Espoir, Côté St Didier

 

Le dernier bulletin municipal de Saint Didier sur le thème «  Vivre avec l'eau »,  nous informe d'une très bonne nouvelle : Les travaux d'études de la STEP de St Didier vont bon train et laisse entrevoir à l'horizon de 2010 , une rénovation exemplaire .


Voici ce que l'on peut lire:


La  station d'épuration de Saint Didier est au cœur d'un enjeu essentiel qu'est la qualité de l'eau.

La Station d'épuration de Saint Didier a été construite en 1973, et notre village était précurseur, puisqu'à cette époque peu de villages en étaient équipés. Le procédé de traitement actuel est à  « boues activées », cela signifie que le traitement biologique et la clarification des eaux usées se font dans deux ouvrages différents.


Face à des enjeux environnementaux croissants et afin d'absorber des volumes d'eaux usées toujours plus importants ( raccordement de nouveaux secteurs), la municipalité a demandé au Syndicat des eaux Rhône Ventoux de lui présenter un projet de rénovation de la STEP.


Ainsi, afin de permettre une capacité de traitement de 4200 E.H ; un nouveau système de traitement a été présenté : il s'agit d'un mode de traitement avec « bioreacteur à membrane » ( la séparation des boues et de l'eau traitée se fait à travers une barrière physique : une membrane).


Ce procédé permettra :

D'améliorer la performance épuratoire de la station, de permettre une évolution de sa capacité de traitement (E.H),

C'est en considérant l'ensemble des avantages environnementaux de ce nouveau système de traitement, que la municipalité a demandé au Syndicat des Eaux Rhône Ventoux, la conception d'une nouvelle STEP sur cette base.

Cette décision ne sera évidemment pas sans impact sur le tarif des eaux traitées.


Nous sommes tous responsables du devenir de cette ressource et une prise de conscience sur nos modes expansifs de consommation de l'eau potable est urgente si nous voulons diminuer notre empreinte écologique.

Ce projet sera débattu dans les prochains jours en séance du conseil municipal, voté, étudié sous tous ses aspects et un calendrier prévisionnel de réalisation sera fixé.


Et les Fontaines !


Depuis plus de deux ans, les analyses d'eau de nos fontaines, réalisées par le laboratoire départemental d'analyses, révèlent une non potabilité de leur eau, en raison de la présence de «  germes témoins de contamination fécale ».

Après avoir réalisé plusieurs analyses à des périodes de l'année différents ( retraçant des niveaux de pluviométrie divers), nous avons alerté le Syndicat des Eaux de la Région Rhône Ventoux afin de rechercher l'origine de ces germes.

Après étude, il se révèle que le collecteur d'égout arrivant du Beaucet présente une certaine porosité qui pourrait expliquer la pollution de nos fontaines. Aussi dés l'automne, des travaux de re-imperméabilisation du collecteur vont être réalisés. Fin d'année, nous ferons à nouveau analyser l'eau et espérons y voir une nette amélioration de sa qualité.


Extrait du Bulletin Municipal de Saint Didier , édition du 2ém trimestre 2009


Pour plus d'informations, la Nesque Propre a demandé un rendez vous avec Mr le Maire de Saint Didier et le SMERRV, maître d'ouvrage de la STEP. La mairie de St Didier a répondu favorablement ; Le SMERRV ne devrait pas tarder à donner sa réponse.


Aussi nous assisterons à la prochaine séance du Conseil Municipal de Saint Didier, avec la STEP qui sera à l'ordre du jour.


Une étude approfondie, un choix  intelligent, objectif parmi toute la palette des nouvelles technologies de traitement des eaux usées, pour l'intérêt de tous,  grâce à une communication de qualité avec notre association, seront les garants de la réussite de ce projet qui pourra servir de modéle.



Ajouté le 03/09/2009 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA