la Roque sur Pernes vous invite

Du 19/09/2009 à 09h00 au 20/09/2009 à 19h00

Lieu

Roque sur Pernes

Accès

à la sortie de Pernes prenez la direction de Saint Didier, vous arrivez à mi parcours à un carrefour , qui vous indique sur votre droite, la Roque sur Pernes à moins de 3 kms.

Pour fêter son patrimoine
 
les 19 & 20 septembre 2009.


Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les membres de la M.I.L vous accueilleront; le village s'offrira à tous les curieux et amoureux de nos traditions et de notre passé.
 
Programme du samedi 19 & dimache 20 septembre :

Visite du village, des ruelles, de l'église St Pierre et St Paul du XIe siècle, exposition de costumes à travers les époques, jeu de pistes, démonstration de taille de pierres, conférence et exposition autour de l'eau.
 La Nesque Propre aura le plaisir d'exposer son étude en cours sur les moulins à eau à farines de la Nesque et plus particuliérement de ceux de Pernes les Fontaines.

Possibilité de restauration sur place à midi Apéritif avec les produits du terroir.
 
à partir de 18h30,  Conférence animée par Bernard Lambert :
 
Le Canal de Carpentras, une "rivière inversée".

Bernard Lambert, ingénieur hydraulicien et ancien directeur du Canal de Carpentras, a consacré de longues années à écrire l’histoire moderne du Canal de Carpentras. Cet ouvrage fait suite à l’excellent ouvrage, écrit et paru en 1925, de Robert Caillet, historien et Conservateur de la Bibliothèque Inguimbertine (Le Canal de Carpentras, contribution à l’histoire du Comtat Venaissin 1561-1925, édité par Batailler) et raconte, après un résumé de la genèse de cet immense chantier cyclopéen, toute l’histoire contemporaine du Canal de Carpentras, avec la modernisation et l’extension de ses réseaux. Vous y trouverez des anecdotes savoureuses sur la petite « guerre de l’eau » des années trente à 60, la patiente construction d’une régulation rigoureuse dans l’utilisation de cette précieuse concession d’eau qui a transformé le Comtat Venaissin en un véritable « jardin de la France », les débuts de la grande commercialisation des fruits et légumes primeurs vauclusiens vers la capitale et les plus grandes villes de France, et la convergence, pertinente et solidaire, d’un multipartenariat (Département, Région, État, Agence de l’eau, EDF) vers la pérennisation d’un outil moderne résolument ancré dans la vie économique de notre région. Un outil syndical qui a su passer du XIXe siècle au XXIe siècle avec beaucoup d’application et de travail. Une lecture passionnante de l’histoire et de l’évolution d’un pan essentiel de notre vie économique rurale raconté avec talent par un expert de l’hydraulique agricole, certes, doublé d’un amoureux passionné de « son » Canal de Carpentras !
 
plus de renseignements :Leïla Estellon  06.13.23.18.79
Tous les détails sur le site
M.I.L


Réagir


CAPTCHA

}