Les nouveaux statuts du SIAN

 

Les nouveaux statuts du SIAN , Syndicat intercommunal d'aménagement de la Nesque ont été approuvés en Conseil Syndical le 13 Décembre 2016.

En date du 26 Juin 2017,  Mr le Préfet du Vaucluse a pris un  Arrété relatif à la modification des statuts du SIAN dans le respect du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Rhône Méditérranée Corse ( SDAGE RMC) et du GEMAPI ( Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour la mise en oeuvre d'une politique  globale de gestion de l'eau sur le bassin versant de la Nesque :

 

CLIQUER ICI ou sur l'Arrété.

 

 

 

Artcicle 2 : objet et Compétence:

Le Syndicat a pour objet, dans le respect du schéma directeur d'aménagemnt et de gestion des eaux ( SDAGE RMC), la mise en oeuvre d'une politique globale de gestion de l'eau sur le bassin de la Nesque, notamment:

L'entretien des berges et du lit de la Nesque et de ses affluents;

La lutte contre les inondations et la gestion du risque inondation ( sur l'ensemble du lit majeur de la Nesque);

La préservation, la restauration et la valorisation des milieux naturels (milieux aquatiques et milieux terrestres associés);

La protection de la qualité des eaux (superficielles et souterraines) et la lutte contre la pollution;

le suivi quantitatif de la ressource en eau (superficielle et souterraine);

la gestion des sites remarquables en liaison avec la Nesque, (notamment) les Gorges de la Nesque);

Il a pour compétence :

Aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique,

Entretien et aménagement de cours d'eau

la défense contre les inondations

La protection et la restauration des sites , des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines,

la réalisation ( la maitrise d'ouvrage) des études et des travaux conformes aux alinéas 1,2,3,4 et 5 de l'objet du Syndicat;

La validation des projets, installations, ouvrages, travaux et activités dont la réalisation présente un impact et/ou une influence sur son fonctionnement et/ou la gestion de la Nesque et ses affluents,

L'animation d'une réflexion et la participation à une démarche de non-dégradation des milieux naturels présents sur le bassin versant, conformes à l'alinéa 6 de l'objet du syndicat.

 

C'est QUOI le SDAGE 2016/2021 : CLIQUEZ ICI

 

 



Ajouté le 31/07/2017 par Jean Pierre Saussac - 1 réaction

Les réactions

Avatar georges ughetto

Encourageant. Attendu depuis 1979, date à laquelle tous les usiniers, excepté un sous Monieux, déversaient leurs jus d'autoclaves à 90 ° C. directement dans le ruisseau, entre les souces et le plan d'eau.
Le CSP, la Fédération départementale des AAPP étaient intervenus, à la demande des 150 pêcheurs de Sault. Cuisantes mais fructueuses affaires.
Ce jour, 01. 08. 2017, la Nesque est morte sur 10 km. Rien à voir avec le Réch. clim. ou une pollution. 50 % de l'eau prélevée aux sources se perd à cause de la vétusté des conduites surannées, vieillotes. On prive les milieux humides de leur eau faute d'un projet pour répondre à une demande croissante en eau domestique. "Tout vient à point à qui sait...".

Le 01-08-2017 à 09:27:10

Réagir


CAPTCHA