Semaine européenne de réduction des déchets 2013

Du 16/11/2013 au 24/11/2013

Lieu

De la source à la confluence

 

 

 

Du 16 au 24 novembre 2013 :

 

Une semaine européenne pour réduire nos déchets

 

 

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?...

 

- Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu'il est si simple d'en faire du compost pour les plantes?...
- Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l'on peut utiliser une carafe et un robinet ?...
- Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l'on ne lit jamais, alors qu'un simple autocollant " stop pub " sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?...
- Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu'une seule pièce est à changer ?...


Et oui... pourquoi ?... La Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu'il produit au quotidien.
La Semaine est pilotée par l'ADEME et le Ministère du Développement Durable.

 

Associations, entreprises, administrations, écoles et particuliers se mobilisent également à travers toute l'Europe pour réduire leurs déchets. L'enjeu est primordial : la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d'1 kg d'ordures ménagères chaque jour !

 

Le Vaucluse et la Région PACA battent des records avec plus de 650 Kg par habitant

 

Réduisons nos déchets

Vite ça déborde

 

Pour participer : cliquez ICI

 

 



Les réactions

Avatar Jacques Haurez

Il y a bien longtemps que je ne mets plus à la poubelle un seul gramme de déchets de cuisine : j'élève des poules qui en mangent la plus grande partie et tout ce qu'elles refusent va au compost du jardin....avec leurs déjections.
Je pratique le tri sélectif pour plastiques, papiers et verre.
Donc j'adhère totalement à cette campagne.

Le 25-10-2013 à 17:04:07

Avatar ANNIE CAIZERGUE

Entièrement d'accord. Nous avions fait une opération dans les garrigues de Mazan en coopération avec la COVE il y a 3 ans pour récolter les petits appareils ménagers inutilisables mais recyclable par une usine pas très loin d'ici.
L'opération avait été assez réussie. Il faut penser aussi a toutes les association caritatives qui récupèrent beaucoup de choses, vêtements, livres, vaisselles, meubles et aussi la ressourcerie du Marché gare de Carpentras. Bref après avoir composté, recyclé il reste en fin de semaine un petit sac à jeter dans les containers . Il y a des infos très intéressantes sur le site de la COVE et aussi ludique pour les enfants. Pensez aussi aux vides greniers pour acheter d'occasion au lieu du neuf et bien moins cher.
Bravo pour votre site

Le 27-10-2013 à 20:41:48

Réagir


CAPTCHA

}