2011


4 janvier, Remise d'une lettre à Mr Jean STANLEY, commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique du projet de Beaulieu à Monteux.

7 janvier, nouvelle décharge de ruines découverte à Méthamis, à 150 m en aval du pont, sur la rive gauche. Une lettre est adressée aux communes de Méthamis, Blauvac, Malemort, et à Mr Pierre Gabert, Président du Sian et à Mr Michel Bayet, Président de la commission du Développement Durable au Conseil Général du Vaucluse.

10 janvier, L'ARPE vient de terminer son étude d'impact des 10 stations d'épurations; étude faite à la demande de l'Agence de l'eau. Le rapport synthése sera communiquée en Juin.

15 janvier, Assemblée Générale devant une salle comble ( 64 participants) dont de nombreuses associations sympathisantes. Voici le rapport moral en clip vidéo.

19 janvier, repérage des sources d'aurel

 

 

25 janvier, réunion avec le Canal de Carpentras, Mr Fabrice Doumenc et Mr Guillaume ; objet : lachers d’eau et enlèvement des ruines de l’ancien déversoir du Canal  à Pernes.

 

 

26 janvier, la Gendarmerie de Pernes est alertée à 18h30 ; Pollution de l’air avec des fumées toxiques émanant d’un gigantesque brasier de plastiques agricoles usagés localisé au 1312 chemin de boujurles à Pernes.

 

 

28 Janvier, Journée de travail à Aurel avec la Fac St Charles ( 8 ) la Fédération départementale de Pêche, l’Onema, les amis de la Nesque, Les chevaliers de l’onde. Exposé le matin & Présentation des zones d’études l’après midi. 17 participants au total.

 

 

28 janvier, participation à la cérémonie de remise de subvention à Cinea 84 ( 2000e) ; enveloppe parlementaire de Mr JM Ferrand Député.

 

 

31 janvier, AG Cinea 84, espace jeunesse à Pernes.

2 février, étude stabilisation des berges du bi cross, ainsi que de la partie aval du pont de villeneuve à Pernes, dont l'enlévement des pylônes electriques, avec la particiption de Mr Olivier Bricaut, de Mme Nadia Martinez et d'une équipe de la Nesque propre.

 

 

4 février, reconnaissance du point noir dans le Barbara à St Didier avec JP Baldachino et Patrick Bouillot,Conseillers municipaux.


5 février, participation au Troc Pêche, à Velleron, à l'invitation des associations, l'APPAM " La saumonette de Velleron, & des Chevaliers de l'Onde

10 &17 février,matinée d' intervention pour déblayer et brûler le point noir du Barbara, dans Saint Didier.

19 février, journée nationale de nettoyage des riviéres. Huit participants à St Didier dans le Barbara; 4 participants plein centre de Pernes. résultats : 5 nouvelles bennes de déchets divers ELIMINES. Soit un total cumulé de 176 bennes depuis 2007.

23 février, PLU de de Pernes les fontaines ( environnement): réunion avec les associations liées à l'environnement.

3 mars, réunion information sur le SCOT, à la mairie de Pernes.



6 mars, 19 participants à la sortie à Plaisians.

 

14 mars, étude d'une zone pique nique, au bord de la Nesque, secteur St Barthélémy à Pernes, avec le Centre départemental routier & le service environnement de la commune de Pernes.

 

22 mars, le CDR ( Conseil Général) a écouté nos conseils,  et démarré les travaux d'un espace pique nique à St Barthélémy, commune de Pernes.

 

24 mars, Présentation à la salle des fêtes de la Roque sur Pernes, de la journée d'action collective du samedi 9 avril 2011 : " Une Journée pour la Nesque".

 

30 mars, reconnaissance et préparation ( 9 avril 2011) des prochains chantiers de nettoyage du périmétre des seigneuroles ( sud de Pernes), avec les Chevaliers de l'Onde. 

 

31 mars, L'entreprise ETDE de St Didier a débarrassé la Nesque et le Barbara à St Didier, de deux pylônes electriques.

 

6 avril, 2ém Fête du Développement Durable au Pôle Santé de Carpentras avec Synergia

 

9 avril, Une journée pour la Nesque, avec 233 participants qui ont collecté 21 bennes, camions de déchets; huit points noirs supprimés ; soit au total 197 bennes , camions depuis le 16 février 2008.

 

21 avril,   Avec Ventoux TV, prises de vue de tous les secteurs nettoyés.

 

22 avril,  Nouvelle dépose de pylônes électriques ( sans autorisation) sur la future aire de pique nique de St Barthélémy, dont le chantier est en cours; Le Centre départemental routier ( Conseil Général du Vaucluse)  maitre d'ouvrage et maitre d'oeuvre est prévenu.

 

6 mai, exploration du moulin Lenfant à Venasque, datant du XVIé siécle, avec Mme Béatrice de Cabissole, Gérard Fréchet & Jean Pierre saussac.

 

9 mai, nous avons fait la visite de la micro centrale electrique de Pratmirail, puis du moulin de la Grande Bastide, sur la commune de Pernes, en compagnie de Didier Carle ( Adjoint à la culture) et Ventoux TV.

 

14 mai,  Nuit des Musées à Pernes; projection sous la halle couverte des films " Présence du passé", Harmonie contrastée" &" Nettoyage 2011".

 

16 mai, Fac Saint Charles à Marseille: Présentation universitaire du travail des étudiants sur la Nesque.

 

19 mai, A notre initiative, Les spéologues de Fontaine de Vaucluse, sont venus explorer la galerie souterraine  du moulin Lenfant à Venasque.

 

26 mai, Les étudiants de la Fac St Charles, accompagnés de leur Professeur, Laurent Cavalli, présentent les résultats de leur travail universitaire de la partie amont de la Nesque ( D'aurel à Monieux) à Pernes les Fontaines, en présence de 35 participants, dont le Vice Président de la fondation BPPC, Guy Cortasse, et des Adjoints de la mairie de Pernes, dont Nadia Martinez & Henri Bernal.

 

28 mai,  28 participants à la sortie récréative à Aurel, avec la découverte des sources et du milieu botanique.

 

31 mai, réunion avec la direction des services techniques des Sorgues du Comtat : objet : le bétonnage  scandaleux du canal de la villlefranche.

 

9 juin, participation à la réunion préparatoire du SCOT de Carpentras, au château de la roseraie, à l'initiative du Comité écologique.

 

11 juin, Journée " Sorgue Propre "  des Chevaliers de l'Onde. Nouvelle opération de nettoyage de la Sorgue de Velleron et de la confluence de la Nesque au lieu dit " Pont de Capelly", avec la MIL & les Sorgues vertes.. On a ramassé l'équivalent d'une benne de déchets; c'est la 198 ém.

 

15 juin, réunion avec Mr le Maire de Pernes: objet=  le bétonnage des berges du Canal de la Villefranche & le mauvais fonctionnement de la STEP de Pernes.

 

16 juin, La Fédération départementale de Pêche nous invite à une pêche électrique dans le secteur de la Loge, sous le village de Sault.

 

17 juin, Apidays à Pernes : journée nationale pour la protection des abeilles.

 

27 juin, demande de rendez vous avec Mr Helen Adam, Président du SMERRV et de Mme Julia Brechet, directrice. objet : les défaillances récurrentes de la STEP de Pernes.

 

4 juillet, nouvelle décharge sauvage, rive droite de la Nesque, à Venasque, à proximité immédiate de STEP.

 

9 juillet, nouveau torrent d'excrements dans la Nesque depuis la STEP de Saint Didier.

 

11 juillet, demande aux services techniques de Pernes, pour enlever la soixantaine de bouteilles en verre, plastique et cannettes, et une multitude de déchets divers, balancées dans la riaille du 2ém pont à Pernes.

 

13 juillet, sur notre proposition, agréée par le le Centre départemental routier ( Conseil Général) l'entreprise pernoise Provence Languedoc Environnement   aménage la nouvelle  aire de repos & de pique nique de Saint Barthélémy, à Pernes, en bordure immédiate de la rive droite. Un mobilier en bois avec trois tables , pour se détendre et casser la croûte à l'ombre des micocouliers.

 

21 juillet,  A la premiére heure de la matinée, Olivier Safon, débarrasse seul, la caravane déchargée en mille morceaux, début juillet, par de tristes individus. Déchets qui ont été apportés à la déchéterie de la COVE  à Caromb .

 

23 juillet, Initié par la Mairie de Pernes, L'ACARE Environnement ( Association comtadine d'aide au retour à l'emploi) vient d'achever le débroussaillement des berges de la Nesque à Pernes, depuis le Pont de la République jusqu'au déversoir du Canal de Carpentras.  Un chantier utile  qui a demandé trois semaines de travail.

 

27 Juillet, deuxiéme demande de rendez vous avec Mr Helen Adam, Président du SMERRV, et Mme Julia Brechet, Directrice . Objet : défaillances récurrentes de la station d'épurarion de Pernes.

 

5 aout, à la suite de notre demande, les services techniques de Pernes ont enlévé les trois nouvelles décharges de Saint Barthélémy ( derriére la nouvelle aire de pique nique), du déversoir du canal ( chemin de canet) et du pont du canal ( chemin des grands fonts):

Avec deux nouvelles bennes de déchets enlevés, ( y compris  Venasque), cela fait un total de 200 bennes, camions de déchets ramassés depuis le 16 février 2008.

 

19 août, reconnaissance & prises de vue en hélicoptére de Venasque à Pernes

 

31 aout, Participation à la  réunion de travail à Velleron, inititiée par  les Chevaliers de l'Onde, Présidée par Jean Ronze, et toutes les associations de l'eau.

 

1er & 2 septembre, Escapade au pied des alpes, à la découverte du Château de Vizille; deux journées co organisées par la Nesque Propre & La Maison de l'Histoire Locale.

 

3 septembre, participation à la journée des associations, au complexe sportif de Pernes.

 

6 septembre, rencontre avec les Carnets du Ventoux pour publication d'un prochain article sur le travail universitaire des étudiants de la Fac St Charles ( étude d'Aurel à Monieux).

 

15 septembre, Réunion de rentrée, salle communale du Beaucet, avec 19 participants, dont Jean Pierre Lepage, Adjoint de la commune.

 

17 septembre, participation à Pernes aux Journées nationales du Patrimoine.

 

23 septembre, L'entreprise pernoise " Provence Languedoc" commanditée par le Centre départemental routier ( Conseil Général) vient de terminer la végétalisation de l'aire de pique nique de Saint Barthélémy à Pernes.

 

30 septembre, reportage photos sur la derniére étude IBGN conduite par  les étudiants de la Fac St charles de Marseille.

 

1er octobre,  Plus d'une trentaine de  participants ( Chapelle St Roch à Pernes) à la matinée de découverte d'une activité passionnante " le sourcier " en partenariat avec le Président de  l'association des sourciers radiesthésistes magnétiseurs du Vaucluse, Drôme & Ardéche.

 

4 octobre, nettoyage de la source de la Chapelle St Roch à Pernes, à l'initiative de Thiérry Travaillon ( La Nesque Propre)

 

5 octobre, deux pollueurs identifiés: le premier à Venasque ( déchargement d'une benne de plaques d'amiante au bord de la Nesque; le second , route de Mazan , quartier St philippe à Pernes, un tas d' encombrants abandonnés au bord de la route.

 

12 octobre, rendez vous avec le Centre départemental routier ( Mr Serge Lozano), pour faire le point sur la zone pique nique de Saint Barthélémy; Nous nous sommes rendus ensuite à l'entrée de St Didier pour faire constater, un arbre centenaire, qui risque à tout moment de tomber sur la route ou sur une voiture ( entre la nouvelle STEP & le panneau " St Didier".

 

15 octobre, coup de main aux Riverains & Amis du Chemin de Saint Gens, pour un premier coup de propre du chemin de pélerinage de Saint Gens. 16 participants  ont ramassé un total de 6 bennes de déchets divers, soit 36 M3 dans une matinée.

 

24 octobre, AG extraordinaire CINEA 84

 

3 novembre, réunion de travail avec L'APARC à la Brillane ( 04)

 

7 novembre, écriture conjointe d'un article (  Max veyrier, Georges Ughetto, Jean Pierre Saussac) sur la Nesque pour parution dans le prochain numéro (73) des Carnets du Ventoux, début janvier 2012.

 

9 novembre, reconnaissance de l'accés du Fraichamp, pour enlévements des caravanes, en présence des Ets Recordier & de la Mairie de la Roque sur Pernes.

 

11 novembre, La Nesque Propre & les Riverains & amis du chemin de St Gens ont déposé plainte à la Gendarmerie de Pernes, contre les trois pollueurs qui se sont débarrassés de leurs déchets, le samedi matin 5 octobre, à Venasque et à Pernes.

 

16 novembre, Les sources du Fraichamp à la Roque sur Pernes débarrassées des carcasses de caravanes; opération menée conjointement avec la mairie de la Roque sur Pernes et grâce à l'appui logistique et bénévole des Ets Recordier de pernes les Fontaines.

 

17 novembre, participation à l'assemblé générale des Riverains et Amis du chemin de Saint Gens

 

21 novembre, réunion avec le SMERRV à propos du fonctionnement de la STEP de Pernes, avec la participation des associations " Les Chevaliers de l'Onde" & de " La FNE Udvn 84".

 

28 novembre, préparation réunion à Pernes les fontaines avec la Chambre d'Agriculture sur le sujet préoccupant des plastiques agricoles usagés qui inondent nos riviéres et notre département. Réunion programmée le jeudi 2 février 2012 .

 

5 décembre, rencontre avec le SMAEMV ( Sydicat Mixte aménagement équipement du Mont Ventoux) dont Jean Paul Vilmer, directeur, et Ken Reyna en charge de la réserve de Biosphére & Natura 2000.

 

9 décembre, présence à l' AG des Chevaliers de L'onde, au Thor.

 

15 décembre, rencontre avec Mr le Maire de Méthamis: objet: enlévements des carcasses de voitures et des pneus en 2012.

 

15 décembre, Nettoyage de la nouvelle décharge à la STEP de Venasque à l'initiative d'Olivier Safon. L'auteur de cette décharge est  un St Didiérois qui a été identifié par la Police municipale de Venasque; Ce  pollueur a récupéré tous ses déchet.

 

30 décembre, nouveau coup de propre sur le ruisseau de Foudon, chemin de Caillet Manet à Venasque. reportage dans les prochaines actualités de 2012.

 

Aprés ces deux dernieres interventions de l'année, au Fraichamp, à  la Roque sur Pernes, au ruisseau du Foudon, et à la Step de Venasque, ce sont deux nouvelles bennes de déchets retirées de la nature.

 

Voilà, on en est au triste record de 202 bennes, camions de déchets ramassés aux abords de la Nesque depuis le 16 février 2008.

 

 

Merci aux 28157  visiteurs du site en 2011

 

Merci aux 71012  visiteurs depuis sa création en 2009

 

 



Réagir


CAPTCHA