2013

2 Janvier : 15 jours aprés la conférence de Presse de Mr le Maire de St Didier ( 17 décembre) et les propos rassurants du SMERRV au sujet du bon fonctionnement  de la nouvelle STEP de St Didier, nouvelle panne enregistrée le 24 décembre, avec bouchage et arrêt des stations de relevage entrainant un by pass dans le Barbara et la Nesque, pendant plusieurs heures

Le fiasco continue !!!!!!!. Toutes nos craintes se confirment......

 

3 Janvier : Intervention auprès d'un propriétaire riverain  pour sauver des arbres centenaires  de la rypisilve, en cours d'abattage sur  la rive droite de la Nesque, au lieu dit de St Barthélémy à Pernes les fontaines.

 

9 janvier : Naissance du logo de l'association:  " Le Cincle Plongeur " dans une goutte d'eau; Cet oiseau passe sa vie dans l'eau pour se nourir, il est capable de performances remarquables; Indicateur de la qualité d'une riviére, nous l'avons choisi comme emblème de l'association. D'aprés une idée de la Nesque Propre, le dessin a été ralisé par Mr Luc Bannes.

 

 

11 janvier  :Cinquiéme  Assemblée Générale, à l'espace jeunesse de Pernes les Fontaines, devant une salle bien remplie, avec de trés nombreuses associations partenaires grace auxquelles nous pourrons poursuivre nos actions et développer nos projets.

 

11 Janvier : Nouvelle décharge de ruines et déchets divers par une entreprise, à Pernes les fontaines au lieu dit de Puyredon. La Police Municipale a ouvert une enquête; Les services techniques procéderont au nettoyage du secteur. Ce sera la 220 ém benne ou camion de déchets extirpés des berges de la riviére.

 

19 Janvier : participation à l'assemblée générale des " Amis de la Nesque" association Pernoise des Pêcheurs.

 

24 Janvier : réunion avec le Comité des Fêtes de Venasque. Objet : coordination du programme d'activités des associations.

 

30 Janvier : le SIRTOM d'Apt nous attribue la somme de 500 e pour le traitement des 400 pneumatiques usagés de Monieux.

 

7 Février : Réunion avec la commission municipale et du comité consultatif de l'urbanisme et de l'environnement de Pernes. objet: le PADD, le projet de Puy Bricon, la semaine nationale du développement durable.

 

23 Février : lettre envoyée à  chaque maire des onze villages riverains de la Nesque avec pour Objet : " L'aide et la participation de votre commune à la journée du 20 avril 2013 seront les atouts majeurs de la 6ém édition, Une journée pour la Nesque ".

 

28 Février : Hommage à Mr Roger Bouvier, maire du Beaucet, homme de bien,  qui nous a soutenu, aidé, encouragé dés le début.

 

1er Mars : Assemblée générale de CINEA 84 à Pernes les fontaines.

 

4 Mars : réalisation de deux structures de communication à enrouleur ( 85 X 200 cm) pour présenter la charte de la Nesque Propre lors des manifestations. Le travail de conception a été confié à l'entreprise vauclusienne " L'atelier du Visuel".

 

5 Mars : Déclaration à la Police Municipale de Carpentras d'une décharge sauvage de plaques d'amiante lié en fibro ciment, au rond point à l'entrée de Carpentras, sous le Pôle Santé, dont nous avons pris sur le fait les auteurs.

 

7 Mars: Participation avec le CADE (  dont nous sommes membre) à la conférence organisée par ce collectif à St Saturnin les avignon et présentée par le Dr SOUVET, Président de l'association ASEF sur le thême : " Incinérateurs & déchets : les risques sur la santé ".

 

9 Mars : Pour le deuxiéme anniversaire de la catastrophe de Fukushima, participation à " Un Pont vers le soleil levant " avec l'association" Pensées Tohoky Japon", soirée de solidarité pour accueillir durant l'été 2013, des enfants de la province de Fukushima.

 

11 Mars : Nouvelle décharge d'une trentaine de sacs de déchets divers au quartier St Philippe à Pernes les fontaines, dans les Chênes à proximité immédiate du  N°4228,  signalée ce jour à la Police municipale de Pernes.

 

13 Mars : sur notre intervention, enlévement de la décharge sauvage au 4228 route de Mazan à Pernes par les services techniques de la commune. C'est la 221 ém benne de déchets retirés de la nature.

 

14 Mars : sur notre intervention, 2 décharges sauvages ont été enlevées par les services techniques de la commune de Pernes: soit l'équivalent de deux bennes au rond point de Saint Philippe, avec 40 pneus, plus deux autres bennes, route de la Roque, en venant de St barthélémy à Pernes. Soit un total de 225 bennes de déchets divers ramassés depuis 2007.

 

15 Mars : Présence à l'assemblée générale du Canal de Carpentras qui s'est tenue à Sarrians.

 

16 Mars : Avec CINEA 84, manifestation à Digne, par solidarité avec  les Bas alpins  contre le projet d'enfouissement d'un million et demi de tonnes de déchets divers aux abords de la Durance, à Château Arnoux, sur une superficie 20 hectares , voté et approuvé par le Conseil général du 04, malgré le refus des communes riveraines.

 

27 Mars: Rendez vous le matin, avec Mr le Maire de Méthamis: préparation de la journée du 20 avril sur la partie : Méthamis, Blauvac, Malemort du comtat.

 

27 Mars : Participation à l'Assemblée générale de FNE 84 à la Maison du département à Carpentras.

 

3 Avril :  Participation à la Journée du développement durable au Pôle santé & Synergia à Carpentras.

 

4 Avril : Conférence " Droits et devoirs des prpropriétaires riverains de la Nesque et des cours d'eau pernois" au centre culturel de Pernes, avec comme intervenants: Olivier Bricaud, Technicien de riviére, Laurent Rhodet, Directeur du SMBS, Nicile Bernard, Présidente FNE 84 & Présidente des Sorgues  vertes, Jean Ronze, Président des Chevaliers de l'Onde et secrétaire de la Fédération départementale de pêche, Max Veyrier, responsable des riviéres 1er catégorie du Vaucluse,Fédération départementale de Pêche.

 

5 Avril : Conférence : " La Garrigue, des secrets, des richesses " avec Roseline Guizard, à l'Espace jeunesse de Pernes dans le cadre de la semaine nationale du développement durable.

 

12 Avril : Adhésion au SPPPI PACA : Secrétariat Permanent pour la prévention des pollutions industrielles Provence Alpes Côte d'Azur.

 

20 Avril : 6ém édition "Une Journée pour la Nesque " avec  une forte participation;  180 bénévoles ( dont une vingtaine d'associations ) qui ont bravé  le froid, le mistral violent, un ciel pluvieux et qui malgré ces conditions déplorables se sont démenés pour ramasser pas moins de 12 bennes de déchets divers dont 1300 pneus historiques. Depuis le 16 février 2008, ce sont 237 bennes & camions de déchets divers qui ont été ramassés dont 4000 pneus.

 

30 Avril : lettre à Mr le Maire de Pernes les fontaines, pour l'informer de l'appel à projets de l'Agence de l'eau pour réduire la pollution des eaux pluviales, notamment celles qui parasitent le collecteur des eaux usées de Pernes et qui se déversent directement dans la Nesque, non traitées, via le by pass de la station d'épuration. L'agence de l'eau financerait un projet de la commune à hauteur de 50%: une aubaine !!!!

 

16 mai : Dans le cadre des rencontres du Hérisson organisé par la FNE PACA, 17 participants se sont retrouvés le 16 mai 2013 ( avec 3 membres de la Nesque Propre) à l'usine électrique de Beaucaire, sur le site de la CNR, pour une journée d'échanges et de visite sur le thème de la continuité écologique des cours d'eau avec la présentation de l'aménagement, les poissons migrateurs, le transport solide et la trame bleue.
Une journée très enrichissante avec quatre intervenants:
L'ONEMA, la CNR, EDF et l'association MRM, Migrateurs Rhône Méditerranée.

 

22 mai : participation à l' Assemblée Pléniére du SPPPI PACA ( secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) à Aix en Provence : + débat " sites en difficultés : risques environnementaux et technologiques. Présentation du SDAGE par Mr Philippe PIERRON , Directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerrannée Corse.

 

24 Mai : Sortie nature & culture,  dans la vallée de la Cèze avec 25 participants à la découverte des " Cascades du Sautadet " avec trois villages remarquables : La Roque sur Céze, classé plus beau village de France, Cornillon: un site fortifié qui surplombe la Cèze, Gourdargues surnommée " la Venise gardoise".

 

29 mai : rencontre avec Chloé Dherbomez,étudiante en 1er année de Master Eau et Société à l'Ecole AgriParisTech de Montpellier, actuellement en stage pour 4 mois au sein de l'Agence SDEI Rhône Comtat à Carpentras.

 

6 juin : participation à St Trinit, au forum de lancement du projet de parc naturel régional du Mont ventoux.  la Nesque Propre s'est inscrite  dans la commission environnement du projet PNR du Mt Ventoux.

 

7 Juin : réunion de travail à St Saturnin les avignon, avec sept représentants de la commission déchets de FNE 84.

 

8 Juin : participation à l'opération " Sorgue Propre" avec les Chevaliers de l'Onde, les Sorgues vertes, la Maison de l'histoire locale.....

 

22 juin : Matinée " Nature et culture" sous la conduite d' Albin Auge , à la découverte des plantes et arbres remarquables de la ripisylve de la Nesque à Venasque, depuis le vieux chêne en remontant vers la clue de la Roberte.

 

28 Juin:   Déplacement à la mairie du Pontet pour remettre à Mr Quevremont , Commissaire enqêteur, notre réponse à l'enquête publique Novergie à Vedéne, ( Arrêté préfectoral N° 2013106-0004). Nous nous opposons à la régularisation du 4ém four de l'incinerateur du SIDOMRA à Vedéne et à l'extension de la plateforme de traitement et valorisation des machefers, mettant directement en danger l'espérance santé des 6571 éléves, des écoles matrenelles, primaires publiques et privées, des colléges,  des lycées des communes riveraines, à savoir: Jonquerette, Vedéne, St Saturnin les Avignon, Entraigues, Le Pontet.

 

3 Juillet : Entre lavandes et châtaigniers  au Château de Coudray, commune d'Aurel dans le département du Vaucluse, une journée pleine en découvertes qui a fait le bonheur des 32 participants.

 

19 Juillet : Grâce au Rugby club Pernois, 53 jeunes en stage d'été ont effectué un raid écolo sur la riaille du 2ém pont, derriére le camping et une partie de la Nesque. Bilan : une dizaine de sacs de déchets ramassés.  yes

 

3 Août : Une belle soirée sous la halle couverte de Pernes les fontaines, avec la projection du clip vidéo " La Nesque, un patrimoine caché à l'aval de Venasque" . Un moment d'enrichissement à la découverte de la mémoire de l'eau, cachée, devant une forte assemblée. Cette projection qui est une premiére sera développée et renouvelée dans les villages intéressés. yes

 

24 Août : Situation catastrophique du coin tri sélectif de la Cove à St Didier, route de St Roch, devant le stade de foot, signalée à Mme Michéle Sorbier, Adjointe à la Mairie de St Didier et à Mr Philippe Treille, Directeur de la Cove.

 

31 Août & 1er Septembre :  une belle équipe de la Nesque propre avec la Maison de l'Histoire locale à la découverte de sites hydrologiques époustouflants au cœur du Parc naturel des Cévennes:
le Cirque de Navacelle, Navacelle baigné par la Vis, le Causse de Blandas, Meyrueis baigné par la Jonte,, Le causse de Camprieu, la riviére souterraine de Bramabiau, la résurgence du Bonheur, le Mont Aigoual, les cascades d'Orgon.

 

5 Septembre : intervention auprès des services techniques de Pernes les fontaines pour faire enlever les poubelles débordantes des deux zones pique nique, sortie de Pernes route de Mazan, mais aussi pour débarrasser la décharge sauvage située autour du container à poubelle situé au 500 route de Philippe.

 

7 Septembre : partcipation à la journée des associations à Pernes les fontaines.

 

11 Septembre : Les cours d'eau du Vaucluse, dont la Nesque et ses afflluents sont classés au titre de l'article L214-17 du code de l'environnement,  ont été arrêtées par le préfet coordonnateur de bassin le 3 juillet 2013 et publiées au journal officiel de la République française le 11 septembre 2013

 

13 Septembre : deux nouvelles décharges, une route de la Roque, l'autre chemin de St Gens à Pernes les fontaines, signalées aux services techniques de la commune et nettoyées le jour même.

 

14 Septembre : Coup de main à l'Office de tourisme de Pernes les fontaines.

pour les journées nationales du Patrimoine.

 

14 Septembre : La police municipale de Pernes est prévenue de l'abandon d'une caravane au bord de la Nesque sur la zone Pique nique de Saint Barthélémy.

 

16 Septembre : Nous avons signalé à Mr le Maire de Venasque, une nouvelle décharge sauvage, chemin de Caille manet, au lieu dit de St Genies. Un camion de déchets en tout genre déversé, à proximité de St Genies par une entreprise du BTP.  Ce sera la  238 ém benne ou camion de déchets qu'il faudra ramasser dans le périmétre immédiat. de la Nesque.

 

23 Septembre :  ça continue de plus belle: nous avons constatée une nouvelle décharge au pont de St Genies à 300 m de la mini décheterie de la Cove, signalée à la mairie de Venasque et nettoyée par les services techniques de la commune, mardi matin 24 septembre. C'est la 239 ém benne de déchets ramassés dans la Nesque.

 

26 Septembre : intervention auprés de Mr Dufour, président de la communauté de communes du pays de Sault, pour faire enlever trois pylônes électriques historiques, abandonnés au bord de la Nesque, sous le village de Monieux et sur un terrain privé.

 

28 Septembre : Conférence - Diaporama à Venasque  " Les lavoirs de Chez nous " présentée par Pierre Escofier. Conférence brillante et enrichissante qui nous a fait faire un retour dans un passé pas si lointain = le temps des lavoirs .

 

30 septembre :, les riverains du chemin des coudoulets à Pernes les fontaines nous informent  du dépot des ruines la bibliothéque de Pernes; ils ont tout simplement été déménagées de l'amont rive gauche pour être vidées dans le lit majeur,  à l'aval sur la rive droite , au coeur de Pernes, avant l'ancienne gare ,  à l'arriére  des magasins et à la vue de tout le monde et ceci par une entreprise locale titulaire du Marché . Mr le Maire est prévenu de cette situation indigne.

 

8 Octobre : quatre participants de la Nesque propre à la découverte du patrimoine du Rhône à Arles; une visite de 2 heures  proposée par le Centre Méditérranéen de l'environnement avec les commentaires enrichissants   d'Emilie Ravel, notre guide.

 

14 Octobre : participation à Pernes les fontaines à l'atelier thématique  environnement du projet de parc régional du Mt Ventoux.

 

17 Octobre : réunion de préfiguration du futur réseau Déchets de FNE PACA à Aix en Provence, en présence de 28 participants, représentants six départements : 04, 84, 13, 06, 83, 13.

 

18 octobre : réunion inter associative FNE 84 à Pernes les fontaines

 

22 octobre : Réunion de la commission géographique littoral PACA et commission inondation à Aix en Provence avec 150 participants.

 

24 octobre : Les riverains de la rue des lices ( coeur du centre historique) à Pernes les fontaines nous informent sur un rejet direct des eaux usées dans la Nesque via le collecteur pluvial. Nous avons alerté la DDT 84, Mr le Maire de Pernes, l'Onema, la Fédération départementale de pêche, FNE 84, le SMERRV, la SDEI, les chevaliers de l'onde, l'association de pêcheurs " Les amis de la Nesque". Une enquête est ouverte d'urgence par les services de la DDT.

 

31 Octobre: Dans le cadre de la semaine europénne de réduction des déchets ménagers, courrier adressé à Mr le Préfet du Vaucluse & à Mr le Maire de Pernes les fontaines avec demande du rapport 2012 sur le prix et la qualité du service de collecte et de traitement des déchets  communaux.

 

5 novembre : Mairie de Carpentras, atelier environnement, projet de PNR du Mont Ventoux: élaboration d'un diagnostic partagé sur la thématique Resoource en eau.

 

14 novembre : Congrès " Energies renouvelables en PACA", les clés de la réussite, amphithéatre MPM Marseille, Jardin du Pharo. Journée intitiée par FNE PACA.

 

15 novembre : une entreprise de maçonnerie du Gard surpris en train de décharger une benne pleine de déchets de tuile à 150 m de la déchéterie des Sorgues du Comtat, à l'intersection du chemin des Jonquiers et de la route Monteux Velleron. La plaque minéralogique du véhicule a été relevée et communiquée aux services la police municipale de Pernes les fontaines.

 

21 novembre : Synthése SPPPI ( service permanent pour la prévention des risques industriels) du groupe de travail consacré aux déchets diffus dangereux.

 

22 novembre : les deux décharges du chemin des jonquiers ont été débarrassées par les services techniques de  Pernes les fontaines. c'est la 241 ém benne de déchets ramassés.

 

29 Novembre : participation au colloque de l'eau, cité des congrés à Lyon sur la thématique " L'eau , un projet de territoire ". A la suite d'une table ronde, intervention et question posée par Jean Pierre Saussac, sur la problématique des By pass: un fléau national. Construire des stations aux normes ne suffit plus. L'arrété ministériel du 22 juin 2007 est responsable d'une situation catastrophique de nos cours d'eau. Il est à revoir car insuffisamment contraignant.

 

29 novembre : remise de notre rapport " à Mr Martin Guespereau, Directeur général de l'Agence Rhône Méditérranée Corse, lors du colloque " L'eau : un projet de territoire" qui s'est tenu à la cité des congrés à Lyon. Rapport intitulé : " les rejets directs d'eaux usées urbaines via les by pass des stations d'épuration dans les cours d'eau : Une pollution autorisée ? Peut on y remédier ?".

 

10 décembre : publication de notre rapport " les rejets directs d'eaux usées urbaines via les by pass des stations d'épuration, dans les cours d'eau : une pollution autorisée ? peut on y remédier ?"

 

16 décembre : participation à la deuxiéme assemblée plénière du projet préfiguratif du Parc naturel régional du Mt Ventoux ( 250 participants) qui s'est tenue à l'espace culturel de Vaison la Romaine.

 

27 décembre : nouveaux rejets d'eaux usées dans le Barbara et la Nesque à St Didier depuis la STEP de St Didier ( aux normes). Demande faite ce jour à la direction de la DDT du Vaucluse = Police de l'eau, de procéder à la suspension de raccordement au réseau d'assainissement de St Didier ( 200 habitations + la cave la courtoise) tant que nous n'aurons pas la garantie d'un fonctionnement positif.

 

31 décembre : Merci aux 127401 visiteurs de notre site internet.

 

En  2013, on a réalisé 71 actions d’intérêt général,  parcouru 4846 km, ramassé 22 camions ou bennes de déchets dont 1300 pneus historiques ; cela représente un total de 241 camions ou bennes de déchets collectés dont 5300 pneus, depuis le 16 février 2008.

 

 

 

 

 

 



Les réactions

Avatar Michel Hall

Y aurait-il encore des Saint Didierois que cela étonne ????

Le 07-01-2013 à 17:18:34

Avatar Ann Radcliffe

Bravo pour votre logo, original et pertinent. Croisons les doigts pour que votre action puisse être couronnée de succès cette année et que la Nesque retrouve ses eaux pures.

Amicalement, Ann

Le 13-01-2013 à 19:06:22

Réagir


CAPTCHA