Destination Pilat

Du 01/09/2014 au 02/09/2014

Lieu

Parc naturel régional du Pilat

Adresse

42 Malleval

La Nesque propre en partenariat avec la Maison de l'Histoire locale partiront  à la découverte d'une des merveilles de la France, lundi 1er et mardi 2 septembre:

 

 

Le Parc naturel régional du Pilat

 département de la Loire

Au programme:

 

Lundi 1er septembre :

 

Direction Chanas, via l’autoroute que nous quitterons pour traverser le Rhône et rejoindre Malleval sur la rive droite. Une première halte avec visite guidée de Malleval, village médiéval situé dans son écrin rocheux, avec ses très belles maisons renaissance aux fenêtres à meneaux et aux noms mystérieux : maison du pendu, grenier à sel, les vestiges d'un château, l'église du XIème et XVIIème.

 

 

Nous poursuivrons notre périple vers Saint Julien Molin Molette, village (1200 habitants) avec son histoire étroitement liée à l'essor du tissage sur soie naturelle qui a marqué la seconde moitié du XIXe siècle.. Les habitants s’appellent  Piraillons, Piraillones, provenant d'un surnom en relation avec ses anciennes mines de plomb et d'argent (d'où les « piraillons », qui travaillent la pierre).

Apéro & Pique nique tiré du sac au bord du barrage de Ternay qui alimente en eau potable la ville d’Annonay. Balade autour du lac.

 

 Nous partirons l’après midi  pour un site remarquable : le Crêt de l’oeillon, altitude 1370 m avec un des panoramas des plus grandioses de la vallée du Rhône ; Au loin la vue s’étend sur les alpes, le Ventoux, le Puy de Sancy, les Monts du lyonnais et le Jura. Après un parcours de 20 km, qui nous mènera à «  Scies » un petit hameau où l’on travaille le bois, nous arriverons vers 18h à notre hébergement en ½ pension au Domaine de la Barolliére, situé en pleine campagne à St Paul en jarez (42) en surplomb de Saint Chamond.

 

Mardi 2 septembre:

 

Direction le village de «  La terrasse sur Dorlay » situé à 8  km pour découvrir «  la maison des tresses et des lacets » qui retrace l'ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l'activité de la vallée avec l’utilisation exemplaire de cette ressource motrice que l'eau offre généreusement à l'homme, dans le respect du milieu nature. Visite guidée qui nous fera découvrir les métiers à tresser en mouvement ; savoir faire et spécialités locales dénommées : Passementerie.

 

 

Nous prendrons ensuite la direction d'un village exceptionnel ,St Croix-en-Jarez situé à 10 km ; A  midi , apéro & pique nique au bord de la riviére à côté de la ferme du moulin des Chartreux.

 

 

Une brasserie et un restaurant sur place, en cas de mauvais temps.

Situé sur les contreforts du massif du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional, le village de Sainte-Croix-en-Jarez est classé parmi les "plus beaux villages de France».C’est un ancien monastère confisqué en 1789 par les domaines. Il nous dévoilera l'univers des moines, Pères et Frères chartreux. Un patrimoine riche d’histoire et de culture devenu ainsi village resté à peu près intact plus de deux cents ans après son changement de destination. visite guidée.

 

 

Départ vers 17h30; Descente  à travers les vignobles de Côte rôtie ; nous traverserons Pélussin pour rejoindre l’autoroute à St Chanas; Arrivée à Pernes les fontaines aux alentours de 20h

 

Conditions d'Inscriptions :

Le nombre de participants est limité à 27.

Dans le prix ci-dessous, sont inclus, les  frais de transport, les  trois visites guidées,  l’hébergement au Domaine la Barolliére à St Paul en Jarez, avec l’apéritif de bienvenue, le repas du soir, boissons, café et le petit déjeuner. Prévoir votre pique nique du lundi  midi et  du mardi midi avec aussi la possibilité de déjeuner le mardi midi dans un des deux restaurants à St Croix en Jarez . Les boissons et apéritifs seront offerts.

70e par personne pour les adhérents

En chambre double

Chambre individuelle : supplément 16eP/P

 

Dépliant page 1 :CLIQUEZ ICI

Dépliant page 2 : CLIQUEZ ICI

 

Nous avons enregistré 27 inscriptions: on est donc complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Réagir


CAPTCHA

}