Découvertes archéologiques à Venasque

Le 30/10/2015 de 09h00 à 12h00

Lieu

La Nesque

Adresse

84210 Venasque

 

La Nesque propre &

 

le Groupe Archéologique de Carpentras et sa région

 

vous invitent

 

Le vendredi 30 Octobre de 9 h à 12 h

 

à la découverte de deux sites archéologiques voisins l'un de l'autre à Venasque

 

* St-Pierre : il s'agit d'un prieuré cité dans une charte de 862. Mais des vestiges d'époque gallo-romaine y ont été trouvés.
Le GACR est en train d'y mener une opération d'étude et de nettoyage des ruines ; St-Pierre fera l'objet de 2 articles dans notre prochain bulletin.

 

Nous continuerons à y travailler l'an prochain. De plus, un affluent du Rieu (lui-même affluent de la Nesque) passe à proximité immédiate du prieuré.

Le cours du torrent, extrêmement pentu et en ligne droite, a fait l'objet d'un aménagement au cours des siècles, pour protéger les terrasses cultivées de part et d'autre. Nous en parlerons ensemble, mais le GACR tentera une étude archéologique de cette installation hydraulique.

 

* Maroane : site de hauteur situé à peu de distance de St-Pierre. Il s'agit d'un vaste ensemble de constructions en pierres sèches, (environ 2,5 hectares), aménagées pour le pacage des troupeaux communaux. De plus, quelques équipements agricoles particuliers sont encore visibles (cuve de foulage et mortiers) et peuvent être rattachés à l'antiquité tardive ou au haut moyen-âge (très probablement antérieurs à l'an 1000). 

 

Lieu de RDV : parking bas de Venasque ( ancien marché aux cerises) situé de suite aprés le pont du Rieu ( carrefour Notre Dame de Vie).

 

Inscriptions  limitées à 20 participants :  au 04 90 66 00 84 ou au 06 62 69 42 64

 

Equipement : de bonnes chaussures & une bouteille d'eau

 

 

 




Les réactions

Avatar ODDO, dominique

pouvez vous me donner des nouvelles de l avancement du projet de fouilles de la magnifique ruine à côté de La Chapelle sur la route du Beaucet, en bas à gauche, la zone d'escalade étant à droite... ? Merci

Le 22-09-2016 à 17:03:47

Avatar Legros Marc

Monsieur,
Le Groupe Archéologique de Carpentras et sa Région n'a pas été mandaté pour faire une fouille, nous procédons simplement au nettoyage d'un site au riche passé. Nous n'avons pas terminé nos travaux, j'espère que nous pourrons terminer en 2017.
Néanmoins, le GACR a publié dans son bulletin n°16 (octobre 2015) deux articles qui font le point des connaissances sur ce prieuré, tant au nieau archéologique qu'historique.
Cordialement,
 

Le 23-10-2016 à 21:25:03

Réagir


CAPTCHA

}