Un bon travail universitaire

 

 

 

Une étude très technique, réalisée collectivement par cinq étudiants en 1er année de Master GEMA à la Fac Saint Charles de Marseille, sous la direction de leurs Professeurs, Jean Luc Boudenne & Laurent Cavalli, a été présentée avec brio, le jeudi 26 mai, à Pernes les Fontaines, devant une belle assistance, comptant pas moins de 35 participants, dont Mme Nadia Martinez, Adjointe à l’environnement, Mr Henri Bernal, Adjoint aux services techniques de Pernes, les représentants de la Fédération départementale de Pêche, les Chevaliers de l'Onde, et en présence de Mr Guy Cortasse, Vice Président de la Fondation BPPC, partenaire de cette opération.

 

 

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de leurs études sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, a permis de faire un bilan de santé de la Nesque depuis Aurel jusqu’à Monieux, en intervenant sur quatre secteurs privés, avec l’autorisation des propriétaires riverains : La source des fontaines, le pont du Ventoux, La Loge et le lavoir à Monieux.

 

Si l’étude IBGN (Indice biologique global normalisé) a mis en évidence un milieu assez riche, les analyses physico chimiques ont mis en relief des facteurs de pollution alarmants. Simultanément, un diagnostic effectué sur le Toulourenc, pour établir un paralléle, a permis d’observer un impact minime sur ce dernier, par contre très marqué sur cette partie de la Nesque, du à des eaux usées mal ou pas du tout épurées et bien d’autres causes.

 

Par comparaison à la précédente étude IBGN de 2003,  cette dégradation s'est nettement accentuée et  devrait se poursuivre avec la sécheresse et surtout avec des captages, sans cesse en augmentation.

 

Cette rivière classée en première catégorie, symbole de notre département, qui coule dans une zone dite réserve de Biosphère vers une zone Natura 2000, devra être économisée, avant qu’il ne soit trop tard : C’est la conclusion des étudiants.

 

Tous les détails de cette enquête seront communiqués sur notre site, à la fin septembre.

De même, un rapport complet, sera remis aux élus et à tous les acteurs de l’eau.

 

Mille Mercis aux Etudiants 

 

Eugénie BARBAROUX

 

Olivia BELIN

 

Elodie FICHE

 

Jean Baptiste SIMMARANO

 

David VILLESECHE

 

à leurs Professeurs

 

Jean Luc BOUDENNE

 

Laurent CAVALLI

 



Ajouté le 30/05/2011 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA