Une source au milieu des champs de lavande



la source 6


 

Depuis Sault, en suivant le chemin des lavandes, un sentier aménagé vous permet de remonter la Nesque jusqu'à sa source, sur une distance de 5 km ; un sentier de randonnée où on s'imprègne d'une mosaïque de paysages bigarrés.

Dans un site sculpté par la nature, façonné par les travailleurs de la terre, on se laisse facilement guider, l'été de bon matin, par le parfum des fleurs de lavande transporté par la brise descendante du Ventouret ; elle vous conduit tout droit à la source, au cœur même du pays de l'or bleu.


Le chemin communal passe devant la ferme des fontaines, longe une ancienne distillerie délabrée sur la gauche, pour aboutir dans une courbe à une vieille ferme en ruine , masquée par les broussailles et envahie par le lierre. C'est un coin isolé, tranquille, reposant.


Elle est là, cachée par la végétation.



nesque  la source

Du chemin on ne voit rien ; on distingue à peine le gargouillis de l'eau toute proche qui sort d'un fouillis de verdure pour s'écouler dans une conque en pierre  patinée par les années. A cet endroit précis, le débit est faible malgré les pluies abondantes de l'automne ; Quelques mètres plus loin, on est étonné de voir son débit soudainement plus abondant.


En amont à deux cents mètres , dans le vallat, la source est captée par deux stations de pompage qui alimentent le village de Sault, et un troisième captage dérive l'eau vers un  vaste bassin de rétention sur la rive gauche face à la ferme.



source 7

Toute cette zone est un lieu privé qui doit être impérativement respecté.


Une balade qui vaut vraiment le coup d'œil



Ajouté le 23/11/2008 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA