Pour le meilleur

 

 

Une nouvelle intervention collective, le samedi 16 mai 2009, a permis de remporter une nouvelle victoire sur la pollution de l'homme.




Sault, au niveau de la Seréne


Après deux journées de pluie continue, le beau temps,  enfin revenu ,nous a  permis de réaliser, en toute quiétude, notre grande opération annuelle : rivière propre, en sept secteurs distincts . La veille, nous avions suivi, avec beaucoup de crainte, les conditions météorologiques défavorables au bon déroulement de notre objectif.


Les prévisions météo, très optimistes pour la fin de semaine, nous rassurent  pour nous confirmer une tempête de soleil samedi & dimanche. Ouf !

Cela a été un grand soulagement pour toute l'équipe organisatrice qui s'était dépensée corps et âme pour ce projet très, très lourd.


Une participation exemplaire était enregistrée au regard des inscriptions dans les mairies & offices de tourisme partenaires.


Pas moins de 150 volontaires ont répondu présents, dés 8 h, pour défendre la dernière rivière sauvage du Vaucluse. Une trentaine de plus nous ont rejoint l'après midi.


A Monieux, vous avez été plus d'une trentaine à avoir eu le privilège d'être accueilli dans ce paysage naturel du lac de Monieux,  par Christelle et Laurent, qui ont eu la riche idée d'offrir le café aux arrivants. Remontés à bloc, une partie des troupes prendra la direction de la Serrene, où les attendaient Gérard Frechet  de Ventoux Tv et Jean Pierre Saussac, pour leur faire découvrir le Loch Nesque. En un rien de temps, tout le monde s'est mis au boulot, les mains dans le cambouis pour sortir tout un dépotoir qui n'aurait jamais du se trouver làA 12h45, apéro & pique nique au bord du lac, en présence de Mr le Maire Alain Gabert,, Yves Jean, Jean Pierre Ranchon, dans une ambiance du tonnerre. Grâce, à tous vos petits soins, vous avez fait disparaître trois bennes de déchets. Une intervention  tout à fait salvatrice.


A Méthamis, la rivière à sec, semble sans vie, mais détrompez vous , son écoulement sous terrain est intense ; son parcours caillouteux  présente de multiples difficultés aux ramasseurs ; mais, le partenariat du moto club mazanais avec l'appui des quads tractant des remorques  ont facilité la collecte et le transport pour vraiment soulager les 25 volontaires. Beaucoup de ferrailles, des pelotes de fil de fer, des pneus, du plastique, etc, ont été récupérés, dans les buissons, déterrés dans le lit et les berges représentant pas moins de trente mètres cubes.

A midi, un super  apéro et un casse croûte ont été un moment prisé, dans le contexte campagnard de la ferme Morel. Une belle performance pour Mr Claude Pagés, maire de Méthamis, qui a eu la charge de ce secteur.


A Venasque, deux groupes, un à l'amont de Notre Dame de Vie, un en aval du pont, ont pris les choses bien en mains ; Tout le monde a retroussé les manches, les petits, les grands, dans une ambiance de fête. A 10 h , le camion de la mairie est plein ; Mr Gaby Bézert, maire de Venasque est présent ; Trois enfants avec leur maman, ont donné l'exemple ; La rivière avec la complicité du Rieu est bien  vivante ; On ramasse tout ce qu'on peut ; mais on découvre qu'il faudra très vite revenir avec une pelle mécanique pour extirper une citerne à moitié enseveli, ainsi qu'un gros dépôt de plastiques. A midi , une pause bien méritée avec le verre de l'amitié, accompagné de grillades ont été les bienvenue. Merci à toute l'équipe de Thierry De Cabissole.


Au Beaucet, dans ce périmètre bien entretenu tous les deux ans par l'Acare, à l'initiative de la Mairie, le Barbara est débarrassé en un temps record de multiples souillures. Jean Pierre Lepage et sa dizaine de complices ont ratissé à pied, de long en large tout le secteur depuis le Beaucet jusqu'à Saint Didier. Ils dénicheront deux gros poissons, deux carcasses de voiture, face à face sur les rives opposées;  elles nécessiteront des moyens lourds pour les extraire plus facilement; nous savons que la mairie du Beaucet ne laissera pas trainer les choses. Merci aux Beaucétains, Merci à Mr le maire,Roger BOUVIER; votre ruisseau, est encore plus joli qu'avant.


