Nette Amélioration

 
du Barbara à Saint Didier

Le samedi matin,7 novembre 2009, deux associations Pernoises, la Nesque Propre & la Rassade, se sont rejointes à l'entrée de Saint Didier, au pont de la nesque, malgré un temps pluvieux, pour finir de nettoyer le Barbara, en amont de sa confluence ; une sixième et dernière opération de nettoyage pour conclure une année riche d'actions profitables à notre territoire de vie.


Une toute petite équipe, avec neuf bénévoles, s'est mise à l'ouvrage dés huit heures,  pour libérer le lit, les berges, de multiples déchets déversés depuis des années ; nous avons tout de suite pu constater  le résultat de comportements malveillants, des uns et des autres avec un impact nuisible à ce petit ruisseau  qui coule pérenne à travers le village, dans un site enchanteur.


Tout d'abord, on est tombé sur un nid de six pylônes électriques, en béton, abandonnés depuis des lustres, sur la rive droite ; Ils attendent avec impatience qu'on vienne enfin les ramasser ; à proximité du pont de la Nesque, un dépôt de gros pneus, que nous n'avons pas pu extraire de la berge ; un peu plus haut en amont, une décharge de fil de fer, et d'embâcles en tout genre. Bref sur une distance de 300 mètres, on n'a pas eu de peine à remplir une remorque en un temps record ( deux heures), avec frigo, vélo solex, pneus, roues, ferraille, fauteuil de voiture, des pelotes usagées de plastique agricole, des bidons, du verre, carton, etc, en provenance de l'amont.



six pylônes, rive droite du barbara

Epuisé et content, on trinquera à midi, pleinement satisfait de cette matinée utile, exemplaire avec la ferme intention de revenir prochainement avec de gros moyens pour faire définitivement place nette, afin que le Barbara puisse enfin se porter comme un charme.



à 10 h la remorque est déja pleine

Nous vous invitons tous à venir découvrir le vendredi 27 novembre 2009, à 20h30, salle des fêtes de Saint Didier, le film «  Neuf écoles pour la Nesque » , 300 enfants en action pour protéger depuis Aurel jusqu'à Pernes, la dernière rivière sauvage du Vaucluse.


Soit cinq projections,à Pernes, Malemort, St Didier, Carpentras, Sault,
 avec tout le programme en page événement

Durée du film : 1 h   .  Entrée gratuite



Ajouté le 08/11/2009 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA