Compte Rendu AG

l’an deux mille dix, le 16  janvier à 18 heures, les membres de l’association «  La Nesque Propre » se sont réunis à Pernes les Fontaines, au centre culturel des Augustins, salle des magnanarelles pour y tenir leur assemblée générale ordinaire.

Le bureau 2010

 

L’assemblée est présidée par Jean Pierre SAUSSAC ,en présence d’Olivier SAFON, Trésorier, et de Marie Paule ALEXIS, Secrétaire.

 Le rapport moral :

Le Président constate une salle comble avec la présence de soixante quatre personnes, dont de nombreux représentants d’associations, avec l’UDVN, représentée par Nicole BERNARD, secrétaire,La Fédération départementale de Pêche avec Jean RONZE, secrétaire, les Chevaliers de l’Onde, Les Sorgues Vertes, les Amis de la Nesque, La Rassade, la Saumonette, la MIL de la Roque sur Pernes, Ventoux TV, Bien vivre aux garrigues, Pour un avenir choisi, Au cours d'Aubignan, et bien sûr de nombreux élus de toutes les communes dont Mr Pierre GABERT, maire de Pernes et Président du SIAN.

Dans un premier temps, Le rapport moral est présenté pour citer les principaux faits marquants de l’année 2009, plus d’une soixantaine, soit un par semaine :

 

Le 16 mai 2009, journée collective de nettoyage avec la participation des onze communes et surtout grâce aux bénévoles de plus en plus nombreux ; avec un total de six journées de nettoyage, nous avons pu extraire pas moins de 40 camions de déchets.

 

L’opération «  On aime la Nesque » qui a mobilisé 300 enfants du 14 juin au 2 juillet, fut une réussite

Mais aussi des randonnées, des visites, pour faire découvrir le Patrimoine de l’eau. Des coups de main aux associations des Sorgues Vertes,des Amis de la Nesque, et des Chevaliers de l’Onde ; la surveillance permanente de la rivière avec un réseau d’observateurs dans chaque commune. La projection du film, Neuf écoles pour la Nesque , dans cinq communes ; notre site internet qui a enregistré 14527 visites ; nous avons assisté à de nombreuses, conférences, réunions, assemblées ; nous avons très souvent rencontré les élus, pour les aider, les informer, les sensibiliser.

 

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 Le rapport financier : 

Olivier SAFON, trésorier, nous a présenté un rapport financier équilibré, avec un total de recettes de 4394,60e ; des dépenses pour un montant de 4372,42 e, soit un solde positif au 31 décembre 2009 de 22,18e.

L’association grandit avec 36 familles adhérentes ; Des moyens financiers conséquents, grâce au Conseil Général, à la mairie de Pernes, aux dons (Intermarché, Source des Garrigues), aux adhésions, aux partenaires financiers dont la BPPC et la Société Générale.

La cotisation est maintenue à 15 e.

Le rapport financier est  voté à l’unanimité.

 

Les Projets en 2010,

L’année sera riche d’événements ambitieux ; cela nécessitera plus d’adhésions, plus de bénévoles, plus de soutien de tous, un engagement plus fort des collectivités territoriales, et de meilleures perspectives de financement.

Il nous faudra un budget de 7500 e pour les réaliser.
Deux communes , Venasque et le Beaucet vont nous accorder une aide financiére.
La région va nous aider également.
 

 Voici les projets phares de l’année :

 Faire barrage à la pollution visible & invisible

Surveillance aérienne de la rivière ;

Suivi des zones fragiles : les sources

6 journées de nettoyage

Préparation d’un document éducatif, sous forme d’un livret à l’attention des 4000 élèves  des onze communes riveraines.
Création d'un sentier de découverte du Patrimoine de l'eau.

 

Préparation du projet d’étude de la partie amont de la Nesque en partenariat avec la Fac St Charles de Marseille, mais aussi avec le SIAN, qui est le maitre d’ouvrage.

 

Le samedi 24 avril, journée collective de nettoyage, de 8h à 12 h , avec rassemblement général à midi à Venasque, avec apéro et repas offert aux participants, dans un cadre champêtre.

 

Des randonnées, deux conférences sur l’eau ; des expositions, visites d’entreprises soucieuses du développement durable, une réunion d’information à l’attention des agriculteurs, découverte d’un métier : Sourcier ; projection de films, etc…

Proposition de créer une Maison de l'Eau, un véritable centre de ressources.
 

 

Les projets sont approuvés à l’unanimité.

 

Un nouveau Conseil d’Administration, est présenté avec le renouvellement d’un siège; Il se compose de : Claude PAGES, Rolf SPETH, Michèle GARDIOL. Le CA est approuvé à l’unanimité.

 

Le CA a désigné le bureau 2010, avec Jean Pierre SAUSSAC, Président, Marie Paule ALEXIS, secrétaire, Olivier SAFON, Trésorier.

 

Le CA et le Bureau vous souhaitent une bonne année, vous présentent ses meilleurs vœux et vous invitent à nous rejoindre pour défendre cette belle cause et vivre ensemble de grands moments de convivialité.



Ajouté le 20/01/2010 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA