Le Scandale de l'amiante présenté par José Bourgarel, réalisateur

Le 05/04/2012 de 18h30 à 21h00

Lieu

centre culturel des Augustins

Adresse

84210 Pernes les fontaines

Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable

 

CINEA 84 invite le

JEUDI 5 AVRIL 2012 à 18h30

 

en présence du Réalisateur José Bourgarel

 

 

Projection du documentaire

 

« 100 000 cercueils : le scandale de l’amiante »,

 

Centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines

 

entrée libre,

 

extrait du film ici 

 

 

La soirée sera suivie d'un débat

 

100 000 morts en France d’ici 2025. Peut-être beaucoup plus… L’amiante a tué, tue et tuera encore. Pourtant on aurait pu éviter cette hécatombe, car on sait depuis fort longtemps que ce matériau est cancérogène, donc mortel. Mais on a laissé faire, sinon encouragé son usage pendant des décennies. Pourquoi ? Comment un tel scandale de santé publique a-t-il été possible dans un pays comme le nôtre? Comment le lobby de l’amiante a-il pu être plus fort que d'État ? Et qu’en pensent tous ceux qui tentent de faire reconnaître enfin leur calvaire par la justice ?

« 100 000 cercueils, le scandale de l’amiante », dissèque le plus grand scandale de santé publique qu’ait connu notre pays… et qui est loin d’être terminé (résumé du diffuseur).

 

Note d’intention du réalisateur, José Bourgarel

 

" J’ai voulu comprendre : pourquoi ces 100 000 cercueils ? Pourquoi ces 100 000 morts qui auraient pu être évités du premier jusqu’au dernier ? J’ai découvert au fil de mon enquête le poids des lobbies dans notre République, l’incurie des pouvoirs publics, la complicité de la médecine, l’aveuglement des syndicats et le manque d’organismes de contrôle indépendants. J’ai aussi découvert une situation qui aujourd’hui encore reste explosive, car l’amiante est toujours présente un peu partout dans notre pays : Jussieu, hôpitaux, maisons individuelles… Personne n’en parle et aucune décision à la mesure du problème n’est prise.

 

A l’heure où les produits chimiques, les ondes ou les nanotechnologies envahissent notre quotidien sans que l’on sache vraiment quelles en seront les répercussions sur notre santé, l’amiante est un dossier exemplaire pour comprendre comment la priorité donnée au seul profit peut conduire à la mort de dizaines de milliers de personnes… C’est aussi un dossier qui pose la question du fonctionnement de nos démocraties et des lobbies qui la gangrènent. C’est enfin un dossier qui interroge sur le rôle de la justice dans notre pays, alors qu’en Italie se déroule en ce moment même le procès pénal des responsables du drame.

L’amiante…un procès qui n’aura sans doute jamais lieu en France ".

 




Réagir


CAPTCHA

}