2012

3 Janvier : Dans le cadre du PADD de Pernes, courrier adréssé à Mr le Maire avec 31 propositions pour préserver l'eau; l'environnement de Pernes et la qualité de vie.

 

5 Janvier : Avec la FNE, réunion à la Chambre d'Agriculture du Vaucluse, avec le service environnement : objet: l'épandage des boues de Rousselot sur le plateau d'Albion.

 

6 janvier : Le  Canal de la Villefranche ne coule plus; le lit est à sec !!!!  Pourquoi ????

Vétusté & Rupture de la vanne de la prise d'eau sur la Sorgue de Velleron.

 

10 Janvier : Rencontre avec les étudiants de la Fac d'Avignon : objet: inventaire du petit patrimoine pernois et plus particuliérement celui en lien avec l'eau.

 

13 Janvier : au lieu dit Canal de la Villefranche: réunion sur le terrain avec Mr le Maire de Pernes, la Fédération départementale de Pêche, la Nesque Propre, les médias ( La Provence, le Dauphiné) sur le probléme préoccupant de l'à sec du Canal, pour défaut d'entretien avec toutes les conséquences.

 

13 janvier, Belle Assemblée Générale ( la quatriéme) de la Nesque Propre avec 74 participants dont de nombreuses associations sympathisantes.

 

17 Janvier:  La Nesque Propre & les Chevaliers de l'Onde rencontrent Mr De Maintenant ( Co propriétaire du canal de la villefranche).

 

17 Janvier : Assemblée Générale " Les Sorgues vertes " à Althen les paluds.

 

19 janvier : participation à la réunion du Collectif Grand Avignon Environnement à Vedéne.

 

28 Janvier : 9 participants de La Nesque Propre, au 36é Congrés FNE ( France Nature Environnement) à Paris - Montreuil.

 

2 Février  : Réunion de travail à Pernes les fontaines, initiée par la Nesque Propre et la Chambre d'agriculture sur le théme des plastiques agricoles usagés abandonnés dans la plaine comtadine, en présence de 16 participants, dont Recupagri e Comtat représenté par son Président: 300 tonnes récupérés sur 3000 t utilisées annuellement, rien que pour le Vaucluse. Quelles sont les pistes pour une récupération et revalorisation optimales !!!!!

 

8 février, déplacement avec CINEA 84 à la Brillanne: réunion publique avec l'APARC la Brillanne, avec pour objet un débat sur la problématique des déchets d'amiante, leur revalorisation, et la création d'un CINEA 04, .

 

10 Février : réunion avec la commission envrionnement & urbanisme de Pernes les fontaines: avec comme sujets abordés : La restauration des berges, rive gauche de la Nesque, chemin du coudoulet ; ainsi que ( dans les questions diverses) le non fonctionnement de la STEP de Pernes chaque fois qu'il pleut ( des milliers de M3 d'eaux usées partent directement dans la Nesque), d'où la nécessité de construire un bassin d'orage et enfin iles problémes environnementaux sont tels que la création d'un poste de technicien supérieur à l'environnement & à l'eau s'avére comme un investissement de premiére nécessité pour la qualité de vie de la commune..

 

13 février : Rdv avec Mr le Maire de St Didier , objet: informations & coordination de nos actions avec la commune.

 

17 Février :  assemblée générale CINEA 84

 

18 Février: Journée nationale" riviéres propres ": poursuite du nettoyage du Rieu à Venasque.

 

22 Février : réunion avec le SPPPI PACA à Martigues, sur la problématique des déchets dangereux diffus.

 

25 Février : réception du rapport d'étude de la Nesque Amont, réalisé par cinq étudiants en Master Gema de l' Université de provence, Fac St Charles à Marseille, département DENTES.

 

27 Février : participation à l'assemblée générale de Recupagrie Comtat à Monteux.

 

1er Mars  :   Réunion à Vedéne avec le Collectif Vaucluse Environnement sur le théme des déchets en Vaucluse.

 

13 Mars :   Rencontre avec Mr le Maire de Pernes et Mme Nadia Martinez, Adjointe à l'environnement: Proposition de solutions pour améliorer l'environnement de Pernes, dont les berges du bi-cross, la création d'un bassin d'orage en amont de la Step de Pernes, l'analyse des captages à proximité de l'explotation agricole de la Chevière, les pneus le long du canal, soigner l'entrée de Pernes, en venant de Mazan, etc..

 

14 Mars :  Dans le cadre du 6ém forum mondial de l'eau à Marseille, participation à la table ronde et débat public, Fac St Charles à Marseille, sur le théme : " Quelles perspectives pour la phytoépuration ? " initiée et présentée par Recycl'eau.

 

17 Mars : Sortie aux Salins de Giraud, à la découverte du Parc national de la Camargue; journée initiée par la Nesque Propre & la MIL de la Roque sur Pernes, avec 27 participants qui ont eu le plaisir de passer un fort moment de convivialité autour d'une délicieuse bouillabaisse.

 

24 Mars   : Sous la conduite de Thiérry Travaillon, nettoyage du périmétre  rapproché de la rive gauche du Barbara, au niveau du stade de St Didier : résultats = 15 sacs de déchets ramassés plus 4 M3 de ferailles et objets divers dont 15 pneus historiques.

 

29 Mars: reconnaissance du point noir ( décharge de pneus à Monieux), en compagnie d'Adrien Thibaud, responsable de l'Espace Jeunes de Sault, dans le cadre de la journée d'action collective du 21 avril 2012.

 

30 Mars : réunion à Pernes avec la commission du PLU

 

2 Avril : réunion au Beaucet, pour la préparation de la journée du 21 avril, avec 12 participants, dont la MIL, les Chevaliers de l'Onde, les Sorgues vertes, les Amis de la Nesque .

 

3 Avril  : Avec le Collectif Grand Avignon Environnement, réunion publique à Vedéne sur la gestion des déchets en Vaucluse : nuisances et dangers.

 

4 Avril  : participation au Pôle Santé de Carpoentras à la 3ém journée du développement durable.

 

5 avril  :  Participation à Pernes les fontaines avec CINEA 84 à la projection du documentaire  " Cent mille cercueuils: le Scandale de l'amiante " en présence du réalisateur , José Bourgarel.

 

12 & 13 Avril  : reconnaissance & préparation  chantiers nettoyage ( journée du 21 avril 2012 de Monieux, Méthamis Blauvac, Pernes St Barthélémy, Pernes station épuration,

 

16 Avril : reconnaissance chantier nettoyage de la Nesque à St Didier.

 

21 Avril   :  Cinquiéme opération " Une journée pour la Nesque " avec la participations de 200 bénévoles. 16 bennes & camions de déchets ramassés dont 1800 pneus historiques.

Depuis le 16 février 2008, c'est un total de 218 bennes, camions & déchets qui ont été ramassés dans le lit et les berges de la Nesque, depuis Aurel jusqu'à Pernes.

 

5 Mai   :  A l'occasion de l'AG de la confédération paysanne à Pernes les fontaines, participation à l'exposé du directeur de la SAFER pour la région PACA.

 

10 Mai  : Clue de la Roberte à Venasque : Olivier Safon, Patrick Alexis, Thiérry Travaillon, découpent et enlévent les deux carcasses de chauffes eaux abandonnées dans le lit de la Nesque; Carcasses provenant d'une décharge sauvage entre Méthamis et Blauvac & emportées par la crue du 13 et 14 décembre 2008.

 

15 Mai  : AG BPPC et  remise des Trophés 2012 de la Fondation BPPC  au Palais du Pharo à Marseille.

 

18 Mai  : A notre demande, les services techniques de Pernes débasse une nouvelle décharge sauvage de blocs de béton et ruines de maçonnerie, située derriére et contre la partie Nord de la ferme du four à chaux, à 300 m de la rive droite de la Nesque. C'est la 219 ém  benne de déchets enlevés.

 

18 mai , Patrick Alexis et Olivier Safon, Thiérry Travaillon, découpent et débarrassent les derniers encombrants dans la clue de la Roberte à Venasque : Vieux chauffe eaux et ferrailles diverses.

 

19 mai  : La Nuit des musées à Pernes: un hommage à Gérard Frechet avec une double projection sous la halle couverte : Présence du Passé & harmonie contrastée.

 

25 mai :  Participation à l'inauguration du Canal de Crillon,à Velleron. Un projet de restauration à l'initiative des Chevaliers de l'Onde , grâce à la Fondation BPPC, avec l'appui de la commune, de la Fédération départementale de Pêche, des bénévoles, des entreprises partenaires; une magnifique réalisation qui a nécessité cinq années de travail assidu.

 

26 mai  :  Balade " Autour de St Albergaty " ,le canal de la patience avec les Sorgues vertes.

 

29 mai, Au Centre culturel des Augustins à Pernes les Fontaines, Jean michel Ferrand, Député de la 3 ém circonscription du Vaucluse, remet à la Nesque Propre une subvention de 2000 e pour le financement des travaux des étudiants de la Fac Saint Charles à Marseille.

 

2 juin , Participation à l opération annuelle " Sorgues Propres" initiée par les Chevaliers de l Onde.

 

8 juin, invitation & présence à l inauguration de la nouvelle station d epuration de Saint Didier .

 

22 juin: participation à la deuxiéme journée de l'abeille " APIdays" sur l'esplanade des augustins à Pernes les fontaines.

 

1er&2 septembre : Au pays des sources de la Loire

26 participants en excursion les 1er et 2 septembre 2012 avec la Nesque Propre & la MIL (Maison de l’Histoire locale), autour des villages du plateau ardéchois dont

Burzet, le village du curé Bénezet, bâtisseur du célèbre pont d’Avignon dit le Pont Saint Bénezet, Peyrères, capitale ardéchoise de la myrtille,  la cascade du Ray Pic, Lachamp Raphaël, les Sagnes et Goudoulets,  la ferme emblématique de Bourlatier à St Andéol de Fourchades,  les fermes de Teste Essute & La Flotte au Mont Gerbier des joncs,  le magnifique village de Saint Martial construit en balcon sur le lac…

Et puis l’inoubliable soirée étape à l’Auberge Chanéac des Sagnes et Goudoulets qui nous a régalés avec ses spécialités «  maison » : la soupe d’orge, l’omelette aux Cèpes ..

 

8 septembre : participation à la journée des associations à Pernes les fontaines.

 

15 & 16 septembre : 9ém Fête du Patrimoine de Pernes les fontaines: présentation d'un métier disparu : le travail du Ravaudeur, de la Ravaudeuse; des outils:  le micro moulin de prat-mirail, lou pigne maï, le broyeur, les aiguilles et le fil pour ravauder; un bond dans le passé pour retrouver et découvrir les gestes d'antan.

 

21 septembre : Alerte: la nouvelle STEP de St Didier déverse à torrents les eaux usées non traitées dans le Barbara et la Nesque;  la cause, l'entreprise toulousaine LÏORA, titulaire du marché et concepteur de l'ouvrage a fait faillite.

 

22 septembre : nouveau dégazage dans la nuit des eaux usées de la STEP de St Didier.

 

25 septembre : Courrier compte rendu à Mr le Maire de Pernes sur le " Chaos invraisemblable " de la nouvelle STEP de St Didier.

 

4 octobre : communication à l'entreprise Derichebourg Aqua , repreneur de LOÏRA ( titulaire du marché Step de St Didier et concepteur du procédé) sur la situation chaotique de la station d'épuration.

 

5 octobre :réception réponse du Directeur développement de l'entreprise DERICHEBOURG AQUA.

 

5 octobre  : participation à la réunion intermédiaire des associations, organisée par FNE 84 à Saint Hippolyte de Graveyron.

 

7 octobre : Dimanche matin, les quartiers St philippe, St Roch, les Garrigues  de St Gens à Pernes les fontaines, sont pollués par des fumées toxiques provenant d'un feu de plastiques agricoles usagés : l'auteur est identifié et la gendarmerie de Pernes les fontaines alertée s'est rendue sur site pour constater.

 

16 octobre : A notre demande, le LAD 26 procéde aux analyses des deux sources, Saint Roch et le cabanon à Pernes les fontaines: Recherche uranium 238;

 

17 octobre : Fin de matinée, visite de la STEP de St Didier; nous constatons un fonctionnement normal; l'eau sort propre de la Step et depuis le deversoir elle coule claire dans le Barbara; Mais  jusqu'à quand et pendant combien de temps ?????

 

22 octobre : Menace sur la riaille du 1er pont à Pernes les fontaines. La mairie est alertée.

 

24 octobre : analyse potabilité & Physico chimique de la Source la Chapelle à St Roch à Pernes par le LAD 26 : résultat : La source est polluée et impropre à la consommation.

 

25 Octobre : RDV avec Mme Nadia Martinez, Adjointe environnement de Pernes les Fontaines : Les problémes environnementaux récurrents à Pernes : nos propositions et solutions.

 

26 Octobre : Demande au SMERRV d'effectuer un nouveau pompage d'urgence au pont du chemin de l'Isle à Pernes où la Nesque est impactée par des grappes et plaques de déchets nauséabonds provenants de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Saint Didier.

 

29 Octobre : Pierre VEVE, membre actif de la Nesque Propre, nous a quitté. Il a été un exemple de dévouement, de gentillesse;  il a été un homme de bien.

 

5 novembre:  le rapport de l’étude biologique & physico chimique de la partie amont de la Nesque, réalisée en 2011 à notre initiative, avec l’appui de la Fédération départementale de pêche, par le Département Environnement Technologie et Société de l’Université de Provence à Marseille est adressé aux Maires des onze communes riveraines, à la FNE 84, l'agence de l'eau rhône Alpes, La DDT 84, le SMAEMV, la Fondation BPPC, la Fédération départementale de pêche 84, l'ARPE, le Conseil Général de Vaucluse, le SMBS, les Archives départementales 84, et aux quatre propriétaires riverains de la Nesque.

 

12 Novembre :  Table ronde à Venasque avec 28 participants, dont un bon nombre d'associations partenaires pour évoquer et  remédier  aux  problémes récurrrents d'impact sur la nature, les  actions sur le feu et les  actions à venir ou d'avenir.

 

13 Novembre : Grâce à notre intervention, La ripisylve de la riaille du 1er pont à Pernes les fontaines, enfin libérée , de plusieurs centaines de métres cube de sciure, déversées depuis des lustres par une entreprise du bois.

 

13 Novembre : Notre site internet vient d'enregistrer le 100 000 ém visiteur.

 

15 Novembre : participation à la projection du film " Fête du Patrimoine 2012" au Centre culturel de Pernes les fontaines.

 

16 Novembre : Participation à la journée d'information à l'Hotel de la Région à Marseille, sur le théme " Comment se porte la nature en région Provence Alpes Côte d'Azur ?"

 

23 Novembre : nouvelle alerte STEP de Saint Didier. Témoignage sur France Bleu Vaucluse.

 

24 Novembre :  Nouveau constat de pollution  à partir du déversoir de la STEP de St Didier dans le Barbara : Un Fiasco !!!!!!

 

28 novembre : La Nesque Propre, France Nature environnement Vaucluse, Les Chevaliers de l'Onde rencontrent le SMERRV pour faire le point sur la STEP de St Didier et pour parler aussi de la STEP de Pernes : Les deux cauchemards de la Nesque et de Natura 2000.

 

5 décembre : réunion avec Aprova à Avignon, sur le théme " Les aspects géographiques de la politique de la ville" avec Cécile Helle, conférenciére.

 

6 décembre :  réunion avec le comité écologique de Carpentras et la FNE Vaucluse avec comme sujet présenté et débattu " Le SCOT de l'arc Comtat Ventoux " avec notamment la trame verte et la trame bleue.

 

11 décembre : Un propriétaire riverain de Pernes est informé de la formation d'une décharge sur son terrain. Il est invité à faire le nécécaire pour débarasser ce nouveau point noir.

 

12 décembre : A l'initiative de la commune de Pernes, grand chantier de nettoyage des berges de la Nesque, à hauteur du bicros de Pernes, par une équipe de l'ACARE.

 

12 décembre: participation à l'assemblée générale des Chevaliers de l'Onde au Thor.

 

16 décembre : Venasque, le container avec tout son contenu, du domaine de la Chamarde, jeté dans la Nesque; Tout le coin a été débarrasé, nettoyé et remis dans le container par Estelle & Olivier Safon.

 

17 décembre : 11h30 : Mr Gilles VEVE, maire de St Didier a refusé notre présence à la Conférence de Presse qu'il a tenu sur le site de la STEP; Motif , nous n'étions pas invités, alors que le SMERRV nous a retenu pour la réhabilitation du cours d'eau ; une maladresse blessante et récurrente de Mr le Maire à notre égard.

 

17 décembre : 14 h , réunion du SMERRV sur le site de la STEP avec une dizaine de participants; le sujet : les moyens à mettre en oeuvre pour liquider toutes les zones polluées depuis 6 longs mois de défaillances successives.

 

18 décembre : Accompagné de Mme Nicole Bernard, Présidente de la FNE Vaucluse, nous avons rencontré Mr le Maire de Pernes pour parler de la STEP de St Didier, de Pernes, de la micro centrale de Pernes, de la restauration des berges du bicros......

 

 

Merci aux 31769 visiteurs du site en 2012

 

Merci aux 102781 visiteurs depuis sa création en 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les réactions

Avatar serge bo

pêcheur inquiet devant la dégradation de la sorgue fontaine de Vaucluse, compris milieux aquatique prolifération algues brunâtres et baisse importante des salmonidés, volonté de ne pas réintroduire du poisson, face une cette situation qui ne fait que s'aggraver! en amont de la sorgue d'ici 4 ,ou 5 Ans la truite FARIO aura certainement disparue! cherchons le ou les coupables ? L'entreprise ROUSSELOT ???

Le 03-06-2015 à 13:53:53

Réagir


CAPTCHA