Opération Saint Barthélémy

Une Journée à Saint Barthélémy


opération Saint Barthélémy



Dimanche 29 juin , deux associations « la Nesque Propre » &« les Amis de la Nesque > se sont rejointes à Saint Barthélemy , un lieu historique de Pernes afin d’y poursuivre leur action de reconquête de la qualité de notre environnement avec pour objectifs de défendre la rivière , mais aussi de protéger trois sources et de sauvegarder les galeries drainantes qui autrefois alimentaient les fontaines de Pernes.

Notre action s’est focalisée sur le secteur de l’écluse de Saint Barthélemy particulièrement souillé de multiples décharges Cette opération a mobilisé une douzaine de bénévoles qui sont venus apporter leur aide principalement le matin , à la fraîche sous les ombrages d’arbres centenaires.
 
Tous nos efforts se sont concentrés sur le canal de St Barthélemy qui part depuis la marteliére construite en 1750 sur la rive gauche de l écluse, sur une distance de 150 mètres;  Un secteur particulièrement fragile , dont un arrêté préfectoral récent prescrit le respect absolu d’un vaste périmètre.

Deux bennes seront remplis en un temps record de 2h30, soit 20 mètres cubes , ce qui représente 5 tonnes de déchets divers , avec des frigos , bidons d’huile de vidange , des plastiques , chaises, verres, ferrailles, postes de télévision, pneus, casseroles ,des gravats , bref un véritable cauchemar pour cette zone paradisiaque.

La canicule arrive très vite, et nous allons en de fin de matinée bénéficier de l’invitation faite par Mme De Chirée pour nous faire découvrir un lieu historique de Pernes situé sur la propriété même,avec l’entrée des galeries drainantes, le déversoir, l’aqueduc construit en 1750 qui alimentaient autrefois les 40 fontaines.
 
Cette découverte est une première , qui a renforcé notre admiration pour cette prouesse réalisée par nos anciens.
 
Cette matinée s’achèvera avec le verre de l’amitié pris au pied de la cascade, autour d’un casse croûte, en rêvant d’un monde plus respectueux d’un bien précieux : La Terre des générations de demain.


Ajouté le 04/09/2008 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA