2014

3 janvier : Rencontre avec Mr le Maire de St Didier. A cette occasion, nous lui avons remis tout d'abord notre rapport " Les rejets directs des eaux usées urbaines, via les by pass des stations d'épuration; Une pollution " autorisée", Peut on y remédier". Nous lui avons offert le livre édité par l'Agence de l'eau " Ces hommes qui font vivre les riviéres". Nous avons longuement parlé  du dysfonctionnement de la station d'épuration de St Didier, des solutions et demander  la suspension du raccordement des 200  habitations de St Didier et Pernes au réseau d'assainissement de St Didier.

 

7 janvier : lettre recommandée adressée à  Mr le Préfet de Vaucluse  lui demandant de suspendre momentanément le raccordement des 200 habitations à l'assainissement de la commune de St Didier,, dont une centaine pour le quartier St Philippe à Pernes, tant que nous n’aurons pas la garantie d’un fonctionnement correct de la toute neuve station d'épuration pour éviter que la situation ne s’aggrave encore.

 

8 janvier : participation au reportage de FR3 réalisé à Pernes les fontaines dans le cadre le l'émission " La météo à la carte".

 

16 Janvier le matin : Nous avons pris connaissance du SDAGE 2016/2021 présenté à Marseille par l'Agence de l'eau. Le SDAGE Rhône Méditérranée ( Shéma directeur aménagement  gestion de l'eau ) est l'outil de planification de la politique de l'eau.

 

16 Janvier aprés midi : participation à la commission eau & mer de FNE PACA.

 

16 janvier : l'Agence de l'eau Rhône Alpes Méditérranée Corse relaie sur son site " Sauvons l'eau " notre SOS lancé à Mr Yannick Blanc,   Préfet de Vaucluse.

 

18 Janvier : notre 6 ém assemblé générale s'est tenue à Pernes les fontaines devant une salle comble ( 82 participants ).

 

27 janvier : communication de la copie de la lettre de Mr le Maire de Pernes, demandant la suspension momentanée du raccordement à l'assainissement de St Didier pour cause de dysfonctionnement de la STEP de St Didier. Cette lettre a été distribuée aux habitants du quartier St Philippe à Pernes, ce qui représente une centaine d'habitations concernées.

 

10 février : Nouvelle rencontre avec Mr Gilles Véve , maire de St Didier et Mme Michéle Plantadis à la mairie de St Didier: Objet= communication d'informations et de solutions techniques sur la problématique station d'épuration membranaire, avec les commentaires de Mr Jean Martial Ronze, expert en station d'épuration ( 35 ans de métier) en présence de Mme Nicole Bernard, présidente FNE 84.

 

13 février : Déplacement à Château Arnoux pour soutenir nos amis du 04 contre le nouveau projet de Centre d'enfouissement technique à Château Arnoux.

 

15 février : Opération riviéres propres dans le Vaucluse: nouveau coup de main aux Chevaliers de l'onde et intervention sur le canal de Crillon à Velleron.

 

18 février : Nous avons rencontré Mr Olivier Florens , Conseiller général, Vice président du Conseil général de Vaucluse pour lui parler de la pollution des cours d'eau par les rejets directs des eaux usées urbaines via les by-pass des stations d'épuration. Nous lui avons remis notre rapport.

 

18 février : participation à la consultation des associations ( 20 présentes) sur la réforme des rythmes scolaires spécifiques à la commune de Pernes les fontaines.

 

19 février : Nous avons reçu Mlle VIALE Delphine, étudiante à l'Université d'Avignon, dans le cadre d'un programme d'étude ayant pour mission la valorisation du patrimoine culturel de Pernes les fontaines à travers la fontaine du jardin Dominique Corti.

 

22 février : participation à la matinée  " Riviéres propres " initiée par l'association de pêche pernoise : Les Amis de la Nesque. Une benne de déchets ramassés. C'est la 242 ém benne de déchets ramassés depuis le 16 février 2008.

 

25 février : Suite à nos multiples interventions conjuguées à celles de la commune d'Aurel, le propriétaire " la SCI les Châtaigniers" a fini par enlever la carcasse d'un bus abandonnée ( depuis 30 ans) sur son terrain à Aurel, situé sur la rive droite du ruisseau " le Riou".

 

26 février : Participation à l'atelier associatif SDAGE 2016/2021 ( Shéma directeur aménagement gestion de l'eau ) à la cité des associations à Aix en Provence sous l'égide de FNE PACA.

 

5 mars :  Avec trois étudiants de la Fac d'Avignon " Source de culture" réunion de réflexion autour du "Patrimoine Culturel de Pernes-les-Fontaines"   au sujet de la mise en valeur du lavoir de la Porte St Gilles. concertation autour d'une animation culturelle " La Nuit des lavoirs".

 

8 mars : Soirée du Japon à Beaumes de Venise initiée par l'association " une Pensée pour Tokuhu" pour le troisiéme anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Les fonds collectés au cours de cette soirée permettront d'accueillir des enfants courant de l'été 2014.

 

20 mars : réunion de travail de la commission dèchets FNE PACA à Aix en Provence

 

21 mars : Conférence " Sources et fontaines du Ventoux " à l'espace jeunesse de Pernes les fontaines, présentée par Mme Muriel Euzéby , guide conférencière de la COVE, en présence d'une cinquantaine de participants.

 

28 mars : assemblée générale FNE Vaucluse

 

31 mars au 7 Avril: semaine du développement durable : exposition " Les zones humides et la biodiversité " au centre culturel de Pernes les fontaines.

 

2 avril : Projection du documentaire choc " Super Trash " avec CINEA 84, au centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines.

 

3 Avril : 5ém journée du développement durable " Aujourd'hui pour demain" au pôle santé de Carpentras.

 

4 Avril :  Participation à l'assemblé générale à de l'association de défense des usagers de l'eau et assainissement ( ADUEA)  à Pernes les fontaines

 

7 Avril : réunion préparatoire, centre culturel des Augustins à Pernes   de la 7ém opération " Une journée pour la Nesque" samedi 3 mai 2014, en présence de 22 participants.

 

9 avril : réunion d'urgence des usagers de St Philippe à Pernes et des raccordables des garrigues de St Didier , contre la redevance scandaleuse à l'assainissement de St Didier car non raccordés à la calamiteuse station d'épuration de St Didier.

 

14 Avril : A l'occasion de la journée de présentation du comité de bassin d'emploi de Vaucluse qui s'est déroulée à la Nougaterie des fréres Silvain à St Didier, en présence de Mr Yannick Blanc, Préfet de Vaucluse, Nicole Bernard , présidente de FNE 84 et Jean Pierre Saussac ont remis à Mr le Préfet une lettre d'indignation à propos de la calamiteuse STEP de St Didier.

 

14 Avril : Lors de sa premiére séance, le nouveau conseil municipal de Pernes les fontaines, présidé par Mr le maire, Pierre Gabert,   a délibéré à l'unanimité contre le raccordement de St Philippe à l'assainissement de St Didier et contre la scandaleuse redevance collecte et traitement des eaux usées facturée aux usagers de septembre 2013 à Mars 2014  suite au rapport remis le 15 décembre 2013 par le Dr Dewevre, expert désigné par le tribunal administratif de Nimes, à la requête de l'entreprise Rivasi BTP qui déclare la non conformité de la STEP de St Didier avec 13 défauts de conception.

 

18 Avril : entretien avec Mr Julien Aubert, député de la 5ém circonscription du Vaucluse, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, à propos de la pollution récurente des stations d'épuration via les by pass. Les domaines de compétence de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire sont l’aménagement du territoire, la construction, les transports, l’équipement, les infrastructures, les travaux publics, l’environnement et la chasse.

 

28 avril :  Aurel préparation journée du 3 mai 2014

 Commune d'Aurel, lundi matin  28 avril 2014 , installation de la benne du SIRTOM au lieu dit " des fontaines" , pour enlévement des derniers pneus abandonnés au bord de la Nesque, situés plus précisément à 100 mètres de la source dîte " exsurgence " de la Nesque.

 

30 avril : Prémices " Une journée pour la Nesque 3 mai 2014

L'entreprise Bouygues energies services , partenaire de la Nesque propre est passé à l'action à Pernes les fontaines mercredi aprés midi 30 avril 2014  pour délivrer la riaille du 2ém pont  d'un point noir historique. Chemin de canet, entre Nesque et riaille, le paysage a carrément changé d'allure, débarrassé de ces deux pylones électriques abandonnés depuis des lustres....

 

3 mai : 7ém opération " Une journée pour la Nesque" avec 175 participants dont une vingtaine d'associations partenaires.Douze bennes de déchets ont été retirées dont 400 pneus, 2 carcasses de voiture, 1 carcasse de tracteur, deux carcasses de moto, deux tonnes de ferraille, des plastiques agricoles usagés à la pelle, des portes, congélateur, bidets, lavabos,  poste de télévision, embâcles, les restes d'une entreprise de déménagement, etc , etc.....  ce qui fait un total de 254 camions ou bennes de déchets ramassés dont 5400 pneus depuis le 16 février 2008.

 

18 mai : à l'occasion de la Nuit des Musées, projection sous la halle couverte de Pernes les fontaines du clip vidéo, 17mn, " La Nesque, un patrimoine caché à l'aval de Venasque " en présence d'une centaine de participants.

 

21 mai : à notre demande, le SIAN a commandé au laboratoire départemental de Vaucluse une analyse de l'eau de la Nesque sur la commune de Pernes les fontaines; deux prélévements ont été effectués par le laboratoire départemental.

 

21 Mai : Sur le théme de la " mémoire des risques" le Centre méditérranéen de l'environnement a  publié le douzième topoguide " La Nesque à Pernes les fontaines une riviére sauvage au coeur de la ville" ;  Un  document de 23 pages qui a été réalisé par Emilie Ravel chargé de mission au pôle risques du CME, CPIE des pays de Vaucluse, avec le concours de la Nesque propre.

 

26 Mai : Nous avons demandé à Mme l'Adjointe à l'environnement de la ville d'Avignon, Service environnement, de participer à l'opération des Chevaliers de l'Onde pour une matinée de nettoyage des Sorgues,  samedi 7 juin 2014. Pour la ville d'Avignon, le secteur concerné serait la remise en état du  canal de Vaucluse rue des teinturiers, depuis les remparts jusqu'à la rue des lices. Mercredi 28 mai,La Mairie d' Avignon nous a donné son accord et confirmé sa participation, soit avant ou aprés le samedi 7 juin : c'est une première.

 

27mai : Une belle journée  dans le département de la Drôme avec 27 participants à la découverte de : Marsanne, village de la Drôme Provençale, Mirmande, le village passion d'Haroun Tazzief, village de la vallée de la Drôme, pays du Diois, Cliousclat, le village des artisans potiers et de Fabrice Luchini. Des sites excceptionnels, cachés dans les collines verdoyantes baignées par le Rhône.

 

3 juin : participation à la journée d'information de l'agence de l'eau à Marseille, palais du pharo , sur les techniques innovantes pour " réduire la pollution pluviale dans les systèmes d'assainissement " pour des stations d'épuration propres.

 

7 juin : Nouvelle et remarquable opération  des Chevaliers de l'onde pour préserver un patrimoine précieux : La Sorgue;    35 chantiers de nettoyage  du lit et des berges de la Sorgue, avec l'appui exemplaire d' un bon millier de bénévoles répartis depuis Fontaine de Vaucluse jusqu'aux portes d'Avignon sur un itinéraire de 200 km de bras et canaux qui filent vers le Rhône.  La Nesque Propre et les Sorgues vertes avec une vingtaine de participants,  en charge de l'amont et  aval du pont de Capely à Pernes,  n'ont pas eu peur de  mouiller la chemise.

Résultats : deux bennes de déchets principalement des embâcles et une sulfateuse historique retirée de la ripisylve. Une belle matinée qui s'est terminée à Velleron autour d'une formidable AÏOLI concoctée de main de maître par notre ami Michel Meissonnier.

 

11 juin : réunion publique d'information et de concertation du collectif " Eau Secours" à Pernes les fontaines à propos de la STEP de St Didier et des conséquences financières pour les usagers, en présence des élus du Beaucet, St Didier, Pernes les fontaines et des Vice président du Syndicat mixte des eaux Rhône Ventoux.

 

14 juin : 3 ém Fête du Vaucluse durable du Conseil Général sur les berges de l'Auzon à Carpentras.

 

17 juin : sortie ornithologique avec 15 participants sur la piste des vautours, rocher du Caire à Remuzat, avec Dimitri Marguerat, guide naturaliste.

 

25 Juin : première réunion du  «  Collectif Eau Secours » en présence de Mme Nicole Bernard, présidente de FNE Vaucluse avec Mr Jérôme Bouletin, président du SMERRV et Mr André Aiéllo, Vice président, à propos de la STEP de St Didier, des conséquences environnementales et des conséquences financières pour les usagers. Une rencontre positive pour toutes les parties.

 

28 Juin: participation à la marche citoyenne, depuis St Saturnin et Vedéne, contre le projet pharaonique ( 25 hectares) de plateforme logistique à Vedéne ( des milliers de camions) en bordure de la rive gauche du Canal de Vaucluse et de ses fioles, patrimoine naturel emblématique du département de Vaucluse.

 

28 Juillet : La Nesque Propre a offert un don d’un montant de 100 e à l'association «  Pensées pour Tohoku Japon » présidée par Junko Takase, pour permettre de pérenniser les actions porteuses d’avenir en faveur des enfants de Fukushima.

 

18 Août : Intervention auprés de la Mairie de Venasque pour faire nettoyer un site historique :  la fontaine et le bassin situés à l'entrée des gorges de Murs, inondés de déchets déposés par de tristes individus.

 

29 Août : Réunion des associations à St Saturnin les Avignon, contre le projet de plateforme logistique dans une zone humide, au bord du Canal de Vaucluse sur le site de gromelle et de continental.

 

1er et 2 Septembre : 27 participants à la découverte du Parc naturel régional du Pilat, avec Malleval, classé parmi les plus beaux villages de France, le Lac de Ternay, le Crêt de l'oeillon, la Chartreuse de St Croix en Jarez devenue un des plus beaux villages de France, la ferme du moulin des Chartreux, le domaine de la Barolliére ....

 

6 Septembre : Participation à la journée des associations à Pernes les fontaines

 

17 Septembre : réunion à Aix en provence de formalisation du comité de pilotage ( Copil) du réseau déchets FNE PACA.

 

25 Septembre : Réunion du Collectif associatif à St Saturnin contre le projet de plateforme logistique à Vedène programmé au bord du Canal de Vaucluse dans une zone humide.

 

26 Septembre : Présence à l'assemblée générale de la Maison de l'histoire locale à la Roque sur Pernes.

 

29 septembre : mobilisation du collectif contre le projet de plateforme logistique à Vedène, en bordure du canal de Vaucluse avec distribution de tracts lors de l'assemblée plénière du Conseil communautaire du grand Avignon.

 

1er octobre : réunion des associations à l'Agence de l'eau Rhône Méditérranée Corse à Lyon pour présentation du rapport d'activités 2014 sur la qualité des eaux avec dialogue avec les représentants associatifs.

 

4 octobre : A l'initiative des Chevaliers de l'onde, nouvelle matinée de nettoyage du Canal de Vaucluse sur les communes de Vedéne et St Saturnin les Avignon avec la participation d'une quarantaine de bénévoles ( Nesque propre, Sorgues Vertes, pêcheurs, etc..)qui a permis de débarrasser les berges de deux bennes de déchets divers dont une trentaine de pneus historiques.

 

9 octobre : Manif avec 600 participants à Coustellet (Vaucluse) contre le permis de recherche d'hydro-carbures " dit Calavon" dans le Lubéron.

 

14 octobre : Réunion du Collectif Eau Secours avec Mr Jérôme Bouletin , président du SMERRV, Mr Pierre Gabert , maire de Pernes, et Mr André Aiéllo, vice président du SMERRV , pour faire le point sur la station d'épuration de St Didier.

 

17 octobre : étude de la continuité de la Nesque au niveau  du pont busé de St Philippe ,construit sans autorisation sur un chemin communal.

 

17 octobre : réunion publique du Collectif Eau secours à l'espace St Gilles de Pernes les fontaines avec les représentants des usagers des garrigues de St Didier, de St Philippe, de l'ADUEA , en présence de Mr le maire du Beaucet et de Mr le maire de Pernes.

 

19 octobre :  saveurs et couleurs d’automne autour d'une castagnade partagées dans le cadre bucolique du Château de Coudray à Aurel ( Vaucluse) avec une cinquantaine de participants à la découverte du patrimoine naturel d’exception de la Nesque sous la houlette d’Albin, Georges & Joël.

 

23 & 24 octobre : Déplacement avec CINEA 84 à Toulouse, à l'INP- ENSACIET,  où nous avons rencontré l'équipe du Professeur Michel Delmas pour faire le point du procédé de revalorisation des déchets d'amiante.

 

28 octobre : rencontre avec Mr Pierre Gabert, Maire de Pernes les fontaines: 7 propositions pour un bon état de la Nesque et un meilleur environnement à Pernes les fontaines.

 

28 octobre : Mr le Maire de Pernes les fontaines demande au SMERRV l'étude d'un bassin tampon d'orage pour la station de traitement des eaux

 

4 novembre : participation au centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines à la présentation du 1er topoguide de la Nesque réalisé par le Centre méditérranéen de l'environnement " La nesque, une rivière sauvage au coeur de la ville".

 

21 novembre : vendredi 21 novembre 2014, Mr Georges TRUC, ancien chercheur et universitaire en géologie et hydro-géologie de la Faculté des Sciences de Lyon a  tenu une conférence à l'espace jeunesse de Pernes les fontaines sur le thème de " L'eau en Vaucluse , principaux réservoirs aquifères du département " en présence d'un auditoire nombreux dont Mr Pierre Gabert, maire de Pernes et Mme Nadia Martinez, Adjointe à l'environnement.

 

28 novembre : réunion du COPIL du réseau prévention et gestion des déchets de FNE PACA à Aix en Provence: présentation des trois projets 2015-2017.

 

4 décembre : Salon POLLUTEC à Lyon Eurexpo.

 

9,10,11 décembre : Projet de parc naturel régional du Mont Ventoux: Voyage d'étude auPNR de la Chartreuse et au PNR du Pilat.

 

31 décembre : Merci aux 156830 visiteurs de notre site internet depuis 2009 dont 29429 en 2014.

 

Quelques chiffres : En 2014, on a réalisé toute une palette d’actions d’intérêt général,  parcouru 5484 km ; Le samedi 3 mai 2014, grâce à une forte mobilisation éco citoyenne ( 175 participants), Douze bennes de déchets ont été retirées dont 400 pneus, la carcasse d'un bus, 2 carcasses de voiture, 1 carcasse de tracteur, deux carcasses de moto, deux tonnes de ferraille, des plastiques agricoles usagés à la pelle, des portes, congélateur, bidets, lavabos,  poste de télévision, embâcles, les restes d'une entreprise de déménagement, etc. , etc.....  ce qui fait un total de 254 camions ou bennes de déchets ramassés  dans le lit mineur et le lit majeur de la Nesque, dont 5400 pneus depuis le 16 février 2008.



Réagir


CAPTCHA