Semaine européenne

Du 22/11/2014 au 30/11/2014

Lieu

Communauté de communes Les Sorgues du Comtat

Adresse

84 Monteux

De la réduction des déchets

 

 

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

 

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

 

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

 

Pour info, dans de nombreuses communes et villes de France et d'Europe, la redevance incitative a remplacé la taxe d'enlévement des ordures ménagères. Dans notre département du Vaucluse , faute de volonté, elle n'a toujours pas été mise en oeuvre et pourtant la facturation incitative a fait ses preuves ailleurs et permis d'adapter ses pratiques en réduisant  considérablement la production des déchets.

 

Pour  le département du Vaucluse, la facturation incitative , c'est pour QUAND ?????

 

Depuis 2007,  des milliers de bénéboles de La Nesque propre ont  pu débarrasser la riviére " La Nesque" de 254 bennes ou camions de dèchets pour être apportés dans les filières de revalorisation.

 

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

 

 




Réagir


CAPTCHA

}