A Saint Didier, Olivier SAFON, va répartir une vingtaine de bénévoles pour les envoyer en mission dans le Barbara afin d'éradiquer  beaucoup de saletés accumulées depuis longtemps. Mais avant le départ, Mr Gilles Véve, maire de la commune, a offert le café à tous ; Un petit geste sympa pour démarrer la matinée sur les chapeaux de roue ; Mr le maire, au volant de la benne municipale, relayé par Jean Paul Baldacchino, ont eu la charge du ramassage, pour remplir la benne de la Cove. Après avoir passé, au peigne fin, les berges et le lit, tout le monde s'est retrouvé au petit jardin public pour trinquer pour cette belle Fête du Barbara. Merci à tous , à toutes les associations St Didiéroises, dont la belle équipe de "Pour un avenir choisi "; vous avez fait du bon boulot.


A Pernes, et aux Valayans, cinq secteurs seront traités de main de maître, par une trentaine de bénévoles ; Nous avons eu des renforts  avec les Amis de la Nesque, Les Chevaliers de l'Onde, les Sorgues Vertes, une belle équipe municipale, Avec Mr Pierre Gabert, Maire, Mme Nadia Martinez, adjointe à l'environnement, Mr Henri Bernal, Mme Josianne Traniello.

Le point noir sur la riaille du deuxième pont a été supprimé ; le point noir aval du moulin de la grande bastide a disparu; une partie du point noir en amont du moulin a été traité, mais il faudra revenir pour décolmater le pont à l'intersection de la départementale 31 ( Monteux - L'isle sur Sorgue). Le périmètre amont de St Barthélemy a fait l'objet de soins particuliers, mais il faudra y revenir, avec une pelle mécanique, pour libérer définitivement la rivière de la pollution des plastiques ( pas moins de 4 camions). La matinée se termine par un temps fort d'amitié, au pied de la cascade, avec l'apéritif et le pique nique en guise de récompense.


La Grande Bastide, Avant
La Grande Bastide , Avant
La Grande Bastide, aprés
La Grande Bastide, Aprés

Avec pas moins de 14 bennes remplies à la main,

Cette intervention a été plus que salutaire.

Depuis le début de l'année, cela fait un total cumulé de 18 bennes.



une des quatorze bennes

Merci à tous ; en plus d'avoir établi des liens d'amitiés, chacun d'entre vous a eu le profond plaisir d'établir un lien encore plus affectif avec la nature ;

vos enfants, petits enfants ,et  petits petits enfants, seront fiers de vous.

 

Merci à nos partenaires ,aux médias, aux associations

 

Le Conseil Général,

Les Sorgues du Comtat,

La Cove

Les onze communes riveraines

Le service communication de la ville de Pernes

Les Offices de Tourisme de Sault, Monieux,Venasque,Pernes
La maison du département de Sault
Le Sian

La Société Générale

France Bleu Vaucluse

Fly FM

Le Club déclic Ventoux

La Fondation de la Banque Populaire

Intermarché de Pernes

La Source des Garrigues,

MG Imprimerie

La Provence

Vaucluse Matin

Ventoux Magazine

Les Carnets du Ventoux

Vaucluse Hebdo

Les Amis de la Nesque,

Les Amis de Venasque

Pour un avenir Choisi

Les Chevaliers de l'Onde,

Le moto club mazanais

L'association des quadeurs

L'association la Rassade
Les Sorgues Vertes

La Photo dans le cadre

Ventoux Tv

La Nesque Propre

Les bénévoles


Sans lesquels, rien n'aurait pu être réalisé

Le film sur Ventoux TV



Ajouté le 20/05/2009 par Jean Pierre SAUSSAC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA