Elle coule, coule

 

 Coule

Dans le cadre champêtre de la Chapelle Saint Roch à Pernes les fontaines, se cache, non loin de là, une source.
Nos anciens l'ont surnommé St Roch; elle est bien abritée, derrière un épais rideau de végétation, avec des noyers, des chênes blancs, des micocouliers,, où elle coule pérenne depuis des siècles, pour rejoindre la Nesque, en contrebas, à moins de 300 m à vol d'oiseau. 

Elle est une oasis, pour les oiseaux, un abreuvoir pour les sangliers, et surtout bien connue des chasseurs qui  viennent s'y désaltérer.

En  passant dans les parages, en prêtant une oreille attentive, on peut l'entendre murmurer ; une trace, dans les fourrés, vous guide jusqu'à elle ; elle est là, jaillissante, à fleur de terre, venant de l'Est, pour vivre une nouvelle aventure.


la source Saint Roch à Pernes les Fontaines


Elle venait autrefois alimenter un bassin, construit avec des bards imposants; c'était un réservoir, avec un usage domestique et agricole. Le bassin mesure 9m de long sur 2,50 m de large ; fortement envasé, sa profondeur est estimée à 1 m ; l'épaisseur des bards est de 25cm ; ils sont tous en bon état, mais faute d'entretien, il n'est plus étanche ; avec une capacité de 23 mètres cubes, il constituait une belle réserve. Aujourd'hui l'eau se perd dans un puits ( de construction récente) tout proche ;


Ce qui nous a intrigué, c'était de connaître son débit ; nous l'avons mesuré le 6 octobre 2009 ; il est effarant.


Jugez vous même : l litre seconde, 3600 litres à l'heure, environ 90 mètres cubes par jour ; ce qui est pas mal.

Qu'elle est la qualité de cette eau ? Probablement correcte, encore que l'on doit se méfier de l'impact agricole. Nous la ferons analyser.

Nous avons répertorié depuis Aurel jusqu'à Pernes une bonne vingtaine de sources, et il y en a certainement d'autres.

Pour notre part , nous avons la ferme volonté de les protéger, en étant tout simplement leur assurance vie.

Une étude dans les archives municipales et départementales permettra d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la source Saint Roch.



Ajouté le 10/10/2009 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA