De l'uranium dans un forage

 

De  l'uranium dans un forage à Pernes

 

A partir de décembre 2011, plusieurs articles du quotidien La Provence, révèlent une présence notable d'uranium dans un forage à Pernes, à hauteur de 32 µg/l, rendant celle-ci impropre à la consommation humaine ou animale. La norme à ne pas dépasser étant 15 µg/l. Depuis, de nombreux Pernois ou proches Pernois, s'interrogent sur ce polluant peu connu, mais pourtant inquiétant. Qu'est ce que l'uranium et comment l'uranium est-il dangereux pour la santé ? Pourquoi est-il présent dans l'eau de ce forage ? Peut-il l'être dans les forages voisins ? Voici une tentative de réponse à toutes ces questions :

 

Qu'est ce que l'uranium :

 

l'uranium est un métal lourd émetteur de radioactivité et présent naturellement dans certains sédiments, ou les roches  granitiques. Il existe 2 isotopes principaux de l'U : le 235 et le 238, chimiquement semblables.  L'uranium 235 de par ses propriétés radioactives est utilisé comme "combustible" pour produire de l'électricité via les centrales nucléaires,(usage civil) ou bien pour la fabrication des bombes atomiques (usage militaire). L'U métal est aussi utilisé pour la fabrication des armes perforatrices de chars .

 

Comment l'uranium est-il dangereux pour la santé ?

 

L'uranium en tant que tel est dangereux, par la radioactivité qu'il dégage (cancérigène car modificateur d'ADN) et chimiquement en tant que métal lourd, parce qu'il contamine l'environnement dans lequel il se situe (sol, eau, air). Il a une durée de vie très longue (milliards d'années!). Il y a deux familles uranium (U 235 et U238), qui chacune a une douzaine de membres obtenus par désintégrations successives, appelés descendants. Un de ces descendant est le Radon, un gaz inerte radioactif , qui pose parfois problème de santé publique dans des bâtiments publics ou privés, situés en zone granitique, et dans lesquels il convient de prendre des mesures spécifiques (mesure du taux de radon dans les bâtiments, aération et ventilation des sous sols, surveillance accrue des eaux domestiques...).

 

Pourquoi l'uranium est-il présent dans l'eau de ce forage ?

 

Dans notre région, et à Pernes Les Fontaines,  le sol est calcaire, c'est pourquoi, lorsque l'analyse obligatoire ( il y avait création d'un forage, en vue d'alimenter un troupeau, et donc pour un usage alimentaire), a révélé ce taux anormal d'uranium, tout le monde a été surpris.

Une hypothèse a circulé selon laquelle de vieux forages pétroliers exploratoires, faits dans les années 60 à Pernes, auraient fait remonter, via les eaux souterraines, une eau naturellement polluée à l'uranium. Mais ce n'est qu'une hypothèse précise bien Roland Desbordes, de la Criirad, un laboratoire indépendant créé au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, et ayant notamment pour mission le dépistage des contaminations radioactives, quelles soient naturelles ou artificielles.

La recherche de l'origine d'une contamination à l'uranium est très complexe, on est obligé d'étudier tous ses descendants avant de pouvoir déterminer avec certitude et précision quelle peut etre l'origine   de la pollution.

 

Peut-il être présent dans les forages voisins ?

 

C'est là la question principale. Il est important de connaître l'étendue, ou la non étendue de ce phénomène. Pour cela, il y a la possibilité de faire une simple analyse pondérale peu coûteuse, où la présence ou non de ce métal lourd est facile à établir. Dans le cas du forage pernois pollué, les 32 µg/l d'uranium étaient bien au delà du seuil autorisé. Il faut espérer que ce soit un cas isolé, mais il faut vraiment s'en assurer car le radon, par exemple, un des descendant de l'uranium, est la deuxième cause de cancer du poumon. Alors qu'il existe des procédés efficaces pour s'en prémunir.



Ajouté le 08/03/2012 par La Nesque Propre : Sandrine Estivalet - 2 réactions

Les réactions

Avatar Patrick DUMAS

Bonjour,

Nouveau venu à Pernes,je m'interroge sur le problème de la radioactivité possible de l'eau du réseau de Pernes.

Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.Existe t 'il des analyses?
Dans la négative pouvez vous m'indiquer la raison de l'absence d'analyse?

Cordialement

Le 07-02-2014 à 08:37:28

Avatar Jean Pierre SAUSSAC

Bonjour,

Vous pouvez consulter nos analyses sur le lien suivant, dans le menu "Rivière" et le sous menu " Analyses des sources, colonne de gauche du site.
http://www.lanesquepropre.com/440+analyse-des-sources.html

Le 08-02-2014 à 08:09:37

Réagir


CAPTCHA