Signez la Pétition

NON à L'AMIANTE


L'entreprise SITA SUD, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a déposé au mois d'octobre 2009, un nouveau dossier, à la Préfecture du Vaucluse pour l'autoriser à l'enfouissement de déchets d'amiante liés, dans la carriére qu'elle exploite, sur la commune de Pernes, en limite de l'aérodrome de Carpentras , à proximité des habitations, dans la zone de culture AOC Côtes du Ventoux, au milieu des vergers d'oliviers, au coeur de la Provence.

Informé par Mr le Maire de Pernes, un collectif d'associations pernoises et des villages voisins s'est constitué le 25 février 2010, pour prendre connaissance de ce projet. Toutes les associations présentes ont été unanimes pour refuser cette demande qui est une menace pour la santé publique, l'environnement, l'eau, la faune, la flore, la riviére, l'étang des graviéres, les stations de captage de St Roch et St Barthélémy.

Le principe de précaution doit tout simplement être appliqué. Le collectif veut prendre connaissance de ce dossier, dans les meilleurs délais; l'UDVN ( Union départementale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature) s'est chargé de consulter le CODERST ( Comité départemental de l'environnement des risques sanitaires et technologiques).

Le 26 février, une lettre du collectif a été remise à Mr le Maire de Pernes; un double sera adressé à Mr le Préfet, à Mr le Président du Conseil Général, à Mr le Sénateur, à Mr le Député, à Mr les présidents de communautés de communes, à Mr les Conseillers Généraux, à tous les Maires des villages voisins.

Les pétitions circulent dans tous les villages; à ce jour, plus 4000 signatures ont été collectées et ce n'est qu'un début. D'ici quelques jours, le collectif associatif les remettra à Mr le Maire de Pernes.

Le collectif associatif comprend quinze associations qui sont les suivantes:
La Rassade, Biocantoch, Pour un Avenir Choisi, Cité des Sorgues, Collines de Pernes, Riverains et Amis du Chemin de St Gens, Soleil Vert, Association de défense des usagers de l'eau de Pernes et des communes limitrophes, Conscience Corporelle Conscience de Vie, Comité écologique de Carpentras, Association Carpentras Sauvegarde vie et nature, Environnement et loisirs au Beaucet, Association des quartiers des garrigues de Mazan et de la légue de Carpentras, La Nesque Propre, Les amis de la Nesque.

NON, Pernes ne deviendra pas la poubelle de cinq départements.

SOYEZ SOLIDAIRE, FAITES CIRCULER L'INFO, FAITES SIGNER LA PETITION

http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-lamiante-a-pernes-les-fontaines-6517.html">Pétition
MERCI

 



Ajouté le 04/03/2010 par Le Collectif Associatif - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA