La Nesque est dans la merde !

 

 

La station d’épuration de St Didier (Vaucluse) est-elle morte ?

 

Lundi 19 septembre 2016, alerté par des promeneurs et usagers du chemin de l’Isle à Pernes les fontaines, à proximité de la station d’épuration de St Didier, l’aspect et l’odeur de la Nesque étant épouvantables, le Collectif «  Eau secours «  s’est rendu sur site à 17h.

Depuis quelques jours, une activité fébrile règne sur ce lieu pour tenter de faire fonctionner correctement la station d’épuration : mobilisation de puissantes grues capables de soulever et d’extraire les modules membranaires, utilisation de camions pompes d’Astrée Provence (filiale de Suez Environnement) pour aspirer les agglomérats d’excréments dans le Barbara et la Nesque, lessivage quotidien des membranes à l’acide chlorhydrique ( rejeté dans la Nesque !), mobilisation de personnel important.

Depuis son lancement fin décembre 2011 et début 2012, cette station dont le SMERRV est maitre d’ouvrage, le Cabinet Merlin, maitre d’œuvre,  n’a jamais fonctionnée correctement et les différents choix techniques et financiers se sont révélés calamiteux : Ce type de station pour 4200 équivalent habitants, a été conçue, conseillée et choisie par des amateurs.

L’inertie et l’immobilisme perdurent :

Délivrance comme si de rien n’était des permis de construire par les services de l’urbanisme des communautés de communes «  Les Sorgues du Comtat » pour Pernes les fontaines ( St Philippe) et «  La COVE » pour les communes du Beaucet, et St Didier.

Le SMERRV affirmant haut et fort que la station fonctionne et qu’on peut se raccorder sans souci au collecteur des eaux usées : Les services préfectoraux validant ensuite les permis de construire comme si tout allait bien !

Réflexion lente et délai de réaction long du SMERRV : on attend depuis des années, le recrutement d’une compétence technique interne capable de dialoguer avec la Lyonnaise des eaux, gestionnaire.

Acharnement des élus à maintenir cette station malgré le gouffre financier et l’impossibilité technique à obtenir un résultat satisfaisant. La STEP risque probablement de coûter le double du prix initial de 2 966 080 € TTC.

Dès le départ, les dysfonctionnements de la station avaient été prévus par l’analyse de Mr Jean Ronze, Ingénieur spécialiste des Stations d’épuration, Président des Chevaliers de l’onde, confiée à Mr Rechu , technicien de la SDEI, lors de l’inauguration en grande pompe, le 8 Juin 2012 «  La STEP, telle qu’elle est conçue , ne fonctionnera jamais sans tertiaire indépendant avec bacs à nettoyage des modules membraneuses : le système de retro-lavages automatiques qui équipe la nouvelle STEP est inadapté et voué à l’échec ».

A votre avis qui va payer ?

Mr le Préfet, Mr le Sous-Préfet, Mr le Directeur de l'Agence de l'eau Rhône Alpes Méditérranée Corse, Mr le Président du SMERRV, Mr le Directeur de la DDT du Vaucluse, Mr le Directeur de l’Agence régionale de la Santé, Messieurs les maires des communes du Beaucet, St Didier, Pernes les fontaines, Mr le Président des «  Sorgues du Comtat, Mr le Président de la «  COVE » , combien de milliers de M3 de merde vous faudra t-il dans le Barbara et dans la Nesque pour vous  décider à  agir et faire cesser cette GABEGIE ?

Le Collectif «  Eau secours »

Les usagers de St Philippe à Pernes les fontaines

Les usagers de St Didier

Les usagers du Beaucet

L’association ADUEA de Pernes les fontaines et des communes proches

L’association  "  La Nesque propre "

 

Pour découvrir  notre pensée le 14 Juillet 2012 : CLIQUEZ ICI

 

Préfecture du Vaucluse

Récépissé de déclaration  du 29 septembre 2016,concernant les travaux de nettoyage de la Nesque suite aux dysfonctionnements de la station d'épuration de St Didier : CLIQUEZ ICI



Ajouté le 21/09/2016 par Le Collectif - 3 réactions

Les réactions

Avatar jean Ronze

Pourtant à côté de St Didier ,à Carpentras il y a une station qui marche tres bien.
Il y a qu'a prendre exemple et recopier!!!

Le 23-09-2016 à 10:28:00

Avatar eddy zekri

Maintenant je comprends pourquoi , habitant a pernes les fontaines a 2 metres de la nesque , alors qu'il n'a pas plu depuis 6 mois , une fois par semaine on entends la cascade donc , un gros debit d'eau est lachee dans la nesque pour nettoyer le lit  de cette fameuse (MERDE) venant de cette soit disant station d'epuration . Bravo les pouvoirs publics et nos dirigeants politiques soucieux de nous prendre toujours et plus d'impots.
A bon entendeur salut!!!!

Le 23-09-2016 à 15:03:20

Avatar COLLECTIF DES MECONTENTS DU CANAL DE CARPENTRAS

BRAVO! BELLE MERDE!
Il ne faut rien attendre du Préfet du Vaucluse et encore moins du sous Préfet de Carpentras. Pour des tables rondes inutiles et couper des rubans d'inauguration il sont plus fort que de prendre des décisions.
Actuellement nous connaissons l'un des plus mauvais sous Préfet que nous avons connu à Carpentras depuis 30 ans.
Il ne faut rien attendre d'un personnage abjecte, que nous avons rencontré personnellement, qui nous a tenu des propros d'irresponsable et belliqueux.
Courage à toi J.PIERRE ce n'est pas gagné.

Le 26-09-2016 à 17:46:01

Réagir


CAPTCHA