Au chevet de la Sorgue

 

Ce samedi 11 juin 2011, on était bien plus nombreux que l’an passé, pour une nouvelle opération " Sorgue Propre" à l’initiative des Chevaliers de l'Onde, de Jean Ronze, son Président et de toute son équipe. Durant toute une matinée, des chantiers sur tous les bras de sorgue ont été mis en œuvre par de multiples associations de protection de la nature et de pécheurs.  Les Sorgues Vertes, La Maison de l'Histoire Locale, La Nesque Propre se sont donnés rendez vous au lieu dit «  Pont de Capelly » à7h30, commune de Pernes


Après avoir bu un bon café, et  grignoté de délicieux croissants & petits pains au chocolat, les participants, une bonne trentaine, se sont répartis par petites grappes sur les bords de la Sorgue de Velleron,  pour liquider les points noirs repérés quelques jours plus tôt.

 

 La mini équipe de la Nesque Propre avec , Hugo, Thierry, et Jean Pierre,  s'étant chargée d'épurer le pont de Capelly et la zone de confluence de la Nesque, un site remarquable, nécessairement nettoyé tous les ans, car tout autant mité de dizaines et de dizaines de tas de plastiques agricoles usagés qui filent au gré du courant, vers la méditerranée.

 

 

Encouragé par nos amis,

Les castors qui ont construit, 400 m plus bas, une cabane, en plein milieu du lit de la rivière ; ils nous ont observés, cachés sous les branchages. De même, un couple de canards qui a fait son nid bien camouflé dans les ronces, nous a tenu compagnie à distance, une bonne partie de la matinée.

 

Le temps passe vite qu’il est déjà midi ; Direction Velleron, pour un nouveau moment fort de convivialité  avec au menu, l’apéro et le repas préparé par toute la brigade de Michel Meissonnier.

 
Résultats:

La Sorgue a été libérée d’un grand nombre de déchets divers, jetés, abandonnés par des irresponsables. Mais la tache est loin d’être terminée.... il faudra revenir récupérer, avec l’aide des plongeurs et d’une grue, un rotovator de 400 kg coulé, au milieu de la rivière, mais aussi enlever des poutres de voie de chemin de fer.

 

Mardi 14  juin 2011, les services techniques de la ville de Pernes viendront enlever

rien que pour ce secteur, une vingtaine de sacs plastiques de 100 litres :  l'équivalent d'une benne de déchets.

 

Reportage photo dans la galerie



Ajouté le 12/06/2011 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA