Bilan du 20 Avril 2013

180 acteurs au chevet de la nature

 

 

Vous vous imaginez tout le mouron que s’est faite l’équipe organisatrice ce samedi matin 20 Avril 2013 devant une météo aussi épouvantable alors qu’une semaine plus tôt on commençait à sortir du placard les maillots de bain avec des températures estivales.

 

Malgré le froid de canard (7° à Pernes, 0° à Aurel), le fort mistral, le temps pluvieux, vous êtes quand même venus en force au rendez vous respectif de chaque village riverain pour vous occuper d’un secteur ciblé du cours d’eau, pour la sixième année consécutive.

Une mobilisation exemplaire  avec 180 participants courageux qui ont permis de faire disparaitre  tous les points noirs ciblés à Aurel, Monieux, Méthamis, Blauvac, Venasque, Saint Didier, Pernes les fontaines.

 

Si le volume des déchets récoltés a fortement diminué cette année,  vous en avez encore beaucoup ramassés avec un total de 12 bennes ou camions de déchets divers, dont 1300 pneus historiques,  avec tout un cocktail, de plastiques agricoles usagés, des rouleaux de fil de fer, des ferrailles, des bidons métalliques, des bidons de produits phytosanitaires, dont un très dangereux rempli de soude  (à la Cheylude au sud de Pernes ), des tuyaux en polystyrène, des panneaux publicitaires,  des embâcles, des bidons d’huile, des sacs plastique d’un supermarché très connu ( avec le slogan «  je protège la nature »), des cartons, etc….. Une situation scandaleuse alors que des déchèteries sont à disposition des particuliers et des entreprises à proximité de nos habitations.

 

 

Mais quelle satisfaction, lors de nos nombreuses reconnaissances de constater la propreté des sites passés au peigne fin les années précédentes; Quel immense plaisir d’avoir vu un lapin de garenne  démarrer entre nos pieds , surpris un lièvre dans son gîte, un chevreuil venu s’abreuver, de tomber sur une colonie de bébés écrevisses indigènes marcher à la queue leu leu  ; Quel plaisir d’observer, de découvrir, d’écouter  le chœur de la nature !!!

 

Après le boulot, personne ne s’est fait prier pour partir à l’abri, à midi prendre l’apéro et le repas à Monieux pour l’équipe amont ; A Pernes les fontaines sous la halle couverte pour les équipiers depuis Méthamis, autour d’une chaude et délicieuse paëlla concoctée par le Maitre traiteur Brunet

Merci

à tous les bénévoles, aux nombreuses  associations, dont Le moto club Mazanais, le Comité des feux de forêt  de Venasque, Les Carnets du Ventoux, Cinea 84,  Bien vivre aux garrigues, la Chêneraie St Philippe, Le Jardin du promeneur, Les riverains et Amis du Chemin de Saint Gens,  La Maison de l’Histoire locale, Loisirs environnement du Beaucet,  La Chourmo dis Afouga, li Mainteneire de San ro, les lanterniers de Pernes, L’APPAM la saumonette de Velleron, les Amis de la Nesque,  Les Chevaliers de l’Onde, les Amis du vieux Velleron,  Les Sorgues vertes, France nature environnement Vaucluse,  l’espace jeunes de Sault, l’espace jeunesse de Pernes, la Fédératon départementale de pêche, l e groupe archéologique de Carpentras et de sa région, les Silences du Ventoux.

.

Au Conseil général de Vaucluse

Aux maires pour leur aide précieuse

à Mr Pierre Gabert,  Maire de Pernes les fontaines &Président du SIAN, 

Aux services techniques des communes,

Aux communautés de communes :la Cove, les terrasses du Ventoux, le Sirtom d’Apt, les Sorgues du Comtat,

A nos partenaires : Véolia, la BPPC, Intermarché, le SMAEMV, les Ets Recordier

Aux propriétaires riverains

A l’équipe logistique repas de Monieux et de Pernes

Aux animateurs de chaque secteur, dont : Johan,Joël, Adrien, Billy, Thierry, Olivier, Leila, Claude, Georges, Max, Jean, Nicole, Daniel, Patrick, André, Julien, Gérard.....

 

A l’année prochaine

 

Toutes les images par secteur en cliquant sur la ligne ci dessous.

 

Secteur Aurel , Photos Joel Mathieu

Secteur Monieux, photos Jean Noel Vastra

Secteur Venasque, Saint Didier, Pernes Nord St Barthélémy: Photos Leila Estellon

Secteur Pernes Sud ,les Seigneuroles : Photos Jean Pierre Saussac

Secteur Pernes Sud , La Cheylude : Photos Vanessa: Les Sorgues Vertes

 

Compte rendu :

 

Secteur la Cheylude : Nicole Bernard , les Sorgues Vertes



Ajouté le 25/04/2013 par Jean Pierre Saussac - 1 réaction

Les réactions

Avatar Eliane JARTOUX

Au nom de notre Association, je salue avec respect votre dévouement et votre engagement avec l'aide des nombreux acteurs locaux que vous avez su sensibiliser afin de respecter notre environnement et le restituer tel qu'il devrait être pour le bien de tous aujourd'hui mais aussi demain pour nos enfants. Je suis émerveillée par votre enthousiasme, votre volonté et surtout votre solidarité. Si seulement cela pouvait faire "tâche" dans tous nos territoires... Un grand merci pour votre courage !

Le 28-04-2013 à 13:39:57

Réagir


CAPTCHA