Les oiseaux ne se cachent pas pour mourir



Le vendredi matin 28 novembre 2008, nous avons participé à la journée d’information et d’échanges sur Natura 2000 dans le département du Vaucluse. Elle s’est déroulée à la salle des Fêtes de la mairie d’Avignon.
 
Pendant deux heures nous avons écouté les exposés du Pr Aklexandre MEINESZ, Président du comité scientifique de l’URVN, de Mme Martine PICHOU de la Direction régionale de l’environnement Provence Alpes Côte d’azur, de Mr Manuel BRUN de la Direction départementale de l’agriculture et de la fôret.

Nous avons suivi la présentation des objectifs, la mise en œuvre de la démarche Natura 2000 au niveau européen, national et régional, et départemental. A la suite de ces interventions, place au débat, avec de multiples questions.
 
Pour notre part, nous avons clôturé la matinée interrogeant Mr Emanuel BRUN sur un problème escamoté.

La Nesque pollution Sault
     
les boues dans la nesque
 
Dans le secteur de la plaine de Sault nous avons constaté un taux de mortalité anormalement élevé chez les oiseaux ; Depuis des années, nous avons également été les témoins de la destruction totale du milieu aquatique de la Nesque ; Les causes nous les connaissons ; elles sont la conséquence de pratiques agricoles mal appréciées.

L’épandage des boues de l’Usine Rousselot de l’Isle sur la Sorgue, dans les champs de blé, lavande et épeautre sont responsables.
 
Un million de tonnes déversées en 20 ans dans un milieu fragile avec l'autorisation d'un arrêté prefectoral. 

Cette situation qui est une bombe à retardement , ne mérite t-elle pas enfin l’ouverture d’une véritable enquête de la DDAF ?


Ajouté le 10/12/2008 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA