Stop aux Pneus


abandonnés dans la nature, aux abords des cours d'eau

le 24 avril 2010 à St Didier

Communiqué du Ministére de l'Ecologie, de l'energie, du Développement Durable et de la Mer


Le ministère du Développement durable a signé un accord avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneumatiques pour améliorer rapidement la collecte des pneumatiques usagés.


Quelle est la réglementation pour l'élimination des pneumatiques usagés ?
 

La réglementation prévoit que les producteurs sont tenus de collecter puis de valoriser, à leur frais, dans la limite des tonnages qu’ils ont mis sur le marché national l’année précédente, les pneumatiques usagés que les garages tiennent à leur disposition.

Des problèmes de stockage
 

En 2009, le fléchissement du marché des pneumatiques de remplacement s’est traduit par une baisse des mises sur le marché (-5% pour les pneus véhicules légers, - 0% pour les pneus poids lourds).

Les pneumatiques usagés à collecter représentent ainsi ponctuellement un tonnage supérieur à celui des commandes que les opérateurs de la filière, notamment Aliapur et France Recyclage Pneumatiques, ont reçues de la part des producteurs. Certains garages se voient contraints de stocker les pneumatiques usagés.
 

Mise en place d'un dispositif d'urgence pour collecter le surplus de pneumatiques usagés
 

Conscient des tensions observées sur le terrain et des risques sanitaires et environnementaux liés au stockage de pneumatiques usagés, le ministère du Développement durable, en concertation avec les différents acteurs concernés, a mis en place un dispositif d'urgence pour collecter le surplus de pneumatiques usagés.
 

Les accords signés avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers prévoient :

  • une prise en charge supplémentaire d’ici fin août par les manufacturiers de 10 000 tonnes de pneumatiques usagés en avance sur les quotas 2011
  • des échanges réguliers entre le ministère, les constructeurs automobiles et les manufacturiers d’ici fin août afin de disposer d’un diagnostic commun et partagé des flux de pneumatiques de la mise en marché jusqu’à la collecte des pneumatiques usagés
  • une réunion début septembre afin de préciser, sur la base du diagnostic réalisé, les responsabilités des producteurs et la prise en charge du surplus de pneumatiques usagés pour la fin de l’année
  • une révision de la réglementation relative à l’élimination des pneumatiques usagés d’ici deux ans en bonne intelligence avec celle de la réglementation sur les véhicules hors d’usage
  • un renforcement par l’Etat des contrôles des producteurs non contributeurs.

le 24 avril, Source du Fraichamp

Verra t-on enfin disparaitre les Pneus de nos cours d'eau ?
Depuis quatre ans, nous en avons ramassé 500
,
D'aprés nos relevés, il en resterait pas moins d'un millier au bord de la Nesque !!!!

La solution s'appelle, EUREC SUD, chemin Fontaine du Roy à Beaucaire, le spécialiste pour la collecte et le recyclage des pneus, au service des communes et communautés de communes.

L'exemple vient du Québec : regardez !!!! 



Ajouté le 03/10/2010 par Jean Pierre Saussac - 1 réaction

Les réactions

Avatar Jean-Pierre BENOIT

Bonsoir,
Nous sommes dépositaires d'un traitement non polluant des pneumatiques et générateurs de 4 produits recherchés, noir de Carbone, Huile lourde, Gaz de synthèse, et fils d'acier.
Nous traitons aussi les matières plastiques selon le même procédé.
Nous avons beaucoup de mal à percer dans un réseau de collecte déjà mis en place.
Pourtant notre traitement est générateur de profits très intéressant.
Si vous savez comment nous aider à développer notre savoir faire bien venue.

Le 08-01-2014 à 17:17:48

Réagir


CAPTCHA