Le travail de fourmis

Voilà bientôt onze mois qu’une équipe du SMF travaille d’arrache pied pour désengorger le cours d’eau de centaines d’embâcles de bois morts, d’arbres malades, de vieux troncs d’arbres fruitiers déposés par l’homme à même les berges. Cette belle opération à l’initiative du SIAN et du SMF, est conjointement financée par la Région, l’Agence de l’eau et le Conseil Général, dans le cadre d’un plan de gestion du lit, des berges, et de la ripisylve.   Au hasard de vos balades, vous avez certainement du les croiser  et les voir à l’œuvre avec leurs engins forestiers. C’est un travail remarquable d’entretien, par de vrais spécialistes  au service de la nature.

SMF

 Parti, en début d'année, du Pont de Capelly, point de confluence de la Nesque avec la Sorgue de Velleron, pour une méticuleuse et première opération sur tout le parcours de la riviére, jusqu’à la source, le Syndicat Mixte Forestier vient de terminer la partie Saint Didiéroise, après avoir travailler sur Pernes, pour arriver aux portes de Venasque ,   chemin Caille Manet situé sur la rive gauche, le lundi 8 novembre 2010.

SMF

A première vue, c’est un nouveau chantier qui s’avère laborieux avec des berges en piteux état,  faites de friches impénétrables ; cela nécessitera des saignées chirurgicales inévitables qui auront le mérite de dégager la rivière  tout en préservant le cordon végétal indispensable à la préservation de la biodiversité.

SMF

 La suite du chantier à partir de Notre Dame de Vie sera bien plus aisée, car entretenue ; L’opération  suivra son train et se déplacera en direction de Méthamis en fin d’année pour repartir de plus belle en 2011 dans la plaine saltésienne.
Cette remise en valeur du cours d'eau, laissé à l'abandon depuis des décennies laisse augurer de meilleures perspectives de vie d’une rivière mal perçue car bien souvent à sec, en particulier dans ce périmètre ; mais  qui ne l’oublions pas, se caractérise par une activité souterraine unique et  telle, qu’elle contribue pour une bonne part à  une généreuse alimentation de la résurgence de la Fontaine de Vaucluse,

 Pour votre plus grand bonheur !!!!!
 
SMF


Ajouté le 09/11/2010 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA