12 Août 1882

BRÈVE NOTE À PROPOS D'UN

GRAFFITO SUR LA CHAPELLE NOTRE-DAME DES GRÂCES

Gilles Gurbiel – Jacques Mouraret

 

On doit à la perspicacité de Gilles Gurbiel la découverte d'un graffito commémorant une crue exceptionnelle de la Nesque. Finement gravée à la pointe sèche, elle apparaît sur les moulures couronnant le piédroit de droite du portail d'entrée. Ce graffito, discret, elle n'en tient pas moins une place importante et devient évident dès lors qu'on a attiré l'attention de l'observateur. Au prix de quelques hésitations et doutes nous en sommes arrivés à la lecture suivante (de haut en bas – les lettres entre parenthèses sont celles qui sont devenues illisibles) :

 

(Le) 12 août

AN 1882

L'eau a passé sur le po(nt)

 

 À l'exception du mot AN, gravé en majuscules modernes, on est en présence d'une écriture cursive à l'anglaise, généralement assez soignée. L'ensemble est très fin mais n'exclut pas certaines exagérations de l'épaisseur du trait ici ou là.

        Cette inscription a été superposée à deux autres plus fines devenues à peine perceptibles :

  • sous la date du 12 août on peut distinguer une succession de lettres cursives : m (en avant du 12), B (majuscule sous le chiffre 2), r (sur le. o), U un peu plus loin. La signification de ces lettres nous échappe.

  • sous le texte « L'eau a passé sur le pont » on constate non sans quelques efforts que la même phrase a été gravée avant celle qui se voit le mieux aujourd'hui (les mots les plus lisibles étant « 2e aout » au-dessus de la lettre a, et « pont » sous « sur le »).

L'objectif de ce graffito ne pose évidemment aucun problème et pas davantage sa datation car le texte est significatif en soi. Son auteur a tenu à perpétuer le souvenir d'une crue particulièrement violente dont la Nesque est capable, heureusement de façon exceptionnelle. Il semble que depuis 1882 la rivière est certes sortie à plusieurs reprises de son lit, mais pas de façon aussi spectaculaire. Toutefois cela reste à vérifier dans la documentation.

 

CLIQUEZ ICI ou sur l'image  pour agrandir le Graffito



Réagir


CAPTCHA