Compte rendu


de l'Assemblée Générale du 15 Janvier 2011

 «  La Nesque Propre » a tenu son assemblée générale le samedi 15 janvier 2011 à 18h, salle magnanarelle, au centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines, avec 64 participants venus fêter un événement important : le bilan d’une année d’énergie pour la Nesque.

 

L’assemblée est présidée par Jean Pierre Saussac, assisté d’Olivier Safon, trésorier, et de Marie Paule Alexis, secrétaire.
 

 Le rapport moral : 

Le Président a eu l’immense satisfaction de constater une nouvelle fois, une salle comble avec de nombreux Présidents d’associations, dont Nicole Bernard pour les Sorgues vertes, Jean Ronze, Gérard Servan, Arnaud Alary pour les Chevaliers de l’Onde, Daniel Alonso pour les Amis de la Nesque, Michel Aguillon pour La Rassade, le comité des feux de foret et Cinea 84, Leïla Estellon pour la MIL de la Roque, Gérard Frechet pour Ventoux TV, Annie Caizergue pour les garrigues de Mazan, Josette Jouve pour les riverains de Saint Gens, Michel Hall pour Bien vivre aux garrigues, Max Veyrier pour la Fédération départementale de Pêche et la Saumonette, Michel Montagard pour Récupagri, Yves Poupon pour le Collectif du canal de Carpentras, Julien Constantin pour la Chourmo dis Afouga, et bien sûr de nombreux élus dont Mr Pierre GABERT, maire de Pernes, Président du SIAN, Nadia Martinez, adjointe environnement à Pernes, Jean Marie Aurard, Conseiller Municipal, Thierry de Cabissole, Alain Moreau, adjoints à la mairie de Venasque et Jean Paul Baldachino, Conseiller municipal de Saint Didier.

 

Ce rapport moral est présenté sous forme d’un clip vidéo de 10 mn pour visualiser les principaux faits marquants de l’année 2010, particulièrement riche avec 77 actions, les nôtres les vôtres, celles des communes, dont vous pouvez prendre connaissance sur notre site internet à la rubrique Actions.

 

Avec deux événements phares:

 

Le 24 avril , la troisième journée collective de nettoyage avec la participation des onze communes et surtout grâce aux 300 bénévoles qui sont venus toujours plus nombreux pour  débarrasser le cours d’eau depuis 2008 de 171 camions et bennes de déchets et ramassés plus de 500 pneus.

 

Le 27 Avril, le deuxième prix Fondation Solidarité de la BPPC avec une dotation de  4000e

 

Le rapport moral est approuvé par un tonnerre d’applaudissements.
 

 Le rapport financier : 

Olivier SAFON, trésorier, nous a présenté le rapport financier avec un total de recettes de 8924 e, des dépenses pour un montant de 3138,42 soit un solde positif au 31 décembre 2010 de 5845,77 qui nous offre un confortable fond de roulement. Ces moyens financiers nous les devons principalement à six partenaires : Le Conseil Général (2000e), les mairies de Venasque (500e), Pernes (350e)le Beaucet (300e) , Veolia (500e) et la dotation exceptionnelle de la Fondation BPPC (4000e) ; mais aussi les cotisations de 35 familles ( 525e), les dons ( 138e) et la vente des Dvd ( 275e)

Ce rapport est voté à l’unanimité.

 

Les Projets en 2011

 

L’année va démarrer sur les chapeaux de roues avec toujours autant de belles actions et surtout la nécessité de trouver un financement total de 12250 e pour les mener à bonne fin.
 

 19 février : journée nationale de nettoyage des rivières.

 Samedi 9 avril de 8 à 12 h, journée collective de nettoyage de la Nesque.
 Venasque : nettoyage du Rieu

 Méthamis Blauvac : Protection des sources ; suppression des décharges de plastique à Blauvac.
 
Saint Didier & le Beaucet : Enlèvement d’embâcles (avec deux carcasses et un pylone electrique)
 
 Pour Pernes,retaluter et végétaliser les 300 m de berges du  bi cross dont elle est propriétaire.Etude d’un bassin de secours en amont immédiat de la STEP de Pernes.Enlèvement des pylônes électriques du pont de Villeneuve Demande d’installation d’un raccordement au collecteur des eaux usés au parking du pont de la république (pour les cirques et forains)
 
Internet : Enrichir et développer le site : 45000 visites
 

Avec les Chevaliers de l’Onde,
, journée d’action  le samedi 11 juin  avec nettoyage et entretien des sorgues pernoises (Canal de Pratmirail, Canal de villefranche, Sorgue de velleron).
 SIAN : Relancer le projet de livret éducatif.

 
Création d’un sentier de découverte du petit patrimoine de l’eau (nous avons quatre propositions, dont Pernes, Venasque, Saint Didier et Aurel.

 Les plastiques agricoles usagés : sensibiliser les élus, proposer des solutions.

 Le problème des pneus usagés: on va s'en préoccuper.
 
 SMF : poursuite d’enlèvement d’embâcles à Méthamis, Blauvac, Aurel, Sault, Monieux, jusqu’à la source.

 
Agrément : nous allons déposer en Préfecture une demande pour obtenir un agrément environnement.

 
 Cinea 84 : poursuite de notre combat pour s’opposer au projet de SITA méditerranée à Pernes ou ailleurs et surtout proposer des solutions.

 
Sorties : des sorties, des découvertes enrichissantes seront annoncées sur notre site internet. 

Les projets sont approuvés à l’unanimité.

 

Le Conseil d’Administration, proposé avec Claude PAGES, Rolf SPETH, Michèle GARDIOL est élu à l’unanimité.

 

Le CA désigne le bureau 2011avec Jean Pierre SAUSSAC, Président, Marie Paule ALEXIS, secrétaire, Olivier SAFON, Trésorier.

 

L’assemblée s’est terminée à 19h30 autour du verre de l’amitié

   


Ajouté le 20/01/2011 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA