camions,depuis le 16 février 2008.

27 avril, La Nesque Propre, reçoit une formidable récompense: le deuxiéme Prix Fondation Solidarité 2010  Banque Populaire Provençale Corse, au Palais du Pharo à Marseille.

28 avril, participation au Forum AVEE, ( Acteurs Vauclusiens Education Environnement) à Beaumes de Venise.

29 avril, adhésion à l'Association CINEA 84 ( collectif Indépendant Non à l'Enfouissement de l'Amiante).

4 mai, conférence de presse de Jean jacques LOTTIN,( Directeur d'Etude de la Santé Publique), à St Didier, salle du Conseil Municipal, pour dire NON au projet d'enfouissement de 460 000 tones d'amiante sur la commune de Pernes.

8 mai,  sur invitation de la famille Festivalet, visite de leur maison trés économe en énergie: un modéle.

10 mai, avec CINEA 84, réunion débat à Pernes, avec le Professeur Michel DELMAS de l'Université de Toulouse, qui nous a présenté son procédé novateur de traitement des déchets d'amiante en produits recyclés non toxiques.

17 mai, on a pris part à la réunion préparatoire de la Fête du Développement Durable, à l'initiative du Conseil Général, qui aura lieu le dimanche 12 septembre à Pernes les Fontaines.

19 mai, récépissé de déclaration travaux d'enlévement des atterrissements sous le pont de la Nesque D31, commune de Pernes les Fontaines, publié sur le site le 19 mai 2010.

21 mai, conférence de presse des Chevaliers de l'Onde au Chateau de Saumane: mobilisation  des associations pour la journée inter communale de nettoyage des Sorgues , le 12 juin 2010 de 7h à12 h.

26 mai, participation à la réunion d'information et de reflexion, au Chateau de l'environnement à Buoux, sur le lancement de l'agenda 21 du Conseil Général de Vaucluse.

31 mai, appel à la Police municipale de Pernes, pour un squat anarchique de la rive gauche de la Nesque, en amont de St Philippe, avec risque d'incendie.

12 juin, Journée Sorgues Propres avec les chevaliers de l'Onde; une benne de déchets ramassés au Pont de Capely, rive droite et gauche de la Sorgue de Velleron; on en est à  164  .... bennes de dechets depuis 2008.

13 juin, découverte du petit patrimoine du centre ville de Pernes, à l'initiative de l'Apare & l'appui de la Nesque Propre: le moulin Montagard, Le déversoir du Canal de Carpentras & l'aqueduc qui alimentait les fontaines.

21 juin, intervention auprés d'ETDE Pierrelatte pour enlever la dizaine de socles de Pylônes en béton, qu'ils ont déposé, voilà bientôt trois mois, à l'entrée de Pernes,  rive droite de la Nesque, secteur de St Barthélémy.

25 juin, réunion de travail à Pernes, avec Mr Olivier Bricaud, Ingénieur Conseil du SIAN, en présence de la Fédération départementale de Pêche, l'Onema, les Amis de la Nesque et les associations " Les Chevaliers de l'Onde & " Bien vivre aux garrigues" : objet : Projet d'étude de la partie amont de la Nesque en 2011.

27 juin, analyse Physico chimique des eaux de la Nesque, sur le territoire de Pernes, au lieu dit du Pont busé de St Philippe, à 1 km en aval de St didier.
 
6 juillet, nouvelle intervention auprés d'ETDE Pierrelatte, pour débarrasser les bases de pylônes electricques, en souffrance depuis plus de quatre mois, à St Barthélémy.

8 juillet, 19h, Apér'eau Pique Nique à Fontaine de Vaucluse, sur l'ile de Pétrarque. 

20 juillet, Le point noir de St Barthélémy a été définitivement effacé.

24 juillet, quinze participants à la découverte de la Distillerie de lavande de la famille Liardet à Sault.

28 juillet, à l'initiative de la mairie du Beaucet, l'Acare environnement a nettoyé, une semaine durant, le Barbara depuis le pied du village jusqu'à St Didier.

2 aout, courrier à Mr le maire de St Didier: Mais où en est on du projet de la nouvelle station d'épuration ?

2 aout, demande communication rapport de l'Arpe 2008 sur la STEP, à la mairie de Pernes

10 aout , alerte aux nouvelles décharges sauvages  au nord de Pernes, respectivement au déversoir du Canal de Carpentras, et au lieu dit du passage à gué de la graviére.

13 aout, la mairie de Pernes, la Police municipale, l'Onema sont alertées pour le déversement direct des eaux usées des caravanes des forains ( fête votive du 15 aout) dans la riaille du 2ém pont, à la confluence, en plein centre de Pernes.

1er septembre, intervention auprés d'un riverain propriétaire, pour un dépot de ruines en plein centre de Pernes , sur la rive gauche.

2 septembre, réunion du bureau et du Conseil d'administration

2 septembre,  réponse positive de Mr le Maire de St Didier à notre lettre du 2 août:  " La mise en chantier de la nouvelle Step, c'est pour trés bientôt".
 
4 septembre, participation à la Fête des associations à Pernes

10 septembre, réunion débat CINEA 84, au centre culturel des augustins à Pernes. 400 participants unanimes pour dire NON au nouveau projet de SITA méditérranée et OUI à la valorisation.

12 septembre, participation à la Fête du développement durable à Pernes les fontaines; un succés avec pas moins de  5000 visiteurs qui ont ovationné les actions d' une centaine d' associations exposants leurs projets pour un avenir durable en Vaucluse aux cotés du Conseil Général.

15 septembre,  pollution de l'air & de l'eau: un propriétaire riverain du Canal de pratmirail, au lieu dit " chemin des aubépines,  ( sud de Pernes), brûle des pneus à 150 des berges; La Gendarmerie & la Police municipale sont alertées.

15 septembre, réunion du CODERST ( Conseil de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques).

18 septembre, participation aux journées européennes du patrimoine , sur le site de la Tour de l'horloge à Pernes les fontaines.

19 septembre, les services techniques de la commune de Pernes enlévent  pas moins de sept camions de déchets des berges de la Nesque, entre le déversoir du canal et le passage à gué de la graviére. ce qui fait un total de 171 bennes, camions, ramassés en quatre ans.
 
29 septembre, prise de contact avec l'entreprise EUREC à Beaucaire, pour la récupération des pneus usagés abandonnés à Pernes et ailleurs.

2 octobre, entretien du sentier de randonnée, Canal de la Patience à Althen les Paluds, avec " Les Sorgues vertes".

2 octobre, à l'initiative de l'association " Loisirs environnement" nettoyage d'automne, à Barbarenque, de tout le périmétre de la source du Barbara.

5 octobre, Préfecture du Vaucluse: récépissé de déclaration concernant la construction de la station d'épuration de Saint Didier. 

6 octobre, réunion mairie de Pernes, en présence de Mr Pierre Gabert, Les Chevaliers de l'Onde, les Amis de la Nesque, la Fédération départementale de Pêche,  Arnaud Alary ( recycleau) et la Nesque Propre.

6 octobre, Arrété Préfectoral, portant déclaration d'utilité publique de la dérivation des eaux dit ' Source de la Nesque" à Aurel.

11 octobre, Présence de la Nesque Propre à la mairie de Fontaine de Vaucluse, à l'occasion de la cérémonie de signature du contrat de riviére " la Sorgue" 2011/2015 pour un montant de 55 millions d'euros.

12 octobre, à l'initiative de la mairie de Venasque, l'acare environnement, a entrepris des travaux de restauration du Patrimoine naturel et culturel du Rieu, jusqu'à la mi novembre.

26 octobre, à l'initiative du SMAEMV, réunion Natura 2000 " Les gorges de la Nesque" à Méthamis.

9 novembre, le Syndicat mixte forestier désembâcle la riviére aux portes de Venasque.

9 novembre, nous informons  la Police municipale de Pernes, d'une nouvelle décharge de poubelles au lieu dit de St barthélémy à Pernes les Fontaines.

18 novembre, projection du film " Un combat récompensé" à Venasque.

8 décembre, A l'initiative du SIAN, l'entreprise SERPE du Thor, construit un caisson végétalisé, au pont de la sérignane à St Didier, pour protéger la partie aval à proximité immédiate du pont.

12 décembre, participation à la Fête de Noël à Venasque.

14 décembre, participation à la cérémonie de la pose de la premiére pierre de la station d'épuration de St Didier, avec Mr helen ADAM, Président du SMERRV et Mr Gilles Veve, maire de St Didier.

17 décembre, aprés midi, Des riverains pernois nous alertent d'une pollution d'eaux usées, chemin de grand font à Pernes, qui coule directement dans la Nesque et d'une décharge d'huile de vidange dans le collecteur des eaux pluviales.

17 décembre; à 18h, participation à l'assemblée générale des Chevaliers de l'Onde au Thor.

21 décembre, signature  convention de partenariat avec la Faculté Saint Charles de Marseille.

 


Oprétion Nesque Propre 24 avril 2010

 


Réagir


CAPTCHA