Les Gorges de la Nesque en perdition !!!

Avec une météo au beau fixe, en ce dimanche matin 26 Février 2017,  le paysage des Gorges de la Nesque est baigné des premiers rayons du soleil ;  les falaises calcaires s’illuminent graduellement comme un lever de rideau ; comme à chaque séquence de beau temps,  ce site est la  destination dominicale privilégiée  pour de nombreux citadins en quête de nature mais aussi pour de nombreux touristes venus de très loin pour admirer cette merveille du Mont Ventoux.

Chaque fois, par tous les temps, chacun d’entre nous est  touché devant une telle beauté.

Ici, on est au cœur d’un réservoir de biodiversité unique du bassin versant de la Nesque, au cœur d’un site géologique d’exception sculpté depuis des millions d’années,  au cœur du premier site de paléontologie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, au cœur d’une myriade d’ avens, au cœur d’un patrimoine d’exception .

Nous sommes dans un corridor biologique classé  Natura 2000,  où poussent de nombreuses espèces botaniques rares,  où volent les oiseaux,  l’aigle royal,  le vautour, le faucon pélerin, revenus depuis peu  et tant d’autres, où nichent passereaux, rapaces…

Certes, c’est  un vecteur pour l’économie locale avec de nombreux emplois induits ; C’est aussi une pression touristique avec des pics de fréquentation en période estivale et ses effets : les motos trial, les quads qui roulent sur les chemins de randonnées  sans être inquiétés,  les motos qui prennent les Gorges pour un circuit de vitesse….

Savez-vous que le survol et le sous-vol intempestif des Gorges, par les avions de l’Armée de l’air, les hélicoptères, les avions des clubs amateurs ne sont plus soumis à autorisation préfectorale depuis août 2015.  Cette déréglementation est  un scandale.

Pour l’anecdote, une tyrolienne a été installée  en travers des Gorges de la Nesque ! Savez vous qu’elle attend depuis des années d’être détruite.

Ce dimanche matin, Nicolas Ughetto, planqué à l’affut, suit dans le ciel, le ballet de l’aigle royal ; Il  va être le témoin d’une scène incroyable que nous dénonçons ……

 

En face de lui, deux jeunes " Hommes volants " s’affairent pour se jeter dans le vide ….

La France est « championne » de la mortalité en base jump derrière les Etats Unis.

 

Les Gorges de la Nesque vont-elles devenir un manège ?

 

Nicolas Ughetto raconte : CLIQUEZ ICI

 

 

Photos de Nicolas Ughetto

 

 



Ajouté le 02/03/2017 par Jean Pierre Saussac - 3 réactions

Les réactions

Avatar Ludwig Ferren

Les Gorges de la Nesque en perdition, ou plutot, "Ma passion mais pas la tienne !".

Aujourd'hui reglementons le base jump
Demain les photographes animaliers
Apres demain les randonneurs

Je suis certain que Nicolas, le photographe, pourrait tres bien expliquer quand et comment ne pas venir sauter des falaises à ces autres personnes, pour ne pas deranger la faune. Sa conaissance du milieu permetrait une meilleure pratique !
Nous allons tous dans le meme sens de la preservation du milieu, alors pitié ne cherchez pas les clics avec des titres aussi racoleur que "Les Gorges de la Nesque en perdition".

C'est le vivre ensemble qui est en perdition avec cette attitude.
 

Le 06-03-2017 à 09:51:29

Avatar Jean Pierre SAUSSAC

Mr Ferren , bonjour
Pour info, je tenais à vous préciser que je suis l'auteur de l'article et non Nicolas Ughetto qui a été le témoin.
Les Gorges de la Nesque sont classées Natura 2000 avec un cahier des charges pour les préserver.  Par Arrêté ministériel ( JO N° 211 du 22 Novembre 2007 ), le site des Gorges de la Nesque est devenu " Une zone spéciale de conservation ". Je suis le représentant de Fance Nature environnement Vaucluse dans la commission de pilotage  des Gorges de la Nesque. Notre travail ne consiste pas à  priver quiconque où de faire des règles aux détriments des autres mais à faire respecter la Nature pour l’intérêt général ; Je vous invite à faire  connaissance  du site Natura 2000 des Gorges de la Nesque.
Cordialités
Jean Pierre Saussac

Le 06-03-2017 à 17:38:27

Avatar Ludwig Ferren

Merci pour votre réponse. Je ne fais aucune remrque sur le fond, mais uniquement sur la forme. Le titre est racolleur, c'est tout.
Pour ceux qui desirent en savoir plus, tout est ici

Le 06-03-2017 à 18:24:08

Réagir


CAPTCHA