La mer : destination finale

Du 01/03/2016 au 23/04/2016

Lieu

Villa Méditerranée

Adresse

villa méditerranée 13000 Marseille

 

La mer Méditerranée, qui occupe moins de 1% de la surface des océans représente une incroyable réserve de biodiversité. Hélas, elle subit de fortes pressions du fait des activités humaines, et aujourd’hui elle contient les densités de plastique les plus importantes au monde. Face à cette catastrophe écologique, la Villa Méditerranée / Avitem a souhaité s’engager en accueillant pendant une période de 8 semaines, l’exposition La mer…destination finale ? Projet sur les déchets plastiques conçu par le Museum für Gestaltung de Zurich.

 

Inaugurée en 2012 au Museum für Gestaltung de Zürich, cette exposition effectue aujourd’hui une tournée internationale. Après la Suède, le Danemark, l'Espagne, l'Egypte, le Liban, le Maroc, et Hong Kong, c’est une première en France. Avec cet accueil, la Villa Méditerranée poursuit son engagement pour la sensibilisation de tous sur les enjeux environnementaux de notre planète.

Les mers se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique.

 
Tous les ans, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les mers, dont 80% via les cours d’eau. La majorité des plastiques ne sont pas biodégradables, ils dérivent des dizaines, voire des centaines d’années sur les océans, pour s’y rassembler en de gigantesques vortex de déchets. Le plastique ordinaire se décompose en des fragments toujours plus petits qui finissent par se retrouver dans nos assiettes, une sérieuse menace pour notre santé.

Si vous aussi, vous souhaitez comprendre tous les enjeux de cette pollution plastique en mer et savoir comment l’enrayer, venez découvrir cette passionnante exposition et participer aux actions avec nos partenaires.

 

Symbole de ce désastre écologique, une montagne de déchets plastiques provenant de divers océans sera placée au centre de l'exposition.

Des solutions seront également proposées afin d’inciter le public à réutiliser et recycler des objets de la vie quotidienne.

 

En parallèle, un programme d’évènements permettra à chacun de rencontrer les partenaires associatifs et acteurs majeurs du monde de la mer.

 

Pour découvrir le déroulé de cette exposition : CLIQUEZ ICI

 

Le Samedi 9 avril 2016, lors de notre neuvième opération " Une journée pour la Nesque "nous aurons  besoin d'une nouvelle et forte mobilisation pour que ces plastiques agricoles de vigne ne finissent jamais à la mer....

 

le 11 mars 2016, rive gauche de La Nesque,  à l'amont de St Barthélémy , à  Pernes les fontaines.

 

 




Réagir


CAPTCHA

}