Pour une ville plus propre

Pour une ville plus belle

3816 tonnes/an : c’est le volume total des déchets ménagers pour la commune de Pernes et des Valayans en 2017,  sachant que chaque habitant en produit 360 kg / personne /an.

Avec les déchets des collectivités et les déchets économiques, on  atteint un total de 5681 tonnes/an, soit 536 kg/an x 10600 habitants, rien que pour la commune de Pernes et des Valayans ; à cela il faut rajouter les déchets et décharges sauvages, les incivilités, etc…Ce sont les chiffres officiels de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Cette situation, qui ne cesse d’aller crescendo avec la démographie et le tourisme (vecteur de l’économie du département)  est arrivée à un stade si critique qu’on se doit de prendre des mesures drastiques. Les associations La Nesque propre et Cinea 84, membres de FNE 84, participent activement à la commission de pilotage déchets de FNE PACA  et ont proposé des pistes d’action pour optimiser la prévention et la gestion des déchets, aussi bien localement  que régionalement..

Pour information, en voici trois :

 

13 octobre 2016  :  Journée d'information et d'échanges à Pernes- les- fontaines  " Prévention et gestion des déchets : 4 solutions concrètes " à l'attention des élus, des communautés de communes du Vaucluse; avec l'association des Maires du Vaucluse: 160 participants.

 

12 juin 2018 : Pour poursuivre la journée du 13 octobre 2016 à Pernes- les- fontaines, Mr Josian CABROl, Président de la Communauté de communes du Minervois au Caroux, Mr Jean-Pierre BERRAUD, Vice-président délégué aux déchets de la CDCMC,  Mr Vincent LEFEBVRE, Responsable service environnement et déchets ont invité les élus des «  Sorgues du Comtat » à Olargues dans le département de l’Hérault au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc : 14 participants.

Pour lire le compte rendu de la Journée d’études à Olargues. : Cliquer ICI

Pour lire l’article de FNE 84 " Les Sorgues du Comtat à l'école du Minervois :

Cliquer ICI

                                            

12 juillet 2018 : Nous avons  rencontré Mr Pierre Gabert , maire de Pernes- les- fontaines, pour lui restituer un compte rendu de la journée d’études à Olargues, dont la visite de la déchèterie modèle d’Olargues classée parmi les 15 sites exemplaires de France. Nous lui avons remis un rapport sur la «  crise » des déchets à Pernes avec des idées, des solutions pour une ville plus propre, plus belle.

Pour découvrir le rapport : Pour une ville plus propre, une ville plus belle :

Cliquer ICI

Pour rappel : actuellement, faute de tri, nos déchets partent soit dans le ciel à Vedène via l’incinération ou au CET à Entraigues, le plus grand site d’enfouissement de la Région Sud situé entre le canal de Vaucluse et la Sorgue d’Entraigues , à proximité du centre commercial Avignon Nord, et dont le volume final représentera plusieurs millions de tonnes ( l’équivalent de 500 arcs de triomphe), alors que paradoxalement,  nous  disposons de filières performantes de recyclage et de valorisation .

Espérant avoir donné envie d’agir !

 

Les élus de la Communauté de communes du Minervois au Caroux

avec les élus des Sorgues du Comtat ,

Les associations Cinea 84, La Nesque propre, Les Sorgues vertes, FNE 84

à St Pons de Thomières



Ajouté le 16/07/2018 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA