Pour un environnement gagnant

La Nesque Propre s’est  retrouvée à Venasque le lundi 12 novembre 2012, lors d’un forum de sympathisants des associations  avec: la MIL, Les Chevaliers de l’Onde, les Riverains et Amis du chemin de Saint gens, Bien Vivre aux garrigues,  les riverains de St Philippe, France Nature environnement Vaucluse, Cinea 84,  les Carnets du Ventoux, li Mainteneire de San Ro, la Fédération départementale de Pêche,  des représentants des communes de Venasque avec Thierry de Cabissolle, et Mme Nadia Martinez , Adjointe environnement de Pernes les fontaines ; soit un total de 28 participants.

 

Agir maintenant

 

Cette table ronde a été l’occasion de faire le point  sur l’état de notre environnement, des cours d’eau, des sources, de la qualité de l’eau, du petit patrimoine de l’eau à protéger sur le bassin versant de la Nesque et surtout de mettre l’accent sur les actions d’utilité publique en cours, à venir et d’avenir pour garantir l’après.

Actuellement, nos actions portent sur des sujets concrets tels que la diffusion du rapport d’étude Fac St Charles adressé à toutes les collectivités territoriales concernées, la mise en œuvre  de projets  de gestion de l’eau, environnement et mise en valeur du patrimoine de l’eau  par les onze communes riveraines ; l’élimination des 2500 pneus historiques abandonnés sur les berges et aux alentours immédiats représente la préoccupation permanente ; les déchets de sciure d’une entreprise du bois

qui menacent d’ensevelir la ripisylve de la riaille du 1er pont à Pernes. Le suivi de la qualité des sources fut aussi à l’ordre du jour, avec  l’analyse potabilité, bactériologique & physico chimique et radioactivité uranium 238 des sources St Roch ( pollution sur le plan bactériologique & physico chimique)) & la source le Cabanon à Pernes les fontaines. Notre inquiétude grandissante  sur le fonctionnement  catastrophique et aléatoire de la nouvelle STEP de St Didier, sur celle également de Pernes les fontaines qui impacte gravement  la zone Natura 2000, site remarquable en bordure de la confluence avec la Sorgue de Velleron !!!!!

Le vendredi 16/11/2012, deux représentants de la Nesque Propre ont participé à une journée d’information à l’Hôtel de région à Marseille sur le thème : Comment se porte la nature en région PACA ?

Autant de problématiques à  résoudre par une synergie d’actions grâce au travail d’équipe du tissu associatif.

 

Les actions à venir pour l’avenir:

 

Elles sont nombreuses, voici  les principales qui ont été évoquées :

Les Carnets du Ventoux vont publier dans leur prochain numéro qui paraîra début Janvier 2012, un dossier spécifique « Nesque » qui se déclinera en huit reportages ; l’eau qui désaltère, qui lave, qui arrose les terres, l’eau dans laquelle on pêche la truite, l’eau des cascades, de la baignade, l’eau qui fait ou faisait tourner les moulins et les micro-centrales, l’eau pure,  l’eau qu’il ne faut pas polluer : ressource précieuse à économiser aujourd’hui pour demain.

Une demande de subvention auprès de la Région PACA pour un montant de 10 000 € devrait nous permettre la réalisation d’un manuel de 60 pages : un éco-guide destiné aux 2500 écoliers des onze villages, pour une connaissance approfondie de la rivière pour mieux la protéger, avec comme thématiques : la géographie, la fonction économique et sociale, Natura 2000, la faune, la flore, la ripisylve, la vie aquatique, le patrimoine de l’eau, le cycle de l’eau, le vocabulaire de l’eau et une bande dessinée sur la durée de vie des déchets abandonnés !!!!

Privilégier une concertation permanente avec les Adjoints en charge de l’environnement de chaque commune pour plus d’efficacité de notre travail est un gage de réussite.

Ainsi, la Fête du Développement Durable prévue début  Avril 2013  à Pernes les fontaines devrait en être la démonstration.  Une journée d’information combinée avec la mairie de Pernes est programmée à l’attention des propriétaires riverains. Elle coïncidera  avec la nouvelle opération « une Journée pour la Nesque »  fixée, le 20 Avril 2013.

Aux beaux jours, une matinée découverte de la flore et  de la ripisylve de Venasque, sous la conduite d’Albin Auge,  viendra apporter des connaissances enrichissantes.

Une Consultation publique à l’échelle nationale sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques est en cours. Elle est en ligne sur notre site internet, vos avis et témoignages comptent, ils sont très attendus.

En Juin 2013,  une étude IBGN du cours d’eau, dans la partie sud de Pernes, sur le secteur Natura 2000 viendra nous éclairer sur l’état de santé du milieu  aquatique. Notre bataille contre le fléau des décharges sauvages  de quelques entreprises indélicates est en passe de devenir gagnant ; notre veille continue !!!

A l’occasion du 5ème anniversaire de l’association née le 3 décembre 2007, un logo va être  créé :le cincle plongeur, oiseau remarquable, a été choisi et sera notre emblème.

Notre  assemblée générale  se tiendra le  vendredi 11 Janvier 2013 à 18h, à l’espace jeunesse de Pernes les fontaines.

 

Vous êtes invités;

Votre présence sera une nouvelle pierre à l’édifice pour poursuivre le Bou-l’eau.

 

Le reportage photos de la réunion



Ajouté le 01/12/2012 par Jean Pierre Saussac - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA