De Quiqueran : St Barthélémy

En 1730, Esprit Joseph Marie de Quiqueran, seigneur  de Ventabren et de Pierrelongue,  est habitant de la ville de Pernes les fontaines et propriétaire foncier de la métairie de St Barthélémy située sur la rive gauche de la Nesque à l’amont de Pernes les fontaines.

Esprit Joseph Marie de Quiqueran de Ventabren  demande à la Chambre apostolique de Carpentras,  l’autorisation de construire un pont sur la Nesque.

Le 11 Juillet 1730, la Chambre Apostolique de Carpentras, sous l’autorité du Vice Légat, octroie une concession d’eau avec un nouveau bail qui autorise la construction  du pont.

Aujourd’hui, ce pont fait partie du patrimoine oublié de l’eau ; Quelques vestiges donnent une idée  de l’ ouvrage, probablement dévasté par les crues torrentielles, mais aussi ruiné après la Révolution,  par les pillages successifs.

En vous baladant, vous pourrez observer quelques pierres de taille, dont des clefs de voute qui  reposent au fond de la rivière.

 

 

Source : Archives départementales de Vaucluse: Inventaire des concessions d'eau délivrées par la Chambre Apostolique de Carpentras, période 1723/1736; référence B 307, folio 657.

Pour découvrir le bail et le télécharger : CLIQUEZ ICI ou sur la photo ci dessus

 

Pour découvrir la transcription du bail , réalisée par le GACR( Groupe Archéologique de Carpentras et sa région) : CLIQUEZ ICI

 

 

 

Les Quiqueran de Ventabren  : branche de Pernes

( source : Jean Gallian)

Cliquez ICI

 

 



Réagir


CAPTCHA