2015

7 Janvier : sortie de l'album photo 2014 de la Nesque. Tous les moments forts  que nous avons vécus ensemble au cours de l'année 2014, ont été mémorisés dans un album photo prestige de 26 pages. Il se présente sous la forme d'un livre A4 28X20 avec une couverture rigide et mate et les pages intérieures vernies. Il sera présenté lors de notre AG programmée le samedi 17 janvier 2015 à l'espace jeunesse municipal de Pernes les fontaines.

 

9 janvier : sortie du DVD 2014  de la Nesque propre   " A l'adret du Ventoux, de l'amont vers l'aval, les actions en 2014".

 

15 janvier : Réunion du collectif " Eau secours" à la mairie de St Didier pour faire le point de la Step de St Didier, en présence de Mr Gilles Vève, maire de St Didier, Mme Babou Vauquois et Jean François Samie, représentants des usagers de St Didier, Bernard Bécherot et Jean Jacques léger, représentants des usagers de St Philippe à Pernes, de Jean Jacques Graillot de l'ADUEA, et Jean Pierre Saussac pour la Nesque propre.

 

17 janvier : Septième assemblée générale à l'espace jeunesse municipal de Pernes les fontaines devant une salle comble avec 110 participants, dont les élus de Venasque, La Roque sur Pernes et Pernes les fontaines. Un signe fort qui nous a réchauffé le coeur.

 

30 janvier : Prises de vues de la Nesque dans les Gorges de la Nesque aprés un épisode pluvio nival particulièrement élevé pour la réalisation prochaine d'un film pédagogique de sensibilisation.

 

10 février : 1er réunion préparatoire des journées commémoratives FABRE , les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 

12 février : souscription pour un montant de 45€ au projet de livre photos de Nicola Ughetto " Ventoux ....d'aurores en crépuscules".

 

14 février : Journée d'action riviéres propres avec l'équipe des Sorgues vertes : restauration du sentier  de la rive gauche de la Sorgue de Velleron  au Canal de la patience, hameau d'Albergaty à Althen des paluds.

 

17 février : RDV du Collectif " Eau secours " avec Mr le Maire de Pernes , Pierre Gabert, à propos des permis de construire accordés aux 7 propriétaires du lotissement des truffières à Pernes les fontaines , les autorisant de fait de se raccorder à l'assainissement collectif de St Didier , dans le contexte scabreux de la STEP de St Didier. Le collectif a remis  un recours gracieux pour surseoir aux sept permis. La démarche sera identique pour les permis à venir.

 

17 février : Dans le cadre des rendez vous culturels de Fléchier, Conférence , table ronde " Les inondations de la Nesque " avec Franck Souciet, hydro-géologue, Jean Marc Descombes, chargé d'études, risques naturels au CME et Jean Pierre Saussac .

 

24 février : participation à la faculté de Droit et de Science politique d'Aix Marseille université à la séance de restitution des travaux des étudiants sur le sujet de centres de stockage des déchets non dangereux, réalisée par le Master 2 Droit international et européen de l'environnement.

 

3 Mars : Projet de Parc naturel régional du Ventoux : réunion à Aurel de la commission eau à la salle communale avec une trentaine d'acteurs de l'eau; Mise en place d'un contrat de rivière sur le bassin versant de la Nesque. Echanges sur l'ossature de l'avant projet de charte - Volet " eau".

 

3 mars : Le canal de Carpentras est averti du vandalisme et destruction des pierres de taille de l'arche principale de l'aqueduc du canal de Carpentras sur la Nesque, patrimoine historique, situé chemin de Canet à Pernes les fontaines.

 

7 Mars : Nous avons alerté oralement et par courrier, Mr le maire de pernes, du pillage des berges de la Nesque , sur le terrain communal à l'amont immédiat du viaduc SNCF avec extraction de graviers dans le lit mineur, modifiant la morphologie du cours d'eau.

 

12 Mars: Nous avons fait le point des problématiques Nesque avec l'ONEMA.

 

13  Mars : Nous avons assisté à la dernière séance plénière du Conseil Général du Vaucluse qui a attribué et voté une subvention de 3600 € à la Nesque propre pour son programme d'actions 2015.

 

18 Mars : A Méthamis, accompagné par Mr Claude Pagés, maire de la commune, reconnaissance de la décharge sauvage des Berguerettes , rive gauche des Gorges de la Nesque.

 

18 Mars : réunion préparatoire inter associative de la huitiéme opération " Une journée pour la Nesque , samedi 11 Avril 2015.

 

20 Mars : Réunion plénière avec la commission géographique littoral Provence Alpes Côte d'Azur Durance à l'ENSOSP à Aix en Provence,  où ont été présentés le projet de SDAGE 2016/2021 ainsi que le projet de gestion du risque inondation.

 

21 Mars : Avec une dizaine de participants, découverte de la ferme lombricole de Velleron

 

24 Mars : Projet Parc naturel régional Ventoux : réunion de la commission Tourisme, culture, environnement à la mairie de Pernes les fontaines.

 

25 Mars : Réunion FNE 84 et Nesque Propre avec Mr le Maire de Pernes pour faire le point des problémes Nesque avec propositions  de solutions.

 

25 Mars : Dans le cadre du PLU de Pernes les fontaines, présentation du PADD ' Projet d'aménagement développement durable ) à la commission consultative de Pernes les fontaines.

 

26 Mars : Réunion du COPIL de la commission déchets FNE PACA à Aix en Provence.

 

27 Mars : Dans le cadre de l'opération " Une journée pour la Nesque , 11 avril 2015 " reconnaissance du chantier  de désembaclement de l'écluse et du béal de l'ancien moulin à blé  " Virgile " à Monieux " .

 

1er Avril : Participation à la conférence du SMBS à Althen les paluds sur le thème " Quelle gestion de la végétation des berges et du lit des Sorgues "

 

2 Avril : reconnaissance avec l'équipe de l'espace jeunesse de Sault d'un des trois chantiers de la huitème opération" Une journée pour la Nesque , le 11 Avril 2015 " :  Le désembaclement du moulin du citoyen Virgile " à Monieux

 

3 Avril : Conférence " La continuité écologique des cours d'eau , l'aventure des poissons migrateurs" présentée à l'espace jeunesse de Pernes les fontaines par Mr Yann Abdallha, chargé d'études de l'association " Migrateurs Rhône Méditérranée ".

 

9 avril : participation à la commission consultative des usagers de l'eau du Syndicat mixte des eaux Rhône ventoux, en qualité de délégué suppléant de FNE 84.

 

11 avril : Huitième opération " Une journée pour la Nesque " avec 180 bénévoles qui ont permis de ramasser 12 bennes de déchets depuis la source de la Nesque à Aurel jusqu'à la confluence avec la Sorgues de Velleron sur la commune de Pernes les fontaines. Depuis 2007, c'est un total de 266 bennes et camions de déchets divers qui ont été débarrassés des sources, de la Nesque et de ses affluents.

 

16 Avril : Avec le CADE ( Huit associations) , réunion publique d'information à St Saturnin les avignon contre le projet d'extension et la prorogation du CET d'Entraigues sur la Sorgue, en présence de nombreux élus : Avignon, Pernes les fontaines, les Valayans, Le Thor, Entraigues , St Saturnin les avignon, Carpentras, le Conseiller départemental du canton, etc.. et devant une salle comble avec 400 participants.

 

29 avril : à Crillon le brave,  atelier avant projet de charte du Parc Naturel régional Ventoux : Volet " Energie"

 

30 avril : Vaison la romaine, atelier avant projet de charte du PNR Ventoux : Volet " Biodiversité "

 

3 mai :  sortie  dans l'espace naturel du défend à Venasque, à la découverte des chants des passereaux, de l'initiation à l'identification, avec 15 participants accompagnés par Dimitri Marguerat, guide naturaliste et en partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse.

 

4 Mai : Découverte d'une carriére clandestine d'extraction de terre ( 3 hectares)dans le lit majeur de la Nesque sur le site du défend à Venasque, classé espace naturel sensible ; formation d'une  décharge sauvage de déchets divers sur le site. La mairie de Venasque est alertée.

 

6 mai :Conformment à la réglementation, Réunion de la commission d''enquête publique à Entraigues où nous nous sommes exprimés et opposés  au projet d'extension et de progation du CET d'Entraigues sur la sorgue jusqu'en 2030 à la demande de l'exploitant , SITA Sud filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT.

 

12 mai : Remise de notre réponse aux quatre commissaires enquêteurs sur le projet de SITA SUD filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT pour l'extension de 14 hectares et la prorogation du CET d'Entraigues sur la sorgue jusqu'en 2030 ( entre les bras de la Sorgue où ont déjà été déposés 4 millions de tonnes de déchets depuis 1999).

 

12 mai : Assemblée plénière à Mazan: Avant projet de charte du Parc naturel régional du Ventoux.

 

16 mai : La première : A l'occasion de la Nuit européenne des Musées , projection dans la cour des Ursulines, Maison des associations pernoises, du clip video 2014 de la Nesque propre " A l'adret du Ventoux de l'amont vers l'aval" .

 

19 mai : rencontre avec l'ASPA ( association spéléologique plateau albion) de St Christol pour établir un partenariat et des actions croisées.

 

22 mai : Une journée dans la haute vallée de la Cèze à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Montclus, classé parmi les plus beau villages de France, St Ambroix , ancienne capitle de la soie et le Château d'Aujac; Une sortie partagée avec 31 participants.

 

2 Juin : Réunion FNE PACA à la chambre d'agriculture du Vaucluse : " Rhône et changements climatiques, regards croisés ".

 

3 Juin : Assemblée(s) SPPPI PACA ( secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) et GES SPPPI au pôle d'Arbois à Aix en provence.

 

4 juin : 6ém journée du développement durable au Pôle santé de Carpentras " Aujourd'hui pour demain.

 

5 Juin :Réunion à Carpentras avec Julien Aubert , président de la commission de la transition énérgétique à l'Assemblée nationale,  avec CINEA 84 ( Alain Aubaud et Jean Pierre Saussac) le professeur Michel Delmas de l'ENSACIET de Toulouse et Thiéry Scholastique, président du CIMV.

 

6 Juin :  Journée au service de la Sorgue avec les Chevaliers de l'Onde sur les 16 communes riveraines.

 

8 juin : La Nesque propre a fait un don de 100 e en faveur de nos amis népalais victimes du terrible tremblement de terre du 25 avril 2015. Ce don a été adressé à l'association culturelle Franco Népalaise située aux Angles ( Gard)

 

9 juin : Rendez vous avec Mr Ghislain Roux , maire de Malemort du Comtat à propos 1- de la carrière illicite d'extraction de terre végétale dans le lit majeur de la Nesque sur le site du Défend avec dépots de dèchets divers, 2- de la décharge de déchets du batiment et autres sur la rive droite du ruisseau du Coulombay.

 

11 Juin : réunion du COPIL de la commission dèchets FNE PACA à Aix en provence.

 

18 Juin : A Cadenet , journée technique  organisée par l'Agence de l'eau " pour une nouvelle gestion des rivières " Les actions à l'heure du  GEMAPI ( gestian de l'eau et Milieux aquatiques et prévention inondations).

 

21 Juin: Découverte de l'Espace Naturel Sensible de la Colline de la Bruyère à Villars ( Vaucluse) sous la houlette de Dimitri Marguerat, guide naturaliste, en partenariat avec le Conseil Départemental de Vaucluse.

 

22 juin: cérémonie à l'école de la Roque sur Pernes pour remercier les partenaires qui ont soutenu le projet de la classe CM2 " Entre Terre et Eau, je voyage et je m'engage à vélo". Les enfants ont parcouru à velo, 93 kilomètres à la découverte du patrimoine de l'eau du département de Vaucluse.

 

23 juin: Participation au titre de FNE 84 à la réunion de la commission des usagers du SMERRV avec présentation du rapport annuel de la SDEI et du SMERRV.

 

25 juin: . Mr Guy Cortasse, Vice président de la Fondation BPPC et Mme Stéphanie Demory, Directrice d’Agence de Pernes les fontaines, ont eu le plaisir de remettre à Jean Pierre Saussac, président de La Nesque propre (membre du collectif Fabre) une subvention de 1200 e  pour la pleine réussite du projet " Jean Henri Fabre , de l'ombre à la lumière" dans le cadre des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18, 19 et 20 septembre au centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines ( Vaucluse).

 

29 juin : Participation à la conférence à Château Arnoux " Vos ordures valent de l'or " par Dany Dietmann, maire de Manspach ( Alsace) sur l'alternative au projet de décharge des parrines à Château Arnoux.

 

29 Juillet : présentation du moulin Virgile à Monieux aux chercheurs du Groupe Archéologique du Comtat et sa Région ( GACR).

 

5 aout : Sur le chemin de St Roch à Pernes les fontaines, des voyous sont venus jeter , ordinateur, frigo, canapé , CD , meubles , juste en surplomb de la source du cabanon, à 200 m au dessus de la chapelle St Roch, direction St Didier.Nous avons prévenu la  police municipale  . Les services techniques de la commune devraient intervenir dans les meilleurs délais.

 

11 aout : La décharge sauvage sur le chemin de St Roch  a été débarrassé par les services echniques de Pernes les fontaines.  Depuis 2007, c'est un total de 267 bennes ou camions de déchets qui ont été ramassés sur tout le bassin versant de la Nesque, pour mettre à l'abri, les sources, les affluents, la riviére, les fontaines, la biodiversité ... la nature....

 

12 Aout : Veillées comtadines dans la cour d'honneur de la mairie de Pernes les fontaines, avec Jean Coutarel , tambourinaïre & Conteur provençal  et pour invité " La Nesque propre " sur le thême de " La Nesque , une rivière fanstaque " .

 

3,4,5 septembre : voyage découverte des Pyrénées Cathares : Carcassonne, Mirepoix, Vals, Lagarde, Camon, Foix Labouiche avec 25 participants.

 

5 septembre : journée des associations à Pernes les fontaines

 

18,19,20 septembre : Journées européennes du patrimoine avec la commémoration de l'anniversaire de la disparition  de Jean Henri Fabre " de L'ombre à la lumière " autour de conférences, expositions, animations, spectacles au centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines sous l'égide du " Collectif trois jours pour Fabre " composé de 12 associations.

 

1er Octobre : Réunion avec le Comité consultatif de l'environnement, de l'urbanisme, de l'agriculture et des réseaux dans le cadre du projet d'arrêt de PLU à Pernes les fontaines.

 

3 octobre : Découverte de l'espace naturel sensible du Groseau à Malaucène avec Dimitri Marguerat, Guide naturaliste dans le cadre des sorties découvertes initiées par le Conseil départemental du Vaucluse.

 

8 octobre : Dans le cadre de la réunion du SIAN , le 15 octobre, Lettre adressée à Mr Pierre GABERT , président du SIAN , Syndicat intercommunal d'aménagement de la Nesque. Objet : Les cinq points préoccupants Nesque.

 

12 Octobre : Participation et intervention à la réunion publique du projet d'arrété du PLU à Pernes les fontaines: Les facteurs de risque inondation, l'impermébilité des sols avec goudronnage et bétonnage du centre et du poutour de Pernes les fontaines; les nouvelles contraites du SDAGE 2016 / 2021 ( Shéma directeur d'aménagement de l'eau) qui s'appliqueront à partir de Décembre 2015.

 

18 Octobre : Deucième découverte de l'Espace Naturel Sensible de la Colline de la Bruyère à  Villars ( Vaucluse) sous la houlette de Dimitri Marguerat, guide naturaliste et en partenariat avec le Conseil Départemental.

 

25 octobre : 46 participants au Château de Coudray à Aurel ( Vaucluse) autour d'une castagnade d'Automne.

 

30 octobre : découverte passionnante avec 14 participants, des sites archéologiques de St Pierre et Maronane à Venasque avec le GACR ( Groupe archéologique du comtat et sa région).

 

7 novembre : Deuxième découverte avec 14 participants du " Ravin du défend" Espace Naturel sensible à Venasque avec pour accompagnateur : Dimitri Marguerat, guide naturaliste   en partenariat avec le Conseil départemental de Vaucluse.

 

9 novembre :Suite à une randonnée  dimanche 8 novembre 2015, le long du Rhône à Châteauneuf du pape, intervention auprès du service environnement de la communauté de communes des pays Rhône Ouvèze pour faire enlever des tas de détritus qu jonchent le débarcadère de la halte fluviale de Châteauneuf du pape.

 

12 novembre : Réunion sur le site de la STEP de Monteux à l'initiative de la Mairie de Monteux et du SMERRV afin de suivre et d'avaluer l'empreinte olfactive dy systhème d'assainissement de Monteux.

 

12 novembre : réunion publique à Pernes les fontaines contre la hausse abusive de la facture de l'assainissement collectif votée par le SMERRV; réunion initiée par l'ADUEA ( association de défense des usagers de l'eau et de l'assainissement).

 

12 novembre : rencontre avec Mr Gaby Bézert, maire de Venasque à propos de la carrière d'extraction illicite de terre dans le lit majeur de la Nesque à Malemort du comtat avec tous les risques majeurs de coulées de boues ou de glissements de terrain qui menacent la commune de Venasque.

 

14 novembre : participation à l'inauguration de la Maison des associations " Les Ursulines " à Pernes les fontaines.

 

19 novembre : participation à  la journée organisée par FNE PACA  à l'Espace Notre Dame à Volonnes (04) portant sur le thème " la collecte et la gestion séparative des bio-déchets : avantages, efficacité, comment les mettre en place de façon pertinente ?

 

24 novembre : RDV avec Mr Max Raspail , Maire de Blauvac et Conseiller départemental du Vaucluse pour l'entretenir de trois risques majeurs sur les communes de Malemort du Comtat & Blauvac: La carrière  illicite dans l'espace naturel sensible du Défend, la décharge sur la rive droite du ruisseau du Coulombay, la décharge de plaques d'éverite en amiante liée sous l'abbaye de Notre Dame de Bon secours.

 

25 novembre : lettre d'alerte aux élus et reprsentants de l'Etat sur les risques accidentogénes de la route de St Philippe à Pernes les fontaines. Mr le Sous-Préfet de Carpentras, Mr le Président du Conseil départemental de Vaucluse, Mr le Colonel du Groupement de Gendarmerie départementale de Vaucluse, Mr Gille Vève, maire de St Didier, Mr Max Raspail, Maire de Blauvac et Conseiller départemental du Canton,Le Chef d’Agence Routiére de Carpentras, Mr le maire de Pernes les fontaines.

 

25 novembre : Réunion avec FNE 84 à la maison du Département à l'Isle sur la sorgue sur le thème : Développement économique et respect de la nature sont ils compatibles ?

 

28 novembre : participation à la conférence sur " le changement climatique " à la mairie d'Avignon, réalisée par Bio-Sphère.

 

10 décembre : réunion COPIL déchets  ( Commission de Pilotage) FNE PACA à Aix en Provence.

 

25 décembre : Lettre à Mr le Président du SMERRV , lui demandant communication du second rapport d'expertise de la STEP de St Didier qui a  remis à la mi décembre 2015.

 

31 décembre : Merci au 193635 visiteurs du site internet depuis 2009 dont 36816 en 2015.

 

En 2015, nous avons parcouru 5599 km,

 

En 2015, 15 bennes de déchets ont été ramassés

 

Depuis 2007, ce sont 267 bennes & camions de déchets qui ont été ramassés au bord de la Nesque, dans la rivière, , au pied des sources, sur les berges des affluents  grace à des milliers de bénévoles dont une formidable participation de la jeunesse pour que notre patrimoine naturel puisse vivre mieux avec nous,  tous ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